SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre aux AED du 4 février 21
Article publié le mardi 9 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Bonjour à vous !

Ce soir du 4 Février

Je sais que demain sera le dernier jour avant de quitter pour un temps l’univers familier de l’établissement

Ses soucis, ses tourments, ses joies   et   ses perles !

Les élèves se réjouissent et d’autres ne voudraient même pas y penser.

L’équipe AED un temps va se poser et retrouvera ce petit monde grouillant de vie et d’énergie le 22 février…

  Mais avant

……

 

PENSEZ À DÉPOSER VOTRE AUTORISATION D’ABSENCE AVANT DE PARTIR

CAR

NOUS RETROUVER ENSEMBLE

POUR S' ÉCOUTER

ÊTRE D’ACCORD ET PAS D’ACCORD

POUR S’EN ENRICHIR

S'INTÉRESSER LES UNS AUX AUTRES

 CO CRÉER  !

C’EST

MARDI 9 MARS 2021

De 9h à 19H

 

Venez avec ce que vous vivez sur le terrain, votre engagement

Vos projets, votre avenir

 

Ensemble nous sommes là  pour ça

                                            

Un syndicat/ un CE / avec vous !

Le SE-UNSA

 

Rejoindre le SE-Unsa : c’est toujours le bon moment !

 

Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… :

https://www.se-unsa.org/adh/index.html

À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.

 

 

PLACE AUX INFOS PRATIQUES

(Toutes les informations sont issues de la lettre en ligne, contactez-moi pour adhérer)

 

Nouveau protocole sanitaire

Nouvelle campagne de tests dans les établissements, le conseil régional s'engage

Protection des personnels le communiqué du 29 janvier 2021

Et pour penser à autre chose …. Exposition sur les vinyles, 

Cité éducatives : déjà 5 à LYON

Notre ADN

 

 

 

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

 

L'ESSENTIEL : 

Suite à la publication du décret du 27 janvier, le ministère a publié une nouvelle version du protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires et a mis à jour la FAQ en conséquence. Les nouvelles mesures concernent essentiellement le port du masque, la restauration, le processus Cas à risque et l’aération des locaux.

Objectif : tenir compte des avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021, tout en maintenant l’accueil des élèves dans les écoles et établissements. La FAQ ministérielle a été mise à jour en conséquence en apportant des précisions supplémentaires.

 Ã‰volution du protocole :

Port du masque Désormais l’employeur fournit obligatoirement un masque « grand public » de catégorie 1 pour les personnels. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021.

Aération des locaux Les locaux (jusqu’à présent aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux) doivent être aérés toutes les heures (durant quelques minutes).

Restauration scolaire Le protocole impose lors du temps de déjeuner :

Dans le 1er degré : une distance d’au moins deux mètres est respectée entre élèves de classes différentes. Cela nécessite de privilégier la stabilité des groupes d’élèves à une même table.  Dans le 2nd degré : une distance de deux mètres est recommandée entre élèves, mais elle n’est pas obligatoire ; lorsque le respect de la distance de deux mètres entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et de respecter les 2 mètres entre les groupes. Cette mise en Å“uvre de la distanciation de deux mètres entre classes dans le premier degré et entre groupes dans le second degré devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Aucune évolution du protocole ne concerne l’organisation pédagogique pour laquelle le schéma de référence reste celui d'un enseignement en présentiel pour tous les élèves des écoles et des collèges (sous réserve de situations locales particulières de type « cluster ») et un enseignement hybride au lycée est mis en œuvre chaque fois que cela est nécessaire.

 

La FAQ a été mise à jour en adéquation avec le protocole modifié et apporte des précisions supplémentaires.

Évolution du dispositif Contacts à risque : Désormais, en cas d’identification d’un des variants du Covid-19 chez un personnel ou un élève, la classe concernée, a minima, sera fermée. Compte tenu du fait que les élèves ne portent pas le masque en maternelle, une classe devra dorénavant fermer dès l’apparition d’un cas du virus "classique" chez un élève.

Internats :La distance entre les lits doit être d’au moins un mètre et, si possible, de deux mètres.

Espace fumeurs aux abords des établissements Des élèves qui fumeraient devant leur établissement, si le règlement intérieur de ce dernier le permet, doivent respecter une distance de deux mètres entre personnes ayant posé le masque pour fumer ou vapoter et se conformer à la limitation des regroupements à six personnes sur la voie publique.

Notre avis : On peut au moins se satisfaire pour une fois d’avoir appris l’évolution du protocole directement de notre employeur et non par un canal médiatique. Cependant ces évolutions vont à nouveau avoir un impact sur l’organisation du quotidien de notre profession.

Les AED sont particulièrement impactés par les nouvelles mesures concernant les fumeurs ! des groupes de 6 et deux mètres de distances à faire respecter … une gageure pour les CPE et Les AED. La réglementation devra être clairement explicitée aux élèves, afin d’éviter une situation impossible aux AED.

 

Nouvelle campagne de tests dans les établissements, le conseil régional s’engage pour les lycées

Annonce du 4 février 2021 en Auvergne Rhône Alpes

Comme au mois de décembre, il est proposé à chacun de se faire dépister dans son établissement, sans frais et sans ordonnance. Cette campagne concernera les lycéens, les personnels des lycées ou agents territoriaux ainsi que les collégiens dans le cas des cités scolaires mixtes collège-lycée sur un même site. ll s'agira d'un test réalisé par un professionnel de santé formé pour réaliser le geste de prélèvement.

Cette campagne se déploiera du 22 février au 31 mars 2021, les dates devant être fixées dans le cadre d'un accord entre établissement et laboratoire.

En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes continue à être sévèrement touchée par l'épidémie de COVID 19. Dans le cadre de la lutte globale contre cette pandémie, l'Etat organise des campagnes de dépistage depuis le mois de janvier dans les établissements scolaires. Pour compléter ce dispositif et en partenariat avec les Académies et la DRAAF, la Région vous propose d'organiser de nouveaux tests de type PCR avec des laboratoires, à I ‘instar de la campagne organisée juste avant les vacances de Noël|, campagne qui a permis la détection de 543 cas positifs. Au total 457 établissements ont participé â cette opération et plus de 59 000 tests ont été réalisés.

Les établissements doivent se faire connaître via un formulaire réponse dès le 10 février pour en bénéficier.

 

RECTORAT DE LYON, PRÉFECTURE DU RHÔNE ET PARQUET DE LYON TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR PRÉVENIR LES RISQUES DE VIOLENCES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

 

Extrait du Communiqué de presse du 29 janvier 2021

 

Très attentif à la sécurité des établissements scolaires et de la communauté éducative, Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni jeudi 28 janvier Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique, recteur de l’académie de Lyon, et Nicolas Jacquet, Procureur de Lyon. La sécurité des personnels et des élèves, dans et aux abords des écoles et établissements scolaires, demeure une priorité partagée à laquelle l’ensemble des services de l’État porte une attention permanente et une vigilance accrue. Cette réunion a été l’occasion d’étudier les mesures qui peuvent être engagées afin de renforcer la coordination de l’ensemble des services et le partage d’information, pour apporter une réponse rapide et adaptée à chaque situation. En ce sens un protocole commun sera rapidement mis en œuvre, dans le Rhône, pourque chaque signalement d'un établissement scolaire puisse être pris en considération dans les meilleurs délais par l’ensemble des services de l’État. Il s’agit de consolider les circuits d'information et la surveillance accrue des établissements pour prévenir les risques et éviter les surincidents. Chaque événement sera scrupuleusement analysé et le rectorat signalera les faits nécessitant le concours des services de police et de gendarmerie, en s’associant comme il le fait déjà aux plaintes déposées pour permettre au Procureur de la République d'apporter, le cas échéant, des réponses pénales rapides. D’ores et déjà, le Préfet a demandé aux services de police et de gendarmerie, dans une démarche préventive, de renforcer le contact avec les établissements par l’intermédiaire des référents scolaires et d’entretenir le dialogue avec les chefs d’établissement pour que le moindre fait leur soit signalé quel qu’en soit le niveau de gravité. Le Préfet, le Recteur et le Procureur condamnent les faits récents d’agressions verbales et physiques survenues à l’encontre des enseignants ces dernières semaines et mettront tout en œuvre pour endiguer ces excès de violences et répondre aux attentes légitimes des personnels des écoles et établissements scolaires.

 

 

VinylesMania :

exposition temporaire Musée de L'imprimerie et de la communication graphique

L’exposition temporaire dédiée à l’univers des vinyles durera jusqu’au 27 juin. Pour faire patienter nos visiteurs, Joseph Belletante, directeur du musée, a enregistré une visite guidée en vidéo à découvrir sur YouTube. L’univers de la galette noire s’y déploie au gré des différentes sections rythmant l’exposition, depuis le pressage et la fabrication du microsillon jusqu’à ses aventures sur tous les continents, de l’Afrique à la Corée du Sud, des Etats-Unis à la France, où amateurs, collectionneurs et découvreurs entretiennent le mythe de cet objet de légende.
Visite de l'exposition
            Voir la brochure       

                         https://www.youtube.com/watch?v=fsGWMwcuqM0&t=125s&authuser=1

 

BONNES VACANCES ET A BIENTÔT

     Catherine Millioz

seunsaaedlyon@gmail.com

 


 



 

 
 
 
 
ALC