SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Loi sur la refondation : premier changement de cap
Article publié le jeudi 21 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’École. Le SE-Unsa se félicite de ce vote qui impulse un réel changement de cap et rompt avec les politiques infligées à l’École depuis plus de dix ans.

 Au-delĂ  de la programmation budgĂ©taire de 60.000 emplois sur le quinquennat, cette loi acte un changement structurel majeur. L’élĂ©mentaire et le collège sont dĂ©sormais solidement arrimĂ©s. La crĂ©ation du cycle CM/6ème et du conseil pĂ©dagogique Ă©coles/collège consacrent l’unitĂ© et la continuitĂ© pĂ©dagogique de ce bloc de la scolaritĂ© obligatoire assis sur le socle commun de compĂ©tences.

 Un bloc « bac -3/bac+3 » se dessine dĂ©sormais, mettant en synergie les annĂ©es lycĂ©es et l’enseignement supĂ©rieur. Le SE-Unsa regrette que sur cet aspect, la loi se soit montrĂ©e bien timide alors que la cohĂ©rence de la refondation aurait nĂ©cessitĂ© un traitement courageux de cette question. Elle ne pourra pas ĂŞtre Ă©ludĂ©e très longtemps.

 D’autre part, la crĂ©ation des ESPE refonde une indispensable formation initiale professionnelle par alternance qui avait Ă©tĂ© dynamitĂ©e par la rĂ©forme Darcos. Quant Ă  la prioritĂ© au primaire, elle devenait urgente après tant d’annĂ©es de jachère.

 Pour autant, cette seule loi ne suffira pas Ă  corriger notre système inĂ©galitaire. Si elle fixe de nouvelles orientations pour une Ă©cole de la RĂ©publique plus juste, plus attentive Ă  la rĂ©ussite de tous, elle devra ĂŞtre complĂ©tĂ©e par des mesures concernant aussi bien la voie professionnelle que l’éducation prioritaire ou les RASED, par exemple.

 Enfin, la loi et toutes les autres Ă©volutions attendues ne se concrĂ©tiseront que si elles s’appuient sur des enseignants accompagnĂ©s, reconnus et respectĂ©s. Cela passe par le retour Ă  la confiance dans leur professionnalisme et leurs capacitĂ©s Ă  innover. Cela passe aussi par une revalorisation de leur mĂ©tier. Au-delĂ  de la loi, c’est aussi Ă  travers ces signaux que la Nation montrera son attachement Ă  l’École de la RĂ©publique.

 

Paris, le 26 mars 2013

Christian Chevalier

Secrétaire Général

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC