SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Education aux MĂ©dias et Ă  l’Information EMI, alors, ça bouge... ou pas ?
Article publié le jeudi 10 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ça bouge du cĂ´tĂ© de l’Éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information. Deux travaux viennent d’être publiĂ©s. Oui mais dans quels buts ? Voici quelques Ă©lĂ©ments de dĂ©cryptage…
 
 
Le rapport de la commission Bronner intitulĂ© Les Lumières Ă  l’ère numĂ©riquea Ă©tĂ© publiĂ© le 11 janvier 2022. DirigĂ© par GĂ©rald Bronner, spĂ©cialiste de sociologie cognitive, il est l’œuvre de 13 spĂ©cialistes : journalistes, sociologues, historiens… Il dresse un Ă©tat des lieux de la dĂ©sinformation en ligne et des menaces que les dĂ©sordres informationnels font peser sur la vie dĂ©mocratique. Le rapport met l’accent sur l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI) et l’esprit critique, mais dresse le constat d’une EMI disparate selon les territoires, ne reposant bien souvent que sur les enseignants d’histoire-gĂ©ographie et les professeurs documentalistes. Il prĂ©conise donc, entre autres, de systĂ©matiser l’EMI, dès le primaire et jusqu’au post-bac, et de renforcer la formation initiale et continue de tous les enseignants.
 
Dans le mĂŞme temps est paru le Vademecum pour l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information2. Il insiste, entre autres, sur la nĂ©cessitĂ© d’un projet autour de l’EMI, inscrit dans le projet de politique documentaire de l’établissement. Il revient sur le rĂ´le primordial des professeurs documentalistes, maitres d’oeuvre de l’EMI, comme les dĂ©signe leur circulaire de missions.
 
Fort de ces travaux ambitieux, on Ă©tait en droit de s’attendre Ă  ce que, sur le terrain, des actions ambitieuses et novatrices se mettent en place. Que nenni ! Dans la dernière circulaire ministĂ©rielle sur ce sujet en date du 27 janvier, les professeurs documentalistes sont Ă  peine citĂ©s, les dispositifs mis en avant sont du rĂ©chauffĂ© et le travail effectuĂ© par les collègues sur le terrain est loin d’être reconnu…
 
Nos prĂ©occupations sur ce sujet sont largement partagĂ©es. Le SE-Unsa rejoint d’ailleurs l’avis exprimĂ© par l’APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale) sur la circulaire EMI dans sa lettre ouverte adressĂ©e au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ă  lire ici.
 
Les espoirs de mettre la citoyennetĂ© numĂ©rique au cĹ“ur des prioritĂ©s s’éloignent donc une nouvelle et il faudra Ă  l’avenir - comme jusqu’alors d’ailleurs - ne compter que sur les bonnes volontĂ©s de quelques enseignants.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV