SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Oral de contrĂ´le bac pro revu pour la session 2022
Article publié le mardi 8 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire a rĂ©uni les organisations syndicales le 1er juin pour prĂ©senter un projet d’évolution de l’oral de contrĂ´le pour toutes les spĂ©cialitĂ©s du bac professionnel. Les propositions avancĂ©es paraissent cohĂ©rentes par rapport aux objectifs poursuivis et rĂ©alistes quant Ă  leur mise en Ĺ“uvre.
 
Faut-il le rappeler ? L’institution d’un oral de contrĂ´le au bac professionnel comme au bac gĂ©nĂ©ral et technologique avait fait grincer bien des dents. IncohĂ©rence avec le principe du CCF (on Ă©value quand le candidat est prĂŞt et on valide des compĂ©tences acquises donc l’évaluation est toujours positive), ou crainte d’une dĂ©valuation du diplĂ´me, les rĂ©serves Ă©taient nombreuses… mais l’oral de contrĂ´le a fini par s’installer dans le paysage, au point qu’il n’est plus guère contestĂ©. NĂ©anmoins certaines incohĂ©rences mĂ©ritaient d’être corrigĂ©es et c’est ce que propose le ministère.
 
Le projet
 
Les conditions d’accès à l’oral de contrôle ne seraient modifiées qu’à la marge. Deux conditions seront exigées, une moyenne générale entre 8 et 9, 99 et une moyenne des notes obtenues aux épreuves ou sous-épreuves professionnelles (E1 en partie, E2 et E3) supérieure à 10.
L’épreuve ne porterait que sur le domaine gĂ©nĂ©ral puisque les compĂ©tences du domaine professionnel ont Ă©tĂ© validĂ©es pour l’accès Ă  l’oral de contrĂ´le. Elle se composerait de 2 parties, valant chacune 10 points :
  • Pour la première partie, le candidat choisirait entre maths, physique-chimie, Ă©co-droit ou Ă©co-gestion.
  • Pour la deuxième partie, il choisirait entre français (corpus de documents ou Ĺ“uvre intĂ©grale) et HGEMC (questions ou Ă©tude de documents).
Le candidat disposerait de 15 minutes de préparation pour 15 minutes d’interrogation.
 
L’admission pourrait se faire selon 2 hypothèses :
  • Le candidat obtient plus de 10/20, il est admis.
  • Les notes obtenues (probablement sur 20, cette fois ?) remplacent les notes du premier groupe dans les disciplines concernĂ©es, la moyenne gĂ©nĂ©rale est recalculĂ©e et si elle est supĂ©rieure Ă  10, le candidat est admis. Cette hypothèse est celle qui fonctionne pour le bac GT.
La Dgesco doit encore faire des projections statistiques pour évaluer l’impact de ces deux hypothèses sur la réussite des candidats avant d’en retenir une. Les textes réglementaires seraient présentés dans les instances en septembre. La définition des épreuves peut encore évoluer. Plusieurs organisations ont souhaité un choix plus large de disciplines (toutes celles qui donnent lieu à une épreuve ponctuelle ou un CCF unique).
 
L’avis du SE-Unsa
 
Attention aux idées généreuses qui se traduiraient par une mobilisation de très nombreux collègues pour très peu de candidats potentiels. Le nouvel oral de contrôle ne doit pas alourdir la charge de travail des collègues. Il doit parvenir à un niveau de rattrapage comparable à celui du bac général et technologique, pour une équité de traitement des candidats de toutes les voies. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV