SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 94 AV. FELIX FAURE - 69003 LYON
Tél. 06.21.77.28.45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Vie scolaire, un « plan tranquillitĂ© », vraiment ?
Article publié le mardi 15 avril 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère met en place un Plan tranquillitĂ© dans lequel s’inscrivent la crĂ©ation de 170 ETP de CPE et de 600 ETP d’AED. Il s’articule autour de trois prioritĂ©s : protĂ©ger, apaiser et responsabiliser. Pour le SE-Unsa cela ne rĂ©pond pas au besoin de postes pĂ©rennes qui permettraient un rĂ©el travail Ă©ducatif et non sĂ©curitaire.
 
 
Une mesure du Choc des savoirs
 
Ce plan s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 du Choc des savoirs. Il est sĂ»rement censĂ© Ă©lever le niveau de notre École puisque, « dans certains Ă©tablissements, cela commence par rĂ©tablir l’ordre Â».
 
Et que propose-t-on pour cela ? Des postes d’AED et de CPE sur la durĂ©e de vie du plan ? Cela ne revient-il pas Ă  ramener la partie « sĂ©curitaire Â» dans la vie scolaire ? Des Ă©tudes anciennes, mais toujours d’actualitĂ©, ont montrĂ© que si « Le sale boulot Â» (Jean-Paul Payet, 1996) n’est du ressort que des seules vies scolaires, alors le risque d’échec est grand. Depuis que le surveillant gĂ©nĂ©ral (SurgĂ©) est devenu conseiller d’éducation (puis conseiller principal d’éducation), plus de 50 ans ont passĂ©, mais on a l’impression que le retour aux vieilles recettes qui n’ont pas vraiment fait leurs preuves dans la sociĂ©tĂ© d’alors pourrait rĂ©ussir dans la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui. Qui peut y croire ? 
Encore une fois, ce type de mesure montre une mĂ©connaissance profonde de ce qu’est la rĂ©alitĂ© du travail de vie scolaire. 
 
 
Quels types de poste ? 
 
Pour ce qui est des dĂ©clinaisons locales, le projet reste flou. 
 
Le SE-Unsa revendique que ces postes soient installĂ©s dans les Ă©tablissements qui ont besoin d’un renfort en vie scolaire, pas de brigades de pompiers volant au secours des Ă©tablissements « en feu Â». 
 
Comment est-on candidat sur ces postes de CPE ? De quel type de poste s’agit-il ? Au SE-Unsa, nous pensons que si le ministère souhaite « le retour du surgĂ© Â», le poste devrait ĂŞtre spĂ©cifique puisque les attributions ne correspondent pas au cadre d’emploi en vigueur du CPE (selon la circulaire de 2015 qui dĂ©finit nos missions). Par contre, s’il projette d’amener davantage d’adultes prĂ©sents dans les Ă©tablissements pour contribuer Ă  amĂ©liorer le climat scolaire, alors des postes avec une fiche « classique Â» conviennent. Dès lors, pourquoi est-il besoin de les inscrire dans un Plan tranquillitĂ© ? 
 
Concernant les AED, on ne sait comment les postes seront flĂ©chĂ©s. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa réaffirme sa demande de postes pérennes dans les établissements, qui ne seront pas soumis aux différents aléas (notamment budgétaires).
Le travail de vie scolaire que nous voulons dans les Ă©tablissements - un travail Ă©ducatif et non un travail sĂ©curitaire - s’opère sur du temps long, et on ne peut pas croire rĂ©soudre les problèmes - bien rĂ©els - avec une attribution de postes d’AED et CPE sans aucune visibilitĂ© quant Ă  leur durĂ©e rĂ©elle de prĂ©sence en Ă©tablissement. C’est une chose d’avoir des CPE et des AED « pompiers ou urgentistes Â», c’en est une autre d’avoir des Ă©quipes vie scolaire qui peuvent s’inscrire dans la durĂ©e d’un projet (co-)construit collectivement.
 
Le SE-Unsa continue de revendiquer un CPE supplémentaire dès 400 élèves, et à partir de 250 élèves en éducation prioritaire.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV