SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre aux AED du 1er avril 2021
Article publié le vendredi 2 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

A Sophie, Anthony, Moussa Michka et Paul et les autres

LETTRE AUX AED DU 1er AVRIL 2021

 

Chers collègues AED

 

Même bateau, mêmes rames, ce jeudi 25 mars 2021 pour les AED et les CPE lors du rassemblement devant le rectorat de Lyon (lire mon article dans les infos pratiques) et si vous me permettez, commençons par un petit billet d'humeur ...

Etrange situation que de se retrouver en isolement

en cette fin de mois de mars, situation qui m’amène à parler des réactions que suscitent le départ des AED  à la faveur de symptômes COVID d’un collègue

 

Commisération, compassion, soutien ?

Pas toujours ...

Mais plutôt….

Sont-ils vraiment cas contacts ?

ou se sont-ils bien protégés ?

Gel hydroalcoolique dans le couloir et matériels partagés ... que penser

Il n’y a jamais d’urgence à répondre au téléphone en vie scolaire, nous avons tout le temps avant de prendre le combiné pour nettoyer l’écouteur, le stylo, l’ordinateur, la feuille , les documents à distribuer….

Oublie-t-on la pression ?

 

D’un côté, travailler dans un  bureau à 5, la notion de cas contact loin d’être discutée, est aussitôt prise au sérieux

De l’autre une hiérarchie qui démontre des cas contacts à ne pas prendre en compte tant que  pas  d'espace clos partagé plus de  15mn et sans un masque ou lors d’un repas et peut être d’un café partagé, en lieu clos

A ce compte là que l’on m’explique pourquoi il est reconnu d’utilité publique sanitaire de porter un masque si la contamination n’est possible qu’après 15mn en tête à tête sans masque !

Pourquoi doit-on nettoyer aérer et se laver les mains si le partage des outils informatiques et téléphoniques ne relève pas des vecteurs de contamination en cas de COVID avéré dans une équipe ?

Comment comprendre le monde dans lequel je vis quand ...

 

Celui où la personne cas COVID se doit de déclarer les cas contacts ou bien celui où la personne en cas COVID est invitée à ne pas déclarer les cas contacts ?

Ah me direz-vous mais qui cela peut-il bien concerner ?

 

Et pourtant ces situations arrivent …et d’autres encore où un AED se retrouve seul sur le terrain et s’épuise, quand il attend désespérément du renfort et ne quitte pas son poste parce que … il y a les élèves

Aujourd’hui j’entends parler vaccination pour les personnes à risque en priorité, et doses perdues

Mesdames messieurs qui lisez cette lettre

Tous ces jeunes AED et moins jeunes, tous les jours au contact des enfants de la république, toujours au RDV pour que l’école continue professeurs absents ou pas , ne doivent-ils pas être vaccinés au plus vite ?

Le variant britannique épuise nos jeunes équipes

Oui Monsieur le Président de la République

alors Re confinons en coeur

mais si ensemble

Nous tous voulons rouvrir les collèges et lycées, permettre aux jeunes encore d’avoir cet espace de socialisation,

d’accord !

Vacciner les personnels de vie scolaire AED au plus vite,

 Ils sont les premiers aux contacts de nos enfants toute la journée !!!

 

Et savez vous que j’entends encore dire, "on ne fera pas grève tu sais entre nous, la dernière fois la direction nous a bien fait comprendre qu’elle s’en souviendrait pour les renouvellements de contrats "

!!!

Je me dis mais NON , ça existe encore ces réactions?!

Mais si voyons sinon pourquoi si peu d'AED devant le rectorat jeudi 25 mars ?

 

Je veux bien que nous soyons tous sous pression mais cessons de reporter la pression sur nos plus proches alliés

 

 Ce monde-là,

Ce n’est pas le monde des droits et de la concorde

 

Je soutien un monde où agir pour ses droits

Est un devoir accepté de tous

 

entendre les citoyens

 

Un jour viendra….

 

 Entrer dans le changement, c’est entrer dans un acte d’amour et de respect de soi avec la même délicatesse et la même générosité que si vous accomplissiez un geste amoureux. Guy Corneau, le meilleur de soi 

 

Prendre du temps au temps pour vous ?

Analyser les pratiques avec des collègues d’ailleurs ?

Passer des besoins aux désirs

Trouver la reconnaissance ?

Se sentir écouté ? 

Pourquoi ça ne serait pas ici et MAINTENANT ? 

DERNIÈRE PROPOSITION DE RENCONTRE   

MARDI 25 MAI 2021

9h 17H

Autorisation spéciale d’absence à déposer toujours auprès du chef d’établissement 1 mois avant

                          Ensemble c’est possible !                                        

Un syndicat/ un CE / avec vous !

Le SE-UNSA

Rejoindre le SE-Unsa : c’est toujours le bon moment !

Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… :

https://www.se-unsa.org/adh/index.html  Ã€ titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.

 

PLACE AUX INFOS PRATIQUES

 

LES AED CPE ENSEIGNANTS DEVANT LE RECTORAT LE JEUDI 25 MARS 2021

 

MAIL DU 30 MARS 2021 À NICOLAS DEMORAND DE LA MATINALE DE FRANCE INTER

 

Campagnes ciblées de vaccination : des annonces à préciser et à opérationnaliser

sans oublier la lettre au ministre

 

LES AED CPE ENSEIGNANTS DEVANT LE RECTORAT LE JEUDI 25 MARS 2021

 

Ce jeudi 25 mars étaient réunis devant le rectorat pour 14h AED, CPE, Enseignants !

Toutes les organisations syndicales confondues, les personnes qui pouvaient, se sont mobilisés contre les suppressions de postes à venir dans les vies scolaires, notamment. En effet plus de 10 postes de CPE sont appelés à disparaître sur cette rentrée 2021. La politique rectorale de privilégier les heures sup sur les postes enseignants a été largement abordée aussi.

Néanmoins ce qui nous préoccupe aujourd’hui particulièrement ce sont les INVISIBLES des Vies Scolaires. Les AED s’inquiètent de devoir travailler de plus en plus sans CPE à hauteur des besoins.  

Acteurs du terrain en lien de proximité avec les élèves, ils savent mieux que quiconque le besoin de travailler en équipe avec le CPE.

Les AED ont besoin d’une proximité avec le CPE afin de savoir comment s’organiser, orienter être écouté se sentir épaulés dans leurs missions ô combien ingrates car autant imperceptibles que complètement omniprésentes

Les enseignants viennent aussi défendre cette fonction qui, à la croisée des chemins, met de l’huile dans les rouages et permet de décompresser le climat scolaire.

J’ai eu la chance de croiser trois AED du collège d’Argent avec leur CPE et de pouvoir échanger avec eux.

Tous trois sont investis, aiment leur travail et viennent devant le rectorat pour le faire valoir. Aux côtés de leur CPE, une complicité d’équipe saute aux yeux pour mon plus grand plaisir, ainsi qu’une liberté de partage de leurs convictions.

Ils ne craignent pas l’opprobre liée à la grève et à leur déploiement devant le rectorat, ils sont des esprits libres. Tous trois ont terminé leurs études et réfléchissent à leurs projets.

Et d’ailleurs PROJET ou pas PROJET ?

N’est-il pas difficile en étant impliqué 41h par semaine et heureux des missions pour lesquelles on est investi, de se projeter dans un ailleurs ?

 

Ne voudrait-on pas avoir le droit entre un ailleurs sur d’autres accointances et compétences et un « ici et maintenant Â» sur les mêmes missions avec une professionnalisation ?

 

Alors direz-vous, sommes-nous dans une BD d’Iznogood, avec le fameux colérique « je veux être calife à la place du calife Â» ?

Pour tous ceux qui seraient tentés de le croire, soulignons que le concours CPE est ouvert et accessible via une VAPP ou une VAE, en s’armant de patience, de persévérance et de qualités administratives (monter les dossiers). Le SE UNSA s’attache à en montrer les possibilités aux AED, quoi qu’il en soit.

Mais non, là il s’agit d’être un professionnel de la vie scolaire et de laisser aux CPE le professionnalisme de l'Éducatif.

Justement, ne serait-il pas intéressant de cesser de « confondre Â» en vie scolaire AED et CPE, qui n’ont ni le même statut ni les mêmes missions ?

 

Tout comme le Chef d’établissement ou l’intendant avec leurs secrétariats respectifs ou bien le Directeur Délégué aux Formations accompagné de son Assistant DDF, le CPE n’aurait-il pas droit au « secrétariat Â» Vie Scolaire.

 

Les AED n’ont-ils pas gagné pour certains, cette place ?

 

Soyons clairs, oui les AED sont dans la cour, les couloirs, derrière les portes des enseignants quand cela se passe mal, dans les réfectoires, aux portails ou aux déposes minutes des bus, en salles de permanence, mais ils sont aussi… derrière un bureau !

 

Devant un ordinateur, à saisir les absences sur un logiciel ou à les vérifier quand les enseignants les font directement. Ils sont au téléphone à répondre aux familles quand elles appellent, à appeler les familles quand elles oublient de le faire. Sur demande des CPE, Ils prennent les RDV pour les PSY EN et ils rentrent les infos sur les absences et retards des élèves afin que tous soient avertis, Ils inscrivent les retenues, en gèrent le planning et les préparent de plus en plus souvent. Tout ce travail de fourmi à la régularité dont l’exactitude est aussi importante que celle d’un processus d’horloger, permet au CPE de travailler au plus près de la réalité et des besoins de terrain.

 

Ils offrent cette proximité que le CPE ne peut plus avoir tant il est accaparé par les médiations et les rapports à réaliser pour chaque geste effectué.

Le poste de bureau en vie scolaire est un véritable pilier, un poste où les qualités et les compétences donnent au CPE tout le champ libre pour agir au plus près des situations s’appuyant sur des données fiables et des alertes légitimées par la proximité.

 

Comprenons-nous bien oui c’est en ce sens qu’une professionnalisation s’inscrit désormais comme une nécessité dans le paysage de l’entité Vie Scolaire.

Il nous faut revisiter ce concept !

Pourquoi la Vie scolaire ne pourrait-elle pas se professionnaliser en gardant des contrats éphémères selon les besoins des équipes mais en maintenant un ou deux maillons forts qui assurent la continuité et le travail de proximité au CPE ?

 

Nous vivons une période où tout peut se rejouer, il nous faut nous mobiliser, faire comprendre avec habileté, notre impétueuse nécessité à être professionnalisé sur critères ! Montrer qu’aux côtés des CPE, la fonction est devenue autant indispensable que nécessaire, qu’elle fait Å“uvre d’utilité publique et à matière à être reconnue.

 

 Bien à vous « CognacJay Â»â€¦blague de vieux, je n’y résiste pas . Catherine Millioz pour le SE UNSA

 

MAIL DU 30 MARS 2021 À NICOLAS DEMORAND DE LA MATINALE DE FRANCE INTER

Bonjour,

Ce matin pour la première fois une radio à un moment de grande écoute, la parole a été donnée à un AED, merci Nicolas Demorand ! Étant en isolement, j'ai eu la chance de l'entendre.

L’interview s'est terminée par une phrase ô combien éloquente de la journaliste : les AED sont très peu syndiqués.

Oui c'est vrai, la nature des contrats les aide peu et les gros syndicats relayés par les médias habituellement, les "cachent" un peu pour leur cause pourrait-on dire, qui est toujours au fond la cause -très louable- des enseignants.

Je suis CPE dans une cité scolaire et milite pour un syndicat qui est lui une fédération.

Dans ce cadre, je m’investis à part entière pour les AED. En tout cas, j'ai à charge la branche AED pour l'académie de Lyon et je réalise chaque jeudi une lettre hebdomadaire qui leur transmet les infos pouvant les concerner de manière la plus "impartiale".

Je milite pour une professionnalisation des AED via une "cedeisation" au choix. Je m'explique: au bout de six ans ce contrat n'est plus renouvelable, ce qui pour nombreux correspond à leurs attentes, puisqu'ils intègrent d'autres professions.

Mais Pour beaucoup c'est néanmoins devenu un métier à part entière et ils deviennent des piliers de proximité, les "soldats" du quotidien, essuyant les doléances, écoutant et accueillant, temporisant au mieux et faisant montre de patience eux même, le temps que les équipes puissent se saisir des situations. Ils sont ceux sur qui au quotidien nous nous appuyons. Ceux que les élèves voient chaque jour autour d'eux, veilleurs constants missionnés pour cela et investis au-delà de ce que nous imaginons, mais que nos élèves reconnaissent.

Pour ceux-là, une cedeisation au bout de six ans, proposée au choix sur critères pour eux comme pour le rectorat est une proposition réaliste et qui répond à un besoin de terrain en termes de fiabilité de responsabilité de sécurité et de continuité du travail.

Dans un contexte où les interactions sociales sont plus qu'une nécessité, les engager à se mobiliser pour qu'ils ne soient pas des « oubliés Â» me semble essentiel. Et cesser de faire rimer "Engagé" avec "manipulé"

OUi votre journaliste a raison, les AED ne se syndiquent pas ou très peu, Merci de l'avoir souligné, la culture syndicale doit être renouvelée et l'éthique du SE UNSA le propose.  C'est ce que je tente de mettre en mouvement à ma petite échelle.

Belle journée à vous

Catherine

 

Bravo au collectif AED qui, en prenant la parole, a souligné l’importance des AED dans cette phase de pandémie où il leur est demandé d’être partout à la fois et de faire avec les moyens du bord bien disparates, d’un établissement à l’autre !

Coup de chapeau

 

BONNE LECTURE
 

BONNE SEMAINE A TOUTES ET À TOUS

                          N’OUBLIEZ PAS, PENSEZ A VOUS !

 

     Catherine Millioz

Pour recevoir notre lettre des AED complète ou simplement pour une question, contactez moi sur

seunsaaedlyon@gmail.com

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV