SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Le mĂ©tier d’AESH : après des paroles, des actes !!!
Article publié le mardi 9 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de presse

SE-Unsa Dijon

Le mĂ©tier d’AESH : paroles paroles paroles  !

 

Le 18 juillet dernier, lors de la prĂ©sentation du « plan d’action pour une « École de la RĂ©publique pleinement inclusive Â», la secrĂ©taire d’État aux personnes handicapĂ©es et le ministre de l’Éducation nationale ont annoncĂ© un ensemble de mesures  pour  le mĂ©tier d’AESH. Elles s’appuient sur le diagnostic d’un mĂ©tier non seulement peu attractif, mais qui ne prend pas suffisamment en compte les besoins Ă©ducatifs particuliers des Ă©lèves en situation de handicap.

 

Concernant les créations de postes, le compte n’y est toujours pas

 OĂą sont passĂ©s les 11 200 recrutements annoncĂ©s en dĂ©cembre dernier ? Huit mois plus tard, 300 d’entres eux ont disparu, passant ainsi Ă  10 900. Nous contestons donc une fois encore l’effort apparent sur les crĂ©ations de postes annoncĂ©es.

Par ailleurs, la brutale diminution des contrats aidĂ©s compensĂ©e par des postes d’AESH ramène en effet le nombre total d’accompagnants Ă  un effectif Ă©quivalent de celui de la rentrĂ©e prĂ©cĂ©dente, soit environ 80 000 AESH et AVS.

Dans notre académie, nous constatons effectivement que le nombre de postes crées ne permet pas de couvrir les besoins sur le terrain (certains enfants n’ont toujours pas d’AVS).

 

Concernant le temps de travail et la rĂ©munĂ©ration : une promesse de Gascon ?

 

Un groupe d’experts doit se rĂ©unir pour Ă©tudier la faisabilitĂ© de l’accompagnement sur les temps pĂ©ri et extrascolaires, remĂ©diant ainsi Ă  la problĂ©matique des temps -et des salaires !- incomplets. Pour le SE-Unsa cette extension des missions est depuis le dĂ©but une Ă©vidence.

Dans notre acadĂ©mie, nous constatons que les critères d’affectation des personnels qui permettaient avant de pouvoir cumuler des emplois ne sont plus pris en compte partout. Ce qui contraint certains  personnels Ă  dĂ©missionner.  Qui plus est quand leur salaire n’est pas versĂ© Ă  temps !

 

Concernant l’amélioration qualitative du dispositif : oui et ??

 

Nous insistons sur la nĂ©cessitĂ© de mieux former et reconnaĂ®tre les accompagnants : oui, mais il est plus que temps que ceci ne soit pas que des mots. Aucune mesure immĂ©diate, chiffrĂ©e.

Nous demandons que dans le cadre du compte personnel de formation une enveloppe budgétaire soit rapidement abondée pour les AESH.

 

Le projet acadĂ©mique : Dijon acadĂ©mie apprenante est ambitieux.

Les AESH ont toutes leurs places dans cette école souhaitée inclusive.

Le SE-UNsa insiste sur l’urgence de concrétiser toutes les mesures annoncées en terme de formation et de rémunération et reste ouvert à toutes concertations.

 

Contact presse pour les AESH

Yannick Plumet responsable académique Non-Titulaires

 
 
 
 
ALC