SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
INTRA 2019 : comment suis-je affectĂ©.e ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les mutations sont un moment souvent très anxiogène, surtout quand on doit participer obligatoirement au mouvement ou que l'on espère se rapprocher de sa famille.

Chaque année, à la suite des affectations, des collègues nous contactent car ils ne comprennent pas leur affectation.

Julien Joly, Sophie Descazaux, Nelly Renaud et Catherine Novel, vos Ă©lus en CAPA des certifiĂ©.e.s/agrĂ©gĂ©.e.s,  essaient donc de vous expliquer le processus d'affectation, le plus clairement possible.

Ce processus est le mĂŞme pour les autres corps : PLP, CPE, EPS et Psy-En.

 

Quels sont les grands principes du mouvement ?

 

Le premier élément à avoir en tête : c'est toujours le barème qui prime, ou la date de naissance à égalité de barème. L'ordre des voeux pour départager un candidat n'est pas pris en compte. De plus, les élus comme l'administration n'interprètent pas vos voeux.

Ex : Jeanne demande le collège de Reignier sur son voeu 1 avec 100 points. Paul demande le même établissement sur son voeu 20 avec 110 points. Si Paul n'a pas pu obtenir ses voeux 1 à 19, même si Jeanne a demandé ce collège en 1, c'est quand même Paul qui sera muté dessus, puisqu'il a un barème plus élevé.

 

Ensuite, il faut comprendre que les candidats doivent en quelque sorte pouvoir "payer" grâce à leur barème l'entrée dans le département puis dans le groupement de communes et enfin sur l'établissement souhaité. Par conséquent, il est plus facile de muter à l'intérieur d'une entité (un groupement de commune par exemple), si l'on appartient déjà à cette entité.

Ex : Lucie travaille au collège de Côte Rousse de Chambéry (groupement de communes de Chambery) et souhaite muter sur un autre établissement de ce même groupement de communes. Il y a 2 postes vacants. Lucie n'est pas en concurrence pour entrer dans le groupement de communes de Chambéry puisqu'elle y est déjà. Elle sera en concurrence avec les autres candidats en prenant en compte uniquement le barème de leurs voeurs précis (commune ou établissement) et non celui de leurs voeux groupement de communes ou département (qui peuvent être bonifiés, avec un rapprochement de conjoint par exemple).

 

Comment est-on concrètement affecté.e ?

 

Un logiciel du rectorat (webalgo) dégrossit le mouvement. Mais il a deux inconvénients majeurs :

- il fait des erreurs. En effet, le logiciel est national alors que les règles du mouvement sont académiques. Il y a donc des candidat.e.s dit.e.s "caché.e.s", c'est-à-dire qui devraient légalement et donc obligatoirement muter mais que l'ordinateur n'a pas vu.e.s.

- il n'est pas précis, car il ne prend pas toujours en compte les voeux indicatifs, c'est-à-dire un voeu précis placé avant un voeu large.

Il faut donc faire une vĂ©rification manuelle. Pour en savoir plus, lire l'article : INTRA 2019 : Pourquoi nous ne communiquons pas le projet des mutations ? (cliquer ICI).

Manuellement, nous commençons par faire une recherche des candidat.e.s dits "caché.e.s" pour les replacer sur le voeu qu'ils devaient légalement obtenir. Cependant, quand on replace un collègue sur un poste, cela a forcément des conséquences sur d'autres collègues qu'il faut réaffecter. C'est ce que l'on appelle faire une chaine de voeux. Certaines chaines de voeux peuvent concerner une dizaine de candidats.

Ensuite, quand nous avons retrouvé tous les candidat.e.s caché.e.s, nous replaçons, quand c'est possible, les candidat.e.s sur leur voeu indicatif. Cette procédure est également manuelle.

Ex : Dans le groupement de commune d'Annecy, 2 candidats sont arrivés sur leur voeu groupement de communes avec des points de rapprochement de conjoints. Nous regardons alors s'ils ont fait des voeux indicatifs pour les placer si possible dessus. A ce moment, le barème regardé n'est plus le barème bonifié au titre du rapprochement de conjoint, mais le barème fixe sur les voeux précis. Luc arrive sur le groupement de communes d'Annecy avec 314,2 points (un rapprochement de conjoint et un enfant). Il a fait comme voeu indicatif le collège de Saint Jorioz avec 14 points, étant stagiaire. Reda arrive sur ce même groupement de communes avec 281,2 points. Il a fait un voeu indicatif pour obtenir le collège de Saint Jorioz avec 31 points. Le collège de Rumilly et de Saint Jorioz sont disponibles. C'est alors Reda qui obtient Saint Jorioz, car sur son voeu indicatif, il a un barème supérieur à celui de Luc.

Cela montre donc bien l'importance de faire des voeux indicatifs. Cependant ces voeux indicatifs doivent être dans le bon ordre, c'est-à-dire placés avant leur voeu large, sinon ils sont considérés comme inopérants. D'autre part, cela permet de comprendre pourquoi, pour les voeux indicatifs, ce n'est pas le barème sur le groupement de communes qui compte, mais le barème fixe sur le voeu plus précis qui est pris en compte. Les points de rapprochement de conjoints (mais c'est la même chose pour les points SMS) permettent d'intégrer un groupement de communes, mais ne sont pas pris en compte pour le choix de l'établissement à l'intérieur de ce groupement de communes.

 

Quelles sont les contre-vérités qu'il faut dénoncer ?

 

A partir de ces quelques explications, retour sur quelques contre-vérités qu'il nous faut dénoncer :

 

"Les passe-droits, ça existe !?"

 

C'est une question - ou plutôt une affirmation - que l'on nous pose fréquemment. La réponse est négative, et heureusement.

L'ensemble des élus de toutes les organisations syndicales travaillent conjointement avec les services de l'administration. Ce pluralisme est source d'équité. Les règles sont transparentes et au SE-Unsa nous veillons à leur stricte application. Ce sont les points qui permettent de prendre en compte la diversité des situations. C'est d'ailleurs ce qui explique la complexité de la circulaire intra-académique. C'est en quelque sorte le revers de la médaille.candidats en dehors de la procédure du barème.

 

"Un.e syndiqué.e a plus de chance de muter !"

 

Au regard de ce qui a été expliqué précédemment, un.e syndiqué.e - quel que soit le syndicat - ne sera pas privilégié.e par rapport aux autres, puisque les règles du mouvement sont transparentes et que nous veillons à ce qu'elles soient les mêmes pour tous.

Néanmoins, un.e syndiqué.e est mieux informé.e sur ces règles. Au SE-Unsa, nous accompagnons individuellement chaque syndiqué.e au moment de la réalisation de ses voeux et de la validation de son barème. Nous lui évitons des erreurs comme faire des voeux inopérants (c'est-à-dire des voeux précis placés après son voeux large associé), nous lui indiquons les zones géographiques qu'il a le plus de probabilité d'avoir grâce aux barres des années précédentes et nous l'accompagnons afin qu'il établisse une stratégie de voeux conforme à ses souhaits et sa situation personnelle. Nous lui rappelons également quels documents sont à renvoyer aux dates appropriées pour que l'ensemble des points auxquels il a le droit soit pris en compte.

 

"Les points SMS permettent de transgresser le mouvement."

 

N'importe quel.le élu.e qui a déjà siégé en groupe de travail sur la validation des points SMS (Situation Médico-Sociale) se désolera d'entendre de tels propos. Les points SMS pour les situations médicales et sociales graves sont donnés après un examen fin et précis des assistantes sociales et des médecins du rectorat. Les collègues qui ont obtenu ces points ne sont pas dans des situations enviables. A l'inverse, bien souvent nous nous désolons de voir des situations non prises en compte.

 

Je ne suis pas encore suivi(e) par le SE-Unsa, pour obtenir le résultat de ma mutation, je complète la fiche de suivi en ligne (cliquer ICI).

 

A partir du mardi 18 juin, suivez les résultats des mutations en direct depuis le rectorat (cliquer ICI).

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 08 juin 2019

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC