SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Info lettre CPE février 2024
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Toute l'actualité des CPE résumée en une page.

 

Au sommaire :

Le retour du Surgé ?

Des nouvelles du groupe de travail QVT

CAPA recours avis final PPCR

Stage syndical PsyEN et CPE

 

Le retour du Surgé ?

Après le "choc des savoirs" et notamment le retour de groupes de niveaux au collège qui nous ramènent plusieurs décennies en arrière, notre profession de "conseiller principal d'éducation" risquait de subir également les assauts de pseudo-spécialistes conservateurs.

C'est (presque) chose faite suite à la publication de l'avis du CSP (conseil supérieur des programmes) fin janvier qui invite "à rétablir l'ordre" ..... "en recentrant les missions des conseillers principaux d'éducation sur le respect du règlement intérieur par les élèves et leurs parents et le soutien vigilant à l'autorité des enseignants en cas de difficultés avec un élève".

Vous constaterez dans ce docuement (dont la version PDF est en bas de page avec la partie sur les CPE page 15) un champ lexiqual guerrier articulé autour des termes "retour de l'ordre", "mesures de sanction réelles et immédiates", "exclusion automatique de la classe". C'est tout simplement le témoignage d'une ignorance insupportable, d'une part des textes en vigueur sur les procédures disciplinaires (contradictoire, individualisation, proportionnalité) et, d'autre part, du sens de nos missions.

Ce n'est que le reflet d'un profond mépris pour notre métier qui se verrait alors réduit à la simple expression de "bras armé" de l'établissement.

Est ce qu'un membre du CSP a déjà travaillé en collège ? A discuté avec un CPE ? A lu notre circulaire de missions ?

Nous sommes "conseiller principal d'Ă©ducation" et si les difficultĂ©s sont bien rĂ©elles, c'est grâce Ă  l'ensemble de nos compĂ©tences professionnelles que nous participons, comme les autres adultes de l'Ă©tablissement, Ă  instaurer un climat scolaire serein.  

Retrouver l'article de Jean Paul Delahaye sur le café pédagogique qui éclaire sur les motivations du CSP, en cliquant ICI.

 

Cet avis est une atteinte grave et intolérable à notre identité professionnelle.

A noter qu'encore une fois, seuls les enseignants sont identifiés comme personnels subissant des conditions de travail dégradées. Les CPE et autres agents des EPLE apprécieront...

La campagne "CPE invisible un jour, invisible toujours" est d'ailleurs toujours en cours. Vous pouvez accéder aux flyers, en cliquant ICI.

 

Le monde des CPE est en émoi à juste titre. Nous savons que certains enseignants seront favorables à cette dérive pour ne plus avoir à faire "le sale boulot". N'hésitez pas à discuter de cette position du CSP autour de vous et faites nous remonter les réactions.

Notre école a besoin de moyens humains et de cohésion pas de clivages rétrogrades !

 

Retrouver l'article du SE-Unsa en cliquant ICI.

 

Signer et partager la pétition inter-syndicale contre "le choc des savoirs", en cliquant ICI.

 

 

Des nouvelles du groupe de travail QVT

Nous arrivons enfin au terme de plusieurs annĂ©es de travaux avec notre administration Ă  la finalisation d'un guide d'accompagnement des CPE destinĂ©s Ă  l'ensemble des collègues de l'acadĂ©mie et aux chefs d'Ă©tablissements . Ce guide a pour objectif  de rappeler notre cadre de missions et d'identifer les diffĂ©rentes ressources lorsque nous rencontrons des difficultĂ©s dans l'exercice de nos missions. Les enquĂŞtes prĂ©cĂ©dentes montraient que beaucoup de CPE ne savaient pas vers qui se tourner ou s'interrogeaient sur leurs droits et restaient souvent isolĂ©s. Il sera par exemple Ă©crit que le CPE peut tout Ă  fait solliciter son IPR sans en rĂ©fĂ©rer Ă  son chef d'Ă©tablissement si, par exemple, il y a une tension entre les deux. Le guide devrait ĂŞtre validĂ© en formation spĂ©cialisĂ©e ce jeudi 08/02. Nous vous tiendrons informĂ© de sa diffusion.

En parallèle de ce guide, un questionnaire sur les conditions de travail des CPE de l'acadĂ©mie avait Ă©tĂ© Ă©laborĂ© en collaboration avec les psychologues du travail et nos IPR. Les premiers rĂ©sultats nous ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s et corroborent ceux obtenus par nos enquĂŞtes prĂ©cĂ©dentes. Si une majoritĂ© de collègues dĂ©clare "aller bien", 35% indiquent ĂŞtre en situation de stress constant avec des rĂ©percussions sur la vie personnelle (sommeil, difficultĂ© Ă  couper, relation avec les collègues, chef d'Ă©tablissement). Ce chiffre est très important et doit interpeler notre administration sur nos conditions de travail.  Les problĂ©matiques du temps de travail, de la mĂ©connaissance et du non respect de notre identitiĂ© professionnelle ainsi que du sentiment d'isolement ressortent avec force. Un compte rendu dĂ©taillĂ© des rĂ©sultats de cette enquĂŞte sera bientĂ´t accessible.

Pour rappel, le SE-Unsa demande depuis de nombreuses années un CPE supplémentaire dès 400 élèves et 250 en éducation prioritaire.

 

Compléter la grande enquête nationale sur les conditions de travail des CPE en cliquant ICI.

 

CAPA recours avis final PPCR

Vendredi 02 février se tenait la CAPA de recours contre l'avis final des rendez-vous de carrière.

Pour rappel, depuis la réforme de la Loi fonction publique, la CAPA concerne l'ensemble des corps enseignant et éducation du second degré.

Si le nombre de recours gracieux est en baisse, 66 contre 110 l'an dernier, le nombre de collègues ayant saisi la CAPA est en hausse: 35/66 contre 37/100 l'an dernier. La "bataille" avec l'administration a été rude, bien plus rude que les années précédentes. Alors que ces rendez-vous de carrière sont des outils pour valoriser les collègues, nombre d'agents sont déçus et ne comprennent pas l'avis final qui est parfois totalement décorrélé des avis IPR et chef d'établissement. Je vous invite à lire notre déclaration liminaire en bas de page.

Pour les CPE, 3 collègues n'avaient pas obtenus satisfaction lors de leur recours gracieux et avaient saisi la CAPA. Nous avons réussi à faire évoluer l'appréciation finale pour 2 d'entre eux.

 

CAPA rendez-vous de carrière 2024 : un bras de fer de 5h avec l’administration !

 

Si vous n'êtes pas satisfait.e de votre évaluation finale, n'hésitez pas à faire un recours gracieux ou à saisr la CAPA le cas échéant. Chaque année des collègues parviennent à obtenir satisfaction. Vous pouvez nous solliciter pour vous conseiller dans vos démarches.

 

Stage syndical Psy-EN et CPE

Jeudi 04 avril à La Ravoire en Savoie, le SE-Unsa vous propose de participer à un stage à destination des CPE et PsyEN de l'académie.

L'objet du stage est d'échanger autour de la place des ces personnels dans la politique de prévention du harcèlement notamment à travers le programme pHARe.

 

Retrouver toutes les infos (programme, intervenants et modalités d'inscription) sur ce stage en cliquant ICI.

 

Attention places limitées et demande d'autorisation d'absence de droit à donner à votre chef d'établissement avant les vacances de février.

 

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis à jour le 11 février 2024


   DĂ©claration liminaire CA   
(125.9 ko)
   Avis du CSP sur le collè   
(1.4 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC