SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Hors-classe des certifiés 2020 : compte rendu de la CAPA et historique des barèmes du dernier promu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPA de promotion à la hors-classe pour les certifiés s'est tenue le 03 juin 2020.

 

A noter que l'ordre du jour de cette CAPA du 03 juin 2020 comprenait également : l'avancement accéléré aux 7e et 9e échelon (cliquer ICI), les PACD-PALD (ajourné pour permettre d'étudier au cas par cas les situations individuelles), les congés formation (cliquer ICI) et les refus de temps partiel (cliquer ICI).

 

Retrouvez notre déclaration liminaire sur ce sujet en cliquant ICI.

 

Les militants du SE-Unsa et vos élus -  Julien Joly, Sophie Descazaux - ont vérifié votre barème grâce à la fiche de suivi en ligne.

 

Combien de promouvables et de promus cette année ?

 

    Promouvables Promus
2017 Total 5626 397
Echelon 11   192
Echelon 10   174
Echelon 9   21
2018 Total 2264 400 + 5 en liste complémentaire
Echelon 11    
Echelon 10    
2019 Total 2263 391
Echelon 11    
Echelon 10    
Echelon 9    

2020
Total 2508 429
Echelon 11    
Echelon 10    
Echelon 9    

NB : Les collègues dont la manière de servir est jugée à consolider peuvent être sortis du tableau de promotion pour cette année uniquement avec une opposition de la rectrice. L'avis à consolider et donc l'opposition n'est pas pérenne, il est annuel.

NB : Une liste complémentaire avait été mise en place en 2018 car le ration promouvable/promu n'a pas été donné par le ministère.

NB : Le nombre de promouvables à fortement diminué entre 2017 et 2018 car les collègues sont désormais promouvables à partir du 9e échelon et non plus du 7e échelon.

 

Comment sont classés les candidats ?

 

  barème du dernier promu
2012 201.8
2013 193.9
2014 201.11
2015 202
2016 200.41
2017 204
2018 175
2019 175
2020 165

Le saut de barème de 2018 correspond à la mise en place de l'accès à la hors classe avec le PPCR.

En cas d’égalité de point, les critères de partage sont :

  1. l'ancienneté de grade.
  2. l'ancienneté d'échelon.
  3. la date de naissance.

Le barème du dernier promu ne veut pas dire que tous les candidats au-dessus ont été promus. De même certains collègues en-dessous de cette note ont été promus. En effet, au cas par cas, les collègues retraitables en-dessous de ce barème peuvent être promus pour ne pas les pénaliser au niveau de leur retraite, puisque avec le PPCR, la hors-classe est maintenant un grade qui doit être accessible à tous avant la retraite. Le ratio Homme-Femme doit également être respecté. Or, quand un collègue est promu hors barème, un autre collègue doit être enlevé du tableau de promotions car le nombre de promotions est fixe. L'étude se fait au cas par cas pour ne pas pénaliser trop lourdement les collègues retirés du tableau et faire en sorte qu'ils soient promus lors de la prochaine campagne.

 

L'ensemble des collègues retraitables nés en 1959 sont promus. Cela concerne 18 personnes. Aussi, si 18 collègues retraitables sont promus, 18 collègues seront promus l'année prochaine alors qu'ils avaient un barème de 165.

 

J'ai un avis excellent et je n'ai pas été promu, pourquoi ?

 

Pour rappel, il y a 3 critères pour départager les candidats :

- la durée dans la plage d'appel

- l'avis du recteur

- la prise en compte des retraitables

 

Le critère « durée dans la plage d’appel » est plus prégnant que la valeur professionnelle de façon à favoriser l’accès aux personnels qui sont en haut de grille de la classe normale. En effet, la carrière d'un enseignant se déroulant dorénavant sur 2 classes (classe normale et hors classe), la priorité est donnée aux collègues proche de la retraite. Avoir un avis "Très satisfaisant" ou "Excellent" à l'échelon 9 n'est donc pas une garantie d'accès à la hors-classe dès l'échelon 9. Par contre, il permettra d'accéder plus rapidement à la hors-classe que d'autres collègues du même échelon avec un avis "satisfaisant".

 

Pour en savoir plus :  Hors-classe 2020 : comment ça marche ?

 

Quel est le positionnement du SE-Unsa ?

 

Voici la partie de la déclaration liminaire concernant l'accès à la hors-clase.

 


Nous remercions les services pour la qualité des documents fournis cette année. 

Nous accueillons favorablement le principe de propositions de promotion des collègues retraitables, même hors barème. Toutefois les critères de sortie de tableau de promotion devraient être plus explicites et, même si cela relève d’un cadrage national, une bonification pour les collègues retraitables instaurée. Nous persistons dans notre demande de prise en compte de l’ancienneté générale de service et non de l’ancienneté de grade comme premier critère discriminant. A l’heure où la mobilité professionnelle devrait être valorisée, il nous paraît indispensable de la traduire en actes concrets dans l’évolution et la promotion de carrière. 

Nous maintenons le souhait que les appréciations posées parfois arbitrairement en 2018 sans rendez-vous de carrière soient révisables.

Nous nous interrogeons également sur les oppositions de promotion de grade alors que certains collègues ont par exemple un avis recteur “Très satisfaisant”. 

Enfin, nous souhaitons que soit actée une liste complémentaire dans l’éventualité notamment de départ en retraite ou de démission annoncés tardivement.

 

Retrouvez notre déclaration liminaire sur ce sujet en cliquant ICI.

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI.

Mis à jour le 03 juin 2020

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC