SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
CAPN CPE de rentrĂ©e : ce qu’il faut en retenir
Article publié le lundi 14 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPN, qui a procĂ©dĂ© Ă  l'affectation d'un collègue Ă  Futuna, a aussi Ă©tĂ© l'occasion de dresser le bilan des opĂ©rations de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et d'interpeler la DGRH sur d'autres sujets.

Hors-classe (Ă©tranger et dĂ©tachement)

4 CPE supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© promus, en plus des "heureux Ă©lus" issus de la liste Ă©tablie en mai 2013. Cela reprĂ©sente 14 collègues en tout. 

ATP - ATD

Comme chaque annĂ©e, le mouvement inter a laissĂ© des collègues avec de graves difficultĂ©s familiales ou autres, dans des situations inextricables. Ces collègues ont demandĂ© une ATP, mais le taux de rĂ©ponses positives du ministère est très faible. Il y avait pourtant matière Ă  accorder des ATP, tant certaines demandes Ă©taient exceptionnelles et motivĂ©es. Le ministère invoque des arguments qui peuvent s'entendre (dĂ©sĂ©quilibres entre nord et sud, ce ne sont pas les premiers non entrants, on ne fait pas un mouvement bis, etc) mais il n'en reste pas moins que pour certains collègues, les marges de manoeuvre sont minces : dĂ©mission, dispo avec des pertes sensibles pour la suite de carrière ou accepter la situation et subir des conditions financières et psychologiques très lourdes Ă  gerer.

Nous demandons un peu plus de souplesse dans les dĂ©cisions sur des cas très exceptionnels et une meilleure communication du ministère vers ces personnels en souffrance. En effet, ils peuvent attendre plusieurs mois avant une rĂ©ponse nĂ©gative voire ne recevoir aucune rĂ©ponse. Une audience plus rĂ©cente du SE-Unsa auprès de la DGRH a re-prĂ©cisĂ© le problème qui semble avoir Ă©tĂ© entendu.                                                  

23 collègues ont obtenu une ATP en 2012-2013 (dont 3 transformées en ATD. La plupart sont accordées pour suivre un conjoint chef d’établissement, ce qui constitue une situation de droit.

Listes complĂ©mentaires aux concours                                     

Nous avons interrogĂ© le ministère sur l’avancement du recours Ă  la liste complĂ©mentaire pour occuper les postes vacants. Il y aurait actuellement 11 personnes admises sur la liste complĂ©mentaire (6 en concours rĂ©servĂ© et 5 en interne). RĂ©ponse du MEN : le recrutement Ă  partir de ces listes est clos depuis la rentrĂ©e de septembre. Il n’y aura plus d’appel. Nous trouvons cela dommageable alors que la loi permet d’appeler des candidats potentiels plusieurs mois après la rentrĂ©e, en donnant une chance supplĂ©mentaire de conserver les postes.

Nous avons évoqué aussi d’autres sujets comme notre satisfaction de voir le ratio hors classe enfin ajusté à 7% et acté le fait que des groupes de travail se réunissent avec le ministère sur les métiers enseignants et CPE.

Nous avons rappelĂ© que, pour le SE-Unsa, la participation Ă  ces groupes ne pourra se faire que dans la perspective de faire gagner la profession en reconnaissance, en notoriĂ©tĂ©, mais aussi consolider et amĂ©liorer les rĂ©munĂ©rations, le temps de travail et les conditions de travail.

Voir la dĂ©claration du SE-Unsa en PJ.


   DĂ©claration CAPN   
(32 ko)
 
 
 
 
ALC