SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
IVAC : oui mais pour quoi faire ?
Article publié le mardi 23 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère vient de publier un nouvel outil permettant d’évaluer les collèges sous l’angle de la valeur ajoutée.
La fièvre Ă©valuative si chère Ă  l’Éducation nationale est Ă  nouveau en marche. En effet, depuis quelques annĂ©es, on Ă©value tout : les Ă©tablissements, le niveau des Ă©lèves, les taux de rĂ©ussite aux examens… Dans ce contexte, un nouvel outil vient de faire sa grande entrĂ©e : l’IVAC (Indicateur de valeur ajoutĂ©e pour les collèges).
Ressemblant Ă  s’y mĂ©prendre Ă  son grand frère l’IVAL - pour les lycĂ©es - qui existe lui depuis une trentaine d’annĂ©es, son but est, selon la Depp, de mesurer « la manière dont les Ă©tablissements accompagnent leurs Ă©lèves vers la rĂ©ussite Â».
 
 
Comment calculer l’IVAC ?
 
La mĂ©thode est simple… du moins en thĂ©orie. PlutĂ´t que de regarder les taux bruts de rĂ©ussite aux brevets qui ne reflètent ni les politiques Ă©ducatives de l’établissement ni les facteurs extĂ©rieurs comme le poids de l’origine sociale des Ă©lèves, la « valeur ajoutĂ©e Â» compare les rĂ©sultats attendus (calculĂ©s Ă  partir des Ă©valuations nationales de 6e) avec le taux de rĂ©ussite rĂ©el au brevet, les notes obtenues aux Ă©preuves terminales et la part des Ă©lèves s’étant prĂ©sentĂ©s Ă  l’examen.
 
 
Et après ?
 
Par une valeur ajoutée positive, ce sont bien les politiques mises en place au sein de l’établissement qui sont mises en avant.
Pour le SE-Unsa, c’est bien Ă  cela que doit servir la publication de cet outil : souligner le travail mis en place au sein des collèges par les Ă©quipes Ă©ducatives lorsque l’IVAC est positif et permettre d’enclencher une vĂ©ritable dynamique profitable Ă  tous, notamment par des moyens humains et financiers. Si l’évaluation est accompagnĂ©e et engendre une plus-value pour les Ă©tablissements qui en ont besoin plutĂ´t que de les stigmatiser, alors le pari sera rĂ©ussi. Si par contre elle n’est utile qu’à pointer du doigt certains Ă©tablissements ou alimenter les gros titres de la presse, alors son existence mĂ©rite d’être questionnĂ©e.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, le collège, Ă©tape obligatoire de la scolaritĂ© de chaque Ă©lève, ne peut rĂ©pondre Ă  une logique de marchĂ© scolaire, ce que l’IVAC peut favoriser sans le dire. L’offre Ă©ducative se doit en effet d’être la mĂŞme partout. C’est bel et bien la rĂ©ussite des Ă©lèves qui doit ĂŞtre le centre des pilotages pĂ©dagogiques. La crĂ©ation d’un Ă©nième indicateur servira-t-elle Ă  l’amĂ©lioration du système Ă©ducatif ? Rien n’est moins sĂ»r….

Lire notre communiquĂ© de presse : IVAC-une-derive-bureaucratique-sans-valeur-ajoutee

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV