SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Vite, des recrutements, l’Ecole doit pouvoir respirer !
Article publié le mardi 1er décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ce n'est pas une surprise, mais un constat: l’École est en tension depuis des mois pour de multiples raisons dont la capacitĂ© Ă  faire face aux absences dues Ă  l’épidĂ©mie : cas contacts confirmĂ©s, personnels vulnĂ©rables et malades. Par une annonce lors de la confĂ©rence de presse gouvernementale du 12 novembre et des informations rĂ©cupĂ©rĂ©es au compte-gouttes, il apparait que les rectorats ont eu l’autorisation de recruter des contractuels pour apporter un peu d’air aux Ă©coles et Ă©tablissements. Et mĂŞme si la multiplication du nombre de salle oĂą accueillir les Ă©lèves reste très en deça des besoins, il nous faut rester attentif Ă  cette situation nouvelle.
 
 
Un renfort Ă  concrĂ©tiser
 
Ce renfort sera le bienvenu, s’il rĂ©ussit Ă  se concrĂ©tiser. Les informations disparates et prudentes qui viennent des acadĂ©mies rĂ©vèlent des limites : budget, organisation des rectorats dĂ©jĂ  en tension et surtout difficultĂ© d’attractivitĂ© et faiblesse des viviers. Notre acadĂ©mie de Lyon ne fait pas exception Ă  la règle.
 
 
Quels contrats et conditions vont ĂŞtre proposĂ©s ?
 
Selon les premières remontĂ©es centralisĂ©es par le SE-Unsa, ce serait plus de 4 000 contractuels enseignants, essentiellement du premier degrĂ© (pour Ă©viter de piocher dans les listes complĂ©mentaires des CRPE), et un nombre aussi important d’AED pour soutenir les Ă©tablissements du second degrĂ© qui seraient recherchĂ©s. Les contrats proposĂ©s prendraient fin aux vacances d’hiver, soit courant fĂ©vrier. Bref, de micro CDD pour parer au plus pressĂ©. On ne peut qu'y voir la reconnaissance de notre ministère !
 
Le SE-Unsa Ă©tait demandeur que les contrats leur soient accordĂ©s au moins jusqu’au 31 aoĂ»t 2021. Cela aurait permis de les sĂ©curiser tout en donnant les moyens Ă  l’École d’affronter plus facilement la crise et ses consĂ©quences qui jalonneront toute l’annĂ©e scolaire. 
 
 
Et maintenant ?
 
Le SE-Unsa est et sera à leurs côtés sur le terrain et aussi dans les instances pour veiller à leur gestion, à leur accompagnement dans la prise de fonction.
 
Le SE-Unsa revendique, pour la suite, une politique ambitieuse de recrutement pour les concours 2021 et 2022 afin de consolider durablement l’École et de donner des perspectives Ă  ces nouveaux collègues.
 
Le rectorat de notre acadĂ©mie, comme d'autres, se lance des prĂ©-recrutements, n’hĂ©sitez pas Ă  poster votre candidatures spontanĂ©ment auprès des services compĂ©tents, en cliquant ici.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV