SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Réforme de la voie pro : en grève le 17 novembre !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Mobilisation voie pro du 17 novembre

Rassemblement à Grenoble

11h au Lycée Argouges

L'appel intersyndical académie de Grenoble

 

18 octobre, quelle mobilisation pour quels résultats ?

 

Le 18 octobre, à l'appel d'une très large intersyndicale, les personnels des lycées professionnels se sont fortement mobilisés pour exiger le retrait du projet de réforme voulu par le Président Macron.

Cette première journée a été très réussie avec une grève très suivie et plus de 1000 personnes rassemblées devant le rectorat de Grenoble. Les rassemblements de Valence, Chambéry et Annecy ont été aussi des réussites. 

Cette journée de grève et de mobilisation atteste de l'engagement des personnels pour l'avenir des lycées professionnels.

Quelques jours après cette grève historique des enseignants de lycée professionnel, l’Unsa participait à la mise en place des groupes de travail sur la voie professionnelle, le 21 octobre dernier. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a alors tenu un discours beaucoup plus nuancé qu’il n’y a encore une semaine lorsqu’elle réaffirmait que les choix de l’Elysée pour cette réforme étaient déjà actés (50 % de PFMP en plus, gratification, autonomie des établissements, suppression de formations non insérantes).

 

Voir notre article : Réforme de la voie pro : vers une vraie inflexion ?

 

Pourquoi la mobilisation doit-elle poursuivie et renforcée ?

 

Toutefois, nos craintes ne sont pas levées et nous restons mobilisés. Ainsi, le SE-Unsa appelle à manifester le jeudi 17 novembre pour la prise en considération de nos propositions sur la voie pro.

Faisons de cette journée, une journée de visibilité des lycées professionnels, de mobilisation des équipes : banderoles revendicatives devant les établissements, piquets rassemblements, tractages, envoi de la carte poste au Président de la République, communication auprès des parents, de vos contacts presse …

Inondons les réseaux sociaux de photos de nos mobilisations locales … Rendons visible collectivement la voie professionnelle.

 

Quels sont les outils proposés pour cette mobilisation ?

 

Une banderole.

POUR L’AVENIR DES ÉLÈVES DE LA VOIE PRO, NON À LA CASSE DES LYCÉES PROS !

 

Des cartes postales.

 

Une pétition.

Dans le cadre du groupe de travail du 9 novembre sur les missions des enseignants pour une prise en compte dans leur rémunérations, nous avons relancé notre pétition pour aligner les PLP sur la pondération des classes de première et terminale des  lycées et de lycées technologiques.

Pondération dans la voie pro : je signe la pétition du SE-Unsa

 

 

Quels sont les propositions du SE-Unsa pour la voie professionnelles ?

 

Par ailleurs, les propositions du SE-Unsa sur la réforme de la voie professionnelle, en vue de préserver élèves et professionnels, sont à retrouver dans notre article : Réforme de la voie professionnelle : les propositions du SE-Unsa.

 

 

 

 

Pourquoi voter UNSA et faire voter UNSA du 1er au 8 décembre ?

Elections pro 2022 : Pourquoi et comment voter UNSA ?

Elections pro 2022 : les listes et les professions de foi du SE-Unsa par scrutin

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis à jour le 17 novembre 2022

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC