SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - ac-lille@se-unsa.org
Enfin du changement à l’académie de Lille concernant les contractuel.le.s du second degré, ainsi que du premier degré.
Une nouvelle grille de salaire a été adoptée avec des changements notables :
- Un alignement des grilles entre les premier et second degrés.
- Un recrutement directement au niveau 2 pour les BAC+ 3 et 4, niveau 3 pour les BAC + 5 et niveau 4 pour les BAC + 7. Idem pour l’enseignement professionnel, le niveau variant en fonction de l’expérience professionnelle.
- Un passage plus rapide au niveau supérieur en début de carrière.
- Alors qu’il fallait jusqu’à 48 ans pour atteindre le dernier niveau, il faut à présent 43 ans, soit un gain de 5 ans.
Tous les contarctuel.le.s enseignants et CPE vont passer au niveau supérieur de rémunération à partir du 1er septembre 2023, avec effet rétroactif et une mise en paiement en juin pour le second degré et en juillet pour le premier degré.
Seulement il y a des « mais », et pas des moindres !
Ce qui peut sembler être une bonne nouvelle n’est pas sans poser quelques problèmes, en particulier pour le second degré :
- Quel bénéfice pour les collègues qui devaient changer de niveau le 1er septembre 2023 ? Finalement aucun, car le rectorat leur devait cette évolution.
- Il va également y avoir des perdants avec cette nouvelle grille, la décision pour le moment étant de ne pas prendre en compte l’ancienneté pour une rémunération juste de chacun. Un collègue qui était sur un niveau de recrutement en lien avec son ancienneté dans la fonction risque de perdre un à deux ans dans sa progression sur la nouvelle grille.
Pour cette raison, le SE-UNSA, et pas seulement, revendiquent que chaque contractuel.le ait un niveau de rémunération en corrélation avec son ancienneté dans l’Éducation Nationale, qu’il n’y ait aucun perdant avec cette nouvelle grille.
Nous l’affirmons et le revendiquons, un.e enseignant.e contractuel.le est aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de l’Éducation Nationale et doit, à ce titre, être considéré comme un enseignant à part entière.