SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
La validation de l’annĂ©e de stage ou encore "Ă  quelle sauce allez-vous ĂŞtre mangĂ© ?"
Article publié le lundi 18 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un jury acadĂ©mique nommĂ© par le recteur est constituĂ© par corps. Chaque jury comprend 3 Ă  6 membres parmi les membres des corps d’inspection et les chefs d’établissement. Le jury se prononce sur le fondement du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences, après avoir pris connaissance :
- de l’avis d’un membre des corps d’inspection de la discipline dĂ©signĂ© Ă  cet effet, Ă©tabli après consultation du rapport du tuteur auprès duquel le fonctionnaire stagiaire a effectuĂ© son stage. L’avis peut Ă©galement rĂ©sulter, notamment Ă  la demande du tuteur ou du chef d’établissement, d’un rapport d’inspection.
- de l’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a Ă©tĂ© affectĂ© pour effectuer son stage.

Après délibération, le jury établit la liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. En outre, lorsqu’il s’agit d’un stagiaire qui effectue une première année de stage, l’avis défavorable à la titularisation doit être complété par un avis sur l’intérêt d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage.

Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation.

Les stagiaires qui n’ont pas été jugés aptes à être titularisés à l’issue de la première année de stage et qui accomplissent une deuxième année de stage subissent obligatoirement une inspection.

Pour les agrégés, la titularisation est prononcée par le recteur qui s’appuie sur le rapport d’inspection et l’avis du chef d’établissement.

Le SE-UNSA revendique que des tuteurs formés, disposant d’une certification, soient chargés de la formation des stagiaires. La formation d’adultes est aussi un métier et ne s’improvise pas.

 
 
 
 
ALC