SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
"Grand Oral" du bac techno, mais oĂą va-t’on ?
Article publié le mardi 10 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La note de service qui dĂ©finit le « grand oral Â» pour les sĂ©ries technologiques ne mentionne pas « le projet technologique Â» comme support alors que ce projet est considĂ©rĂ© comme central dans la formation des Ă©lèves.
 
Dans la voie technologique, la pédagogie de projet est bien installée et les enseignants préparent depuis longtemps leurs élèves à une présentation orale d’un travail mené tout au long de l’année de terminale. Cette prestation orale de 20 minutes donne lieu (jusqu’en 2020) à une note sur 8 complétant l’évaluation sur 12 du projet lui-même comptant pour le bac (coefficient 6).
 
Dans les nouveaux programmes publiĂ©s en 2019, la notion de projet est toujours bien prĂ©sente. On s’attendait Ă  ce que l’oral terminal dit « Grand oral Â» apparu au bac 2021 reprenne l’esprit de l’oral existant dont la pertinence pĂ©dagogique ne faisait pas dĂ©bat.
 
Malheureusement, le ministère, en calquant la note de service dĂ©finissant l’oral terminal du bac technologique sur celle de la voie gĂ©nĂ©rale, rompt complètement avec l’existant. Ainsi les Ă©lèves ne prĂ©senteront plus leur projet mais prĂ©senteront deux questions s’appuyant sur « l’enseignement de spĂ©cialitĂ© pour lequel le programme prĂ©voit la rĂ©alisation d’une Ă©tude approfondie Â».
 
Visiblement, la notion de « projet Â» dĂ©range le Dgesco, signataire de la note. Les Ă©lèves ne pourront plus s’appuyer sur des documents et n’auront plus que cinq minutes pour prĂ©senter la question choisie par le jury parmi les deux prĂ©sentĂ©es par le candidat. Si la durĂ©e d’échange avec le jury pour approfondir la question prĂ©sentĂ©e est toujours la mĂŞme (10 min), il apparaĂ®t un troisième temps (5 min) donnant lieu Ă  un Ă©change sur le projet d’orientation post-bac voire le projet professionnel du candidat, comme dans la voie gĂ©nĂ©rale. Les nombreux Ă©lèves ayant subi leur orientation vers la voie technologique seront-ils en mesure de se projeter positivement vers des Ă©tudes en lien avec cette orientation ? Pas sĂ»r…
 
 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, le rapprochement du bac technologique et du bac gĂ©nĂ©ral ne pose pas de problème en soi. Mais, la pĂ©dagogie dĂ©veloppĂ©e dans la voie technologique avec en particulier le travail au long court sur un projet technologique, menĂ© Ă©ventuellement en petit groupe, avec une Ă©valuation orale Ă  la clef, Ă©tait une particularitĂ© pĂ©dagogique porteuse de rĂ©ussite dans cette voie. Alors que le SE-Unsa revendiquait l’extension Ă  la voie gĂ©nĂ©rale de cette dĂ©marche de projet, il semblerait que le ministère ait fait le choix inverse. Pourquoi ? Aucune justification n’a Ă©tĂ© apportĂ©e puisque les discussions en amont n’ont portĂ© que sur la voie gĂ©nĂ©rale. Nous porterons ce questionnement au prochain comitĂ© de suivi.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV