SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
ContinuitĂ© pĂ©dagogique : prendre du temps pour arrĂŞter d’en perdre
Article publié le mardi 8 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en place d’un nouveau protocole sanitaire, dĂ©but novembre, a perturbĂ© le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements. En plus des enjeux d’organisation, quand il s’agit de passer Ă  des groupes Ă  petits effectifs, le travail plus important de l’élève en autonomie, hors de la classe, pose des problèmes de nature pĂ©dagogique. 

 
Face Ă  de tels dĂ©fis, tous les acteurs doivent ĂŞtre mobilisĂ©s. Il faut donc instaurer une atmosphère sereine et propice Ă  une construction concertĂ©e des enseignements. Pour le SE-Unsa, travailler dans l’urgence est insatisfaisant. Il faut se donner le temps d’élaborer et de rĂ©guler la continuitĂ© pĂ©dagogique dans chaque Ă©tablissement dans la durĂ©e. 
 
 
Donner un temps de concertation aux Ă©quipes pour penser le moyen-terme
 
Depuis mars, le SE-Unsa a accompagnĂ© les Ă©quipes pour s’organiser face Ă  la fermeture des Ă©tablissements ou pour mettre en Ĺ“uvre le protocole sanitaire. Notre leitmotiv : faire confiance aux Ă©quipes au lieu de multiplier les injonctions ministĂ©rielles contradictoires qui arrivent jusqu’à nos collègues via les journaux tĂ©lĂ©visĂ©s.
 
> Penser le travail en autonomie des Ă©lèves et le suivi des Ă©lèves en difficultĂ©
 
Pour le SE-Unsa, un temps doit ĂŞtre dĂ©gagĂ© dans les emplois du temps pour le travail d’équipe des enseignants. En conseil d’enseignement, pour aider les enseignants Ă  construire des sĂ©quences adaptĂ©es au travail Ă  distance et Ă  une autonomie croissante des Ă©lèves, ou encore pour prendre en charge de manière plus Ă©troite les Ă©lèves en difficultĂ©. Pour Ă©viter les Ă©cueils de la première pĂ©riode de confinement, il est impĂ©ratif de coordonner le travail et de calibrer le travail personnel demandĂ© aux Ă©lèves. 
 
> Penser globalement l’accueil des Ă©lèves dans l’établissement
 
En conseil pĂ©dagogique, penser globalement le temps de l’élève dans l’établissement afin que le protocole sanitaire ne soit pas la fin de toutes les activitĂ©s extra-scolaires et que la vie au sein de l’établissement soit Ă©panouissante et sereine, tant pour les Ă©lèves que pour les personnels.
 
Le temps doit ĂŞtre consacrĂ© en prioritĂ© aux apprentissages, et la pression Ă©valuative doit ĂŞtre rĂ©duite, par tous les moyens possibles. La prioritĂ© doit ĂŞtre donnĂ©e Ă  la lutte contre le dĂ©crochage des Ă©lèves les plus fragiles. Il est essentiel, dans l’accueil des Ă©lèves, de maintenir une cohĂ©rence dans l’approche des enseignements. 
 
 
Ce plan de continuitĂ© nĂ©cessite l’élaboration de scĂ©narios locaux adaptĂ©s Ă  la situation de l’épidĂ©mie.
>> Lire notre article ContinuitĂ© pĂ©dagogique : une affaire d’équipe
 
Ce plan de continuitĂ© passe par : 
  • une adaptation pĂ©dagogique qui limite la charge de travail des enseignants et la pression de programmes trop lourds. 
  • des modèles d’organisation diffĂ©rents pour chaque Ă©tablissement (voir le tableau en pièce jointe).
 
Lire aussi :

 


 
 
 
 
ALC