SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Le protocole de reconversion : comment ça marche ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La politique de gestion des ressources humaines de l’acadĂ©mie de Grenoble permet Ă  l’agent (enseignant, personnel d’éducation ou psychologue de l’EN ou personnel administratif de catĂ©gorie A) dĂ©sireux de se qualifier ou de se reconvertir, de changer de discipline ou de corps.

 

Le parcours de reconversion est à distinguer suivant si l’agent souhaite changer de discipline ou de corps.

 

Pour un changement de discipline, il passera par un protocole de reconversion d’une durĂ©e maximum de 2 ans Ă  l’issue duquel il pourra demander un changement de discipline.

 

Pour un changement de corps, il passera par un dĂ©tachement (Ă©ventuellement Ă  l’issue d’une annĂ©e de formation via un protocole de reconversion).

 

Comment postuler ?

 

Un dossier de candidature sera Ă  adresser en RH – gĂ©nĂ©ralement en fĂ©vrier. Il comprendra :

- un curriculum vitae détaillé,

- une copie des diplÎmes post-baccalauréat,

- une lettre de motivation.

 

AprĂšs avis des inspecteurs des disciplines de dĂ©part et d’accueil, la rectrice se prononce au regard du projet professionnel, des Ă©lĂ©ments de motivation affichĂ©s, des besoins dans le corps ou la discipline de dĂ©part, et de l’existence de postes vacants dans la discipline d’accueil.

 

Attention : la reconversion vers le corps des professeurs documentalistes est trĂšs contrainte avec trĂšs peu d’entrĂ©es possibles.

 

Quel sont le contenu et le déroulement du parcours personnalisé de reconversion professionnelle ?

 

Protocole d’une durĂ©e de deux ans maximum

Conservation du bénéfice de son corps et de son poste pendant toute la durée du protocole

Affectation sur un support provisoire en Ă©tablissement dans la discipline de reconversion – au plus proche du lieu d’habitation, dans la limite des postes restĂ©s vacants aprĂšs le mouvement intra-acadĂ©mique des enseignants titulaires.

 

1Úre année de protocole :

- un service d’enseignement ou de CPE, compris entre un Âœ et un 2/3 temps des obligations rĂ©glementaires de service (ORS) de la discipline d’accueil,

- suivi d’un tuteur dĂ©signĂ© par l’inspecteur rĂ©fĂ©rent.

- une formation permettant de complĂ©ter le temps de service en conformitĂ© avec les ORS de la discipline d’accueil.

La validation du passage en seconde annĂ©e de protocole de reconversion est soumise Ă  avis du chef d’établissement et de l’inspecteur rĂ©fĂ©rent.

 

2Úme année de protocole :

Affectation sur un temps plein en Ă©tablissement

Suivi par un tuteur dĂ©signĂ© par l’inspecteur rĂ©fĂ©rent.

 

Intégration dans la nouvelle discipline :

Une fois la reconversion validĂ©e par l’inspecteur rĂ©fĂ©rent, l’agent doit solliciter son changement de discipline auprĂšs des services de la DPE. Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel, dont le caractĂšre est dĂ©finitif, sera Ă©tabli.

 

Reconversion vers un nouveau corps :

A l’issue d’une Ă©ventuelle 1Ăšre annĂ©e de formation via un protocole personnalisĂ© de reconversion, l’agent demande son dĂ©tachement dans le nouveau corps visĂ©.

AprĂšs une premiĂšre annĂ©e de dĂ©tachement, l’agent peut :

- demander son intégration dans le nouveau corps et participe au mouvement intra-académique pour obtenir une affectation dans son nouveau corps,

- demander le renouvellement de son détachement, néanmoins il doit participer au mouvement intra-académique et perd son poste,

- renoncer au changement de corps. Dans ce cas, il retrouve son affectation d’origine.

 

Comment se déroule mon affectation dans la nouvelle discipline ou le nouveau corps ?

 

Bonifications pour le mouvement intra-académique :

Une bonification de 1000 points est attribuĂ©e sous rĂ©serve de demander tout type d’établissement, au choix de l’intĂ©ressĂ© :

- soit sur les voeux : groupement de communes, groupements de communes limitrophes, dĂ©partement, de leur Ă©tablissement d’origine (Ă©tablissement de rattachement pour les TZR, Ă©tablissement d’affectation Ă  titre dĂ©finitif pour les personnels affectĂ©s Ă  titre dĂ©finitif), ainsi que pour le voeu acadĂ©mie,

- soit sur les voeux : groupement de communes, groupement de communes limitrophes, dĂ©partement, de l’établissement correspondant Ă  l’affectation de stage ou de reconversion, ainsi que pour le voeu acadĂ©mie.

Les voeux portant sur les groupements de communes limitrophes et le dĂ©partement ne seront bonifiĂ©s que s’ils sont formulĂ©s aprĂšs le voeu « groupement de communes » correspondant, soit Ă  l’établissement de rattachement administratif (pour un TZR) ou d’affectation dĂ©finitive, soit Ă  l’établissement de stage ou de reconversion.

L’agent bĂ©nĂ©ficie de la conservation de l’anciennetĂ© de poste acquise et Ă©ventuellement des bonifications liĂ©es Ă  une affectation en Ă©tablissement relevant de l’éducation prioritaire ou en fonction de remplacement.

 

Pour en savoir plus :

 

Consulter la circulaire sur PIA ou en cliquant ICI pour la circulaire 2020-21.

 

Quel est le plus adhérent ?

Contacter nous pour un suivi personnalisé : ac-grenoble@se-unsa.org

 

Mieux connaĂźtre le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 06 mai 2021

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC