SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Contre la grippe A : vaccination, piège Ă  ….
Article publié le jeudi 19 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ca y est, c’est parti pour les piquouzes !

 La circulaire interministérielle sur la campagne de vaccination dans les établissements scolaires a été transmise notamment aux préfets et recteurs, la campagne de vaccination démarre le 25 novembre.

Rappelez-vous que la vaccination n’est pas obligatoire !


Le ministre Luc Chatel dimanche sur France 2a précisé lors de son interview que la décision de vaccination revenait aux parents et donc qu’il n’y avait aucune obligation

Tous les parents vont recevoir un bon de vaccination pour leur enfant par l’intermédiaire de leur caisse d’assurance maladie, ainsi qu’un questionnaire de santé pour signaler les « problèmes d’incompatibilité ou autre ».

 Pour les écoles primaires : il n’ya pas de vaccination dans les écoles.

Les parents qui souhaitent faire vacciner leur enfant doivent se présenter avec lui dans le centre de vaccination de leur lieu de résidence qui leur est indiqué avec le bon de vaccination reçu au domicile au nom de chaque enfant. Ils doivent également renseigner la fiche médicale individuelle et le formulaire de consentement et présentent le carnet de santé qui a été transmise avec ce bon.

Pour les établissements du second degré  : la vaccination sera organisée dans les établissements pendant le temps scolaire, sous la responsabilité du préfet en concertation avec les rectorats.

Une fiche médicale individuelle et un formulaire de consentement seront remis aux élèves par les chefs d’établissements, à remplir par les parents pour les élèves mineurs et sera transmise ensuite au médecin de l’équipe mobile de vaccination (EMV).

 
Les rectorats informeront les chefs d’établissement du planning des séances de vaccination et recensent le personnel de santé pouvant participant aux EMV.

Les chefs d’établissement coordonnent la préparation, le déroulement et le suivi administratifs des séances de vaccination.

 
Contribution des personnels au dispositif.

La participation des infirmiers et des médecins de l’Éducation nationale est basée sur le volontariat, ils sont recensés par les services académiques

La circulaire précise que « les personnels non-enseignants du second degré peuvent apporter un appui technique (recueil des fiches médicales, retrait des déchets ménagers, enregistrement des vaccinations réalisées…) pour l’organisation de la vaccination dans le cadre ou en complément de leurs activités habituelles ».

Il s’agit de personnels administratifs et de direction et ils font alors l’objet d’une réquisition préalable par le préfet (garantie de responsabilité, couverture juridique.

Il ne peut donc s’agir d’enseignants.


Vous trouverez aussi ci-dessous la liste des personnes prioritaires pour la vaccination ( d’parès le portail du gouvernement et site du ministère de l’éducation) .

N’hésitez pas à faire part des difficultés qui vous remonteraient sur ce sujet sur :

Secteur.revendicatif@se-unsa.org

 

Liste des personnes prioritaires pour la vaccination

Personnels de santé de réanimation néonatale et pédiatrique

Personnels médical, paramédical et aide-soignant des établissements de santé ainsi que médecins et infirmiers du secteur ambulatoire exposés à des patients grippés ou en contact avec des patients porteurs de facteurs de risque

Femmes enceintes (à partir du 2nd trimestre)

Entourage des nourrissons de moins de 6 mois (famille et personnes assurant la garde de ces nourrissons)

Professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance (jusqu’à 3 ans)

Nourrissons âgés de 6-23 mois révolus avec des facteurs de risque (atteints de pathologies chroniques sévères)

Sujets âgés de 2 à 64 ans avec facteurs de risque

Autres professionnels de santé, professionnels de secours et transporteurs sanitaires

Nourrissons de 6-23 mois révolus sans facteur de risque

Personnels d’accueil des pharmacies

Personnels des établissements médico-sociaux

Plus de 65 ans avec facteurs de risque

2-18 ans sans facteur de risque

Plus de 18 ans sans facteur de risque

 

Pour le Se-UNSA académique, Pier-Cyril Chevalley

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC