SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Dotation dans le 2nd degrĂ©, on est bien loin de l’Ecole de la Confiance !
Article publié le mardi 11 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les ComitĂ©s Techniques AcadĂ©miques ont eu lieu au cours des dernières semaines. Dans notre acadĂ©mie de Lyon, c'Ă©tait le 15 janvier. Les dotations, souvent en baisse, ont amenĂ© Ă  diminuer fortement les moyens pĂ©dagogiques, notamment pour les lycĂ©es. Les marges d’autonomie des Ă©tablissements sont rognĂ©es, difficile de parler d’École de la confiance !
 
Pour le second degrĂ©, alors que la dĂ©mographie est Ă  la hausse, une fois de plus, la suppression d’emplois est supĂ©rieure aux annonces budgĂ©taires car certaines suppressions d’emplois sont converties en heures supplĂ©mentaires. Le budget 2020 prĂ©voit globalement 440 suppressions de postes dans le second degrĂ©. Le  SE-Unsa a dĂ©noncĂ© cette situation au comitĂ© technique ministĂ©riel du 18 dĂ©cembre 2019 (voir notre article : https://enseignants.se-unsa.org/Carte-scolaire-le-second-degre-sacrifie)
 
 
LycĂ©es : Des dotations acadĂ©miques en baisse sensible
 
Les suppressions de postes dans les lycĂ©es sont massives : 90 dans l’acadĂ©mie de Rouen, 97 dans l’acadĂ©mie de Lyon, 166 dans l’acadĂ©mie de Grenoble... Elles ont un lourd impact en terme de ressources humaines, tant pour la dĂ©sorganisation des Ă©tablissements qu’en matière de dĂ©stabilisation pour les personnels concernĂ©s, avec de nombreuses mesures de carte scolaire (jusqu’à 20 en PolynĂ©sie française!) et des complĂ©ments de service  difficiles Ă  assurer dans le monde rural. Dans l’acadĂ©mie de Poitiers, ce sont les moyens de remplacement qui trinquent avec 7,5 suppressions de postes. Au lycĂ©e de Clamecy, dans l’acadĂ©mie de Dijon, 20 % de la DHG disparaĂ®t purement et simplement !

Ces signaux d'alerte au niveau national ne laissent rien présager de bon pour notre académie.

 
Ces suppressions de postes sont inadmissibles alors que des changements profonds touchent le lycĂ©e et nĂ©cessitent d’être accompagnĂ©s, tant pour la mise en place de parcours d’orientation,  que pour assurer un accompagnement pĂ©dagogique des Ă©lèves, pour leur permettre de rĂ©ussir dans l’enseignement supĂ©rieur. En avril 2019, le SE-Unsa avait dĂ©noncĂ© une rĂ©forme sabotĂ©e par le ministère (voir notre article : https://enseignants.se-unsa.org/Reforme-du-bac-et-du-lycee-postes-supprimes-reforme-sabotee).
Le SE-Unsa revendique pour le lycée GT des moyens à la hauteur des besoins, qui ne mettent pas en concurrence l'accompagnement pédagogique et l'ouverture d'options au lycée dans l'allocation des moyens.
 
 
Suppressions de poste : collèges, dispositifs pĂ©dagogiques, des consĂ©quences dĂ©sastreuses
 
Partout en France, au-delĂ  des lycĂ©es, les suppressions de postes ont des consĂ©quences dĂ©sastreuses partout : disparition des dispositifs pĂ©dagogiques tels que les sections sportives dans les Ă©tablissements de la RĂ©union, oĂą on accorde aux collèges des dotations strictement rĂ©glementaires en rĂ©duisant les marges. Le ministère peut difficilement se gargariser de faire progresser l’autonomie des Ă©tablissements ! Les effectifs des collèges, qui augmentaient dĂ©jĂ  l’an dernier, explosent localement : En Dordogne, le seuil des classes est portĂ© Ă  30 Ă©lèves (comme dans notre acadĂ©mie mais peut on s'en rĂ©jouir ?), sans compter les Ă©lèves intĂ©grĂ©s dans les dispositifs ULIS. MĂŞme quand les effectifs des Ă©lèves augmentent sensiblement, les moyens ne suivent pas : dans l’acadĂ©mie de Toulouse 40 postes sont crĂ©Ă©s pour 2370 Ă©lèves supplĂ©mentaires soit...1 poste pour 60 Ă©lèves.

 

Dans l’académie de Lyon, les IMP ont fondu, on peut en trouver 0,002 par élève dans certains collèges de l’Ain. L'Education Prioritaire "trinque" aussi. Heureusement, les élèves ULIS sont comptés dans les effectifs chez nous ! Mais nous ne pouvons pas nous en contenter ! Le seuil théorique de 30 élèves par classe est atteint et menace même d'être dépassé. Bref, ça craque de tous les côtés !

 

Le SE-Unsa revendique des moyens permettant de limiter les effectifs à 24 élèves par classe au collège, et des IMP en nombre suffisant pour couvrir l'ensemble des missions collectives assurées dans les établissements.
 
 
Pour agir dans son Ă©tablissement ? Contactez le SE-Unsa dans notre acadĂ©mie !
 
Besoin d’informations pour comprendre comment la DHG de votre Ă©tablissement a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e ? Envie de comprendre comment fonctionnent les IndemnitĂ©s pour missions particulières et les règles de fonctionnement d’un EPLE ? Contactez notre section acadĂ©mique du SE-Unsa ac-lyon@se-unsa.org ou 04 72 13 08 20 !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV