SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Info covid 19 du dimanche 15 - 19h52
Article publié le dimanche 15 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci dessous les informations de M.le Recteur de l'Académie de Lyon, s'appliquant sans délais (dimanche 15 mars 18h40) et jusqu'à nouvel ordre.

 

Les présentes dispositions valent instructions

A mettre immédiatement en oeuvre
 
 
 
 

Activation du stade 3 de lutte contre l'épidémie
 

Le plan de lutte contre l'épidémie de COVID-19 est passé au stade 3 depuis le 14 mars 2020.

Dans cette situation inédite l'engagement et la mobilisation de chacun est indispensable pour assurer la continuité du service public.

Les informations en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale sont mises à jour régulièrement et rappellent l'ensemble des consignes applicables. Merci de vous y référer régulièrement.

 
lien vers le site
 
Consignes relatives aux élèves
 

L'accueil des Ă©lèves et Ă©tudiants dans les Ă©coles, Ă©tablissements, et universitĂ©s est suspendu par dĂ©cision gouvernementale au moins jusqu’au 29 mars 2020.

Aucun élève ne peut être accueilli physiquement dans les établissements, à l'exception des enfants de personnels indispensables à la gestion de crise (voir ci-dessous).

La mesure concerne aussi les étudiants qui suivent des formations post bac en lycée (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, etc.) et les adultes en formation continue.

 

Les élèves en apprentissage en entreprise ou en service public ne poursuivent pas leur formation en centres de formation des apprentis (CFA) car ils sont fermés à compter du lundi 16 mars. Les apprentis doivent rejoindre leur entreprise.

Pour les élèves en première année de CAP et en deuxième année de baccalauréat professionnel, il est possible, avec l'accord du chef d'établissement, de reporter les semaines, qui n'auront pas été effectuées, soit à la fin de l'année scolaire en cours soit l'année suivante.

Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c'est-à-dire dans l'année d'obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n'est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, le recteur peut décider en fonction de la situation des élèves et du calendrier des évaluations, d'une réduction du nombre de PFMP obligatoires.

Il convient de suspendre tous les stages des élèves dans les structures hébergeant des personnes fragiles au regard du Covid-19 (stages en milieu hospitalier, Ehpad, maternités).

L'arrêt d'un stage (PFMP) ne peut se faire qu'après l'accord entre le chef d'établissement et l'organisme d'accueil.

 

Les élèves internes doivent dans la mesure du possible retourner à leur domicile. Les internats restent néanmoins ouverts pour les élèves internes qui ne peuvent pas regagner leur domicile.

 

 
arrêté du 14 mars 2020
 

L'accueil des enfants de personnels soignants
 

Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, qui n'ont pas trouvé de moyen de garde alternatif.

Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer Ă  cet accueil.

Cet accueil doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, Ă  savoir :

- Nettoyage approfondi des locaux prĂ©alable Ă  l’ouverture des Ă©coles et des Ă©tablissements, notamment ceux mobilisĂ©s comme lieux de vote ce dimanche et ceux prĂ©alablement fermĂ©s dans les clusters ;

- PrĂ©sence de savon ou de gel en quantitĂ© suffisante pour les enfants et les personnels ;

- Accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.

Ces modalités pourront être adaptées par la suite par le recteur, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves.

 

 
Les consignes relatives aux personnels
 

Le Gouvernement a recommandé à l'ensemble des employeurs, publics comme privés, de privilégier le télétravail lorsqu'il est possible. Les déplacements, contacts et réunions doivent être impérativement limités.

Dans les écoles et les établissements, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires.

Cela exclut toute organisation de réunion en présentiel pour définir le fonctionnement administratif ou pédagogique de l'établissement ou de l'école.

Concrètement :

o   Les Ă©quipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la continuitĂ© administrative et pĂ©dagogique, le lien avec les familles et les Ă©lèves, l'accueil des enfants des personnels de santĂ© sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubritĂ© et de la sĂ©curitĂ© des Ă©tablissements doivent ĂŞtre physiquement prĂ©sents.

o   Les autres personnels doivent ĂŞtre invitĂ©s Ă  privilĂ©gier le tĂ©lĂ©travail. Les volontaires qui le souhaitent peuvent se rendre sur site pour aider Ă  l’accueil ou organiser depuis leur Ă©cole ou leur Ă©tablissement l’enseignement Ă  distance.

 

Les AESH seront, comme les autres personnels, invités à rester chez eux et à aider à distance les élèves dont ils ont la charge. Les AED volontaires pourront rejoindre la vie scolaire pour l’accueil sur site.

Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n'ont pas de solution de garde de leurs enfants se voient proposer d'exercer leur fonction en télétravail.

 

Aucune journée de carence ne sera appliquée.

Dans la mesure où les dispositions destinées à assurer la sécurité et la santé des personnels sont mises en œuvre dans le respect des prescriptions des autorités sanitaires, le droit de retrait ne devrait pas trouver à s’exercer.

 

Parcoursup : Les Ă©lĂ©ments du dossier candidat renseignĂ©s par les Ă©quipes pĂ©dagogiques sont totalement dĂ©matĂ©rialisĂ©s et doivent ĂŞtre saisis avant le 2 avril (23h59, heure de Paris).

 

Pour les personnels des services académiques, outre ceux mobilisés par le PCA, ils se verront également proposer quand cela est possible d'exercer leurs fonctions par télétravail.

     

 

 
La continuité pédagogique
 

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre l'élève et ses professeurs. A cette fin, le directeur d'école ou le chef d'établissement s'assure de la mise en place de cette continuité, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (ENT) et/ou sur la plateforme pédagogique du CNED. A défaut un contact direct est organisé avec la famille pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique.

Le service « Ma classe à la maison », assuré par le Cned, est ouvert gratuitement aux enfants scolarisés au sein des établissements publics et privés sous contrat. Le Cned peut proposer une solution payante aux élèves scolarisés au sein des établissements privés hors contrat.

Le directeur d'école ou le chef d'établissement a reçu des services académiques les liens de connexion à la plateforme « Ma classe à la maison ». Il lui revient de communiquer aux familles l'adresse et les modalités d'inscription pour se connecter à la plateforme. Chaque élève doit bénéficier de son propre compte pour accéder aux ressources numériques et aux dispositifs de classe virtuelle qu’il revient aux professeurs de mettre en œuvre pour maintenir la continuité pédagogique avec le groupe classe. Les familles ayant des difficultés de connexion à distance doivent se faire connaître auprès de leur directeur d'école ou chef d'établissement.

Les professeurs accompagneront leurs élèves pendant toute la période de fermeture dans l'utilisation de ces ressources en leur adressant supports de cours et exercices via l'environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique.

Il convient d'ĂŞtre attentif a prĂ©server un lien de proximitĂ© avec les familles et les Ă©lèves en les appelant et en communiquant rĂ©gulièrement via les canaux habituels, pour suivre la progression pĂ©dagogique. Un contact tĂ©lĂ©phonique au moins une fois par semaine avec chaque Ă©lève ou la famille est demandĂ© pour s'assurer de la progression pĂ©dagogique. 

 

 
L'activation des plans de continuité d'activité
 

Les plans de continuité doivent être activé lundi 16 mars 2020.

Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde.

En phase 3, les Plans de Continuité d’activité des écoles, des établissements, des services académiques au rectorat et en département sont activés jusqu’à nouvel ordre.

Les chefs d’établissements et les directeurs d’école doivent ĂŞtre prĂ©sents dans leur Ă©tablissement.  Les chefs d’établissement de collège et les directeurs d'Ă©cole doivent assurer l’accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire.

Les personnels prévus par les PCA doivent être également présents sur site. Les chefs d'établissements veilleront à assurer une permanence physique entre les membres de l'administration afin de veiller à la sécurité des personnes et de l'établissement. En cas d’empêchement de leur part, les directeurs d’école en informent leur IEN de circonscription et s’assurent de la présence d’au moins un enseignant pour assurer l’accueil. Ils doivent être joignables soit par messagerie électronique, soit par téléphone, au moins durant les horaires habituels d'ouverture de l'école.

Les locaux scolaires demeureront ouverts au nom de la continuité administrative et pédagogique. Les équipes éducatives organiseront l’enseignement et le suivi à distance des élèves et informeront régulièrement les responsables légaux, notamment sur les modalités de connexion à la plateforme du CNED « Ma classe à la maison ». Un contact téléphonique au moins une fois par semaine avec chaque élève ou la famille est demandé.

Les écoles et établissements scolaires organiseront des permanences d'accueil sur site aux horaires d'ouverture au public. Les locaux doivent être nettoyés avec un soin particulier (en particulier suite aux élections).

Les espaces numériques de travail (ENT) et les sites d'écoles doivent être actualisés en fonction de l'évolution de la situation, donner les informations utiles aux personnels et aux usagers.

 

 
Les concours
 

La restriction maximale des déplacements, et notamment des transports inter-urbains, la fermeture des commerces et donc des lieux d’hébergement, empêchent matériellement les concours et les examens d’avoir lieu.

Les concours sont reportés, y compris pour ceux qui devaient avoir lieu demain lundi et jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV