SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Fin 2021, oĂą en est la Technologie ?
Article publié le vendredi 19 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis maintenant quelques mois, le SE-Unsa a lancĂ© la campagne « la technologie, une discipline d’avenir Â», pour mettre en avant les enjeux essentiels portĂ©s par cette discipline. Dans ce contexte, une rencontre a eu lieu avec la Direction gĂ©nĂ©rale des ressources humaines ainsi que de la Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire.
 
Les sujets n’ont pas manquĂ© lors de cette rĂ©union qui Ă©tĂ© la continuitĂ© logique du courrier que nous avions adressĂ© au ministre de l’Éducation nationale en fin d’annĂ©e scolaire dernière sur les problĂ©matiques rencontrĂ©es par les enseignants en technologie (lire notre article).
 
Une carrière en berne
 
La carrière tout d’abord est un sujet de grande prĂ©occupation. En effet, les concours des disciplines technologiques sont loin de faire le plein. La baisse d’attractivitĂ© s’explique en partie par un manque de considĂ©ration des disciplines technologiques qui voient leurs postes occupĂ©s par des contractuels qui eux-mĂŞmes sclĂ©rosent les mouvements. Aussi, le SE-Unsa a rappelĂ© son opposition Ă  la contractualisation ; la solution est la crĂ©ation de postes pĂ©rennes. Ă€ l’heure oĂą les secondes carrières sont lĂ©gion et oĂą une grande partie des entrants dans le mĂ©tier s’engagent de plus en plus tard dans la carrière, les laurĂ©ats des concours doivent ĂŞtre sĂ©curisĂ©s quant Ă  leur affectation. La rĂ©munĂ©ration est aussi la clĂ© du recrutement. Alors que la possibilitĂ© de gagner plus dans le secteur marchand est Ă©vidente pour les collègues de disciplines technologiques, comment espĂ©rer un engagement et un investissement de possibles futurs collègues au sein d’un ministère qui rĂ©munère si peu ses personnels ? Aussi, parmi les propositions du SE-Unsa, on retrouve l’attribution d’une IMP flĂ©chĂ©e et systĂ©matique pour la coordination des professeurs de technologie en collège qui pourrait s’ajouter Ă  celle touchĂ©e par les collègues occupant les missions de RUPN. En parallèle, le SE-Unsa demane l’attribution d’une heure de prĂ©paration Ă  l’image de l’heure dite de vaisselle des enseignants de physique-chimie et de SVT.
 
Des enseignements à réorienter
 
Le constat est clair : on a assistĂ© au fil du temps Ă  une perte de visibilitĂ© des enseignements de technologie, souvent peu mis en avant par l’institution, et peu pris en compte dans le processus d’orientation. Aussi, le SE-Unsa a rĂ©clamĂ© une remise Ă  plat des programmes comme levier d’action en matière de contenus et d’ouverture. La revalorisation de la voie technologique au lycĂ©e passera Ă©galement par la crĂ©ation d’une option financĂ©e technologie en seconde de façon Ă  construire le vivier du cycle terminal, c’est en tout cas ce que nous demandons. Les familles doivent ĂŞtre Ă©galement associĂ©s au plus tĂ´t Ă  ce que peut offrir la voie technologique Ă  bac+3.
En filière gĂ©nĂ©rale, une porositĂ© pourrait ĂŞtre trouvĂ©e entre certains enseignements de spĂ©cialitĂ© avec par exemple des couplages comme Ă©co-gestion/SES ou encore SVT/ biologie et physiopathologie humaines. De plus, les contenus de certains programmes pourraient ĂŞtre revus. En effet, très numĂ©rique et peu technologique, la SNT déçoit… et que dire des enseignements de spĂ©cialitĂ©, SII et NSI ?
Pour le SE-Unsa, il est urgent de les rendre plus attractifs et de les aligner davantage à l’offre de formation post-bac. En effet, bon nombre de lycéens abandonnent ces spécialités de peur de ne pas pouvoir intégrer certaines classes préparatoires.
 
Pour le SE-Unsa, il est urgent d’agir. Le SE-Unsa prendra sa part pour que ces revendications se traduisent en actes.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV