SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
CA de l’UNSS : un budget impactĂ© par la crise sanitaire
Article publié le jeudi 21 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Jeudi 7 janvier 2021 s’est tenu le Conseil d’administration de l’UNSS ayant pour objectifs principaux la présentation d’un point d’étape de la réalisation budgétaire 2020 et le vote du budget prévisionnel 2021.
 
 
En préambule, dans sa déclaration liminaire (lire ci-dessous), le SE-Unsa a tenu à rappeler son attachement au sport scolaire et à apporter son soutien à tous ses acteurs, en premier lieu les animateurs d’AS, dans ce contexte inédit de crise sanitaire qui a durement touché le sport scolaire.
 
 
RĂ©duction sur les contrats licences
 
Concernant la rĂ©duction de 25 % sur les contrats licences, le SE-Unsa a proposĂ©, en lieu et place d’une rĂ©duction globale qui ne tiendrait pas forcĂ©ment compte des disparitĂ©s territoriales (notamment en matière d’éducation prioritaire et de ruralitĂ©), qu’une enveloppe soit confiĂ©e aux cadres dĂ©partementaux qui seraient chargĂ©s de sa rĂ©partition en fonction des besoins rĂ©els de chaque territoire.
Pour le SE-Unsa, ce serait la garantie que cette aide bénéficie aux AS les plus en difficultés.
 
 
Point d’étape sur la réalisation budgétaire 2020
 
Les subventions attendues par la direction nationale ont toutes été perçues, mais elles ont été fléchées.
 
En avril, ces subventions accuseront une baisse au niveau du budget, car ces montants ont été versés sur des objectifs et des choix qui ont été opérés.
 
Au niveau des charges, des économies ont été réalisées sur la partie fonctionnement, car la mise en place du télétravail a engendré une moindre utilisation du matériel.
 
Sur le volet formation, 8 463 € ont Ă©tĂ© utilisĂ©s sur les 113 063 € prĂ©vus.
 
 
 
Budget prévisionnel 2021
 
L’analyse du budget prĂ©visionnel 2021 a fait Ă©tat de :
 
  • une baisse gĂ©nĂ©rale des recettes, essentiellement due Ă  la crise sanitaire et Ă  la pratique difficile voire impossible du sport scolaire dans certains Ă©tablissements, ce qui a fait chuter le nombre de licence de 35 % au niveau national ;
  • une augmentation des charges, due au doublement du budget Communication, et Ă  un investissement plus important en faveur des AS ;
  • une baisse des subventions des collectivitĂ©s territoriales et de l’ANS (mais stabilitĂ© des subventions ministĂ©rielles).
Ce budget a été adopté à la majorité (5 voix contre, 2 abstentions).
 
 
 
Sur l’ensemble de ce CA, le SE-Unsa salue l’effort de la direction nationale dans son soutien aux AS. La baisse globale qui Ă©tait prĂ©visible compte tenu de la crise sanitaire n’empĂŞche pas l’UNSS de mobiliser ses efforts pour le maintien du sport scolaire dans tous les territoires, efforts saluĂ©s par le ministère qui lui renouvelle sa confiance en la dotant Ă  la mĂŞme hauteur que l’an dernier.
 
Comme l’an dernier, nous dĂ©plorons toutefois la baisse continue des subventions territoriales qui ne peut que mettre en danger, Ă  terme, l’ensemble des AS.

 


 
 
 
 
ALC