SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPA PsyEN du 14/1/2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA/SNP Ă©tait prĂ©sent lors de l'installation de la CAPA des Psy EN le lundi 14 janvier dernier. 

 

Dans notre dĂ©claration liminaire (cliquer ICI), nous avons rappelĂ© les difficultĂ©s rĂ©currentes rencontrĂ©es par  les psy EN EDA depuis leur rattachement administratif au rectorat et l'impact prĂ©judiciable sur les carrières (mutations, avancement...). L'administration assure avoir tirĂ© les leçons des dysfonctionnements dans la mise en place du corps l'an dernier et affirme apporter cette annĂ©e des rĂ©ponses efficaces aux problèmes soulevĂ©s.

Les difficultés liées à la double carrière des psy EN EDA, PE détachés dans le corps des psy EN, ont été remontées au ministère et l'administration est dans l'attente des circulaires ministérielles concernant l'avancement à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Concernant les problèmes de communication entre les psy EN EDA et le rectorat, M.Jaillet invite les psychologues exerçant dans le 1er degré à prendre connaissance des circulaires les concernant (2nd degré) sur l'intranet académique (PIA).

 

En réponse aux revendications du SE/UNSA-SNP concernant la formation continue, Mme Helen Thomson expose rapidement les projets issus de la remontée et de l'analyse des souhaits de formation exprimés lors du séminaire académique de novembre 2018. Les thèmes les plus représentés, dans les deux spécialités sont le climat scolaire (harcèlement, violence...) et la mise en œuvre de cellules de crise. Une offre de formation continue sera proposée ce 1er semestre 2019 aux psychologues de l'académie sur ces deux thèmes. L'analyse de la pratique, les troubles des apprentissages et la maîtrise des outils (WISC 5) sont les autres thèmes retenus pour proposer aux psychologues des deux spécialités un plan de formation pluri-annuel étoffé et adapté aux réalités de la pratique. Concernant la mise en œuvre de ce plan de formation, un schéma départemental de communication est à l'étude, il passerait par la désignation d'un référent Formation pour les psychologues dans chaque DSDEN.

 

Le SE UNSA/SNP réaffirme son attachement à l'affectation des psy EN EDO en CIO. Mme Thomson, qui a participé aux groupes de travail ministériel dans le cadre du rapport Mons Charvet, rappelle la volonté du ministre d'affecter les psy EN EDO dans les établissements. Les académies sont dans l'attente d'un calendrier pour la mise en œuvre de cette réforme.

 

Cette année encore, il semblerait que le dialogue de gestion entre le ministère et l'académie débouche de nouveau sur un nombre d'entrants dans l'académie bien en deçà des besoins identifiés, tant pour les EDA que pour les EDO. Interpellée par le SE UNSA/SNP sur les disparités de traitement des postes vacants entre les deux spécialités et entre les départements, l'administration n'apporte aucune réponse, si ce n'est des difficultés liées au recrutement de personnels contractuels, argument en totale contradiction avec la réalité du marché actuel de l'emploi des psychologues.

 

Le SE UNSA / SNP interpellera de nouveau l'administration sur ces sujets lors de son audience au rectorat prévue le 28 janvier.

 

Mieux connaitre le SE-Unsa, cliquer ICI.

Mis Ă  jour le 24 janvier 2019

 


   DL SE-UNSA / SNP   
(440.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC