SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
GIPA ? Qu’est ce que c’est ? Y ai-je droit ?
Article publié le mercredi 2 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est une indemnité qui compense la perte financière subie par un collègue entre l’évolution de sa rémunération et l’inflation. Quelles sont les conditions d’éligibilité pour la campagne 2020 ?

 
Tous les ans, un décret fixe les règles de calcul qui permettront à certains agents de pouvoir bénéficier de la Gipa. Pour la campagne Gipa 2020, elle sera versée en une fois sur l’une des payes du premier trimestre 2021, mais avant tout, il faut remplir les conditions nécessaires.
 
 
Période de référence
 
Pour la Gipa 2020, la période de référence est du 31/12/2015 au 31/12/2019. Il faut avoir été en activité pendant cette période, sans interruption. Une fois les conditions d’éligibilité ci-dessous vérifiées, si vos conditions de revenus sur la période de référence correspondent aux critères de calcul, vous serez éligibles à cette indemnité.
 
Qui est concerné ?
 
> Je suis titulaire
 
En général, si vous n’avez pas eu de promotion pendant la période de référence, vous avez de grande chance d’être éligible. Il y a tout de même quelques conditions supplémentaires.

Ne peuvent pas prétendre à la Gipa :

 
• les fonc­tion­nai­res ayant un grade dont l’indice ter­mi­nal dépasse la hors-échelle B (1062) ;
• les agents en poste à l’étranger au 31/12/2019 ;
• les agents en dis­po­ni­bi­lité, en congé paren­tal ou de pré­sence paren­tale pendant plus d’un an sur les 4 années de la période de référence ;
• les agents ayant subi une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse de leur indice de traitement. 
 
Si vous êtes adhérent·es, retrouvez le simulateur de calcul avec son tutoriel sur votre espace adhérent monespace.se-unsa.org
 
 
> Je suis contractuel·le, AED ou AESH
 
Pour les agents non titulaires, il faut remplir certaines conditions :
  • votre rémunération sur votre contrat doit expressément faire référence à un indice ;
  • ne pas avoir été en poste à l’étranger sur la période de référence ;
  • être en CDI depuis au moins le 31/12/2015 ;
  • cumuler des CDD auprès du même employeur sans interruption entre le 31/12/2015 jusqu’au 31/12/2019 ;
  • ne pas avoir subi de sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse de son indice de traitement.
Si vous êtes adhérent·es, retrouvez le simulateur de calcul avec son tutoriel sur votre espace adhérent monespace.se-unsa.org
 
 
La rémunération est un enjeu véritable, notamment pour les agents contractuels, AED et AESH compte tenu des faibles perspectives de progression de leur rémunération. Chacun mérite de vivre dignement de son métier. Pour le SE-Unsa, une revalorisation salariale appuyée sur une grille nationale de rémunération, déconnectée de l’évaluation professionnelle, est nécessaire pour ces personnels.

 

 
 
 
 
ALC