SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
JNSS : une édition 2018 bien trop discrète
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Alors qu'en septembre 2017, une importante campagne de promotion de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) avait été mise en place par le ministère, celle de cette année s'est déroulée dans la plus grande discrétion. Les récentes coupes sèches dans les budgets (chute des postes au Capeps, annonce de suppressions de postes au ministère de l’Éducation nationale comme à celui des Sports) seraient-elles les explications de l’absence totale de communication de notre gouvernement sur l’EPS et le sport scolaire en cette rentrée ?

 

Pourtant, ce mercredi 26 septembre, les enseignants d’EPS, les professeurs des écoles, les élèves et les parents étaient bien présents et mobilisés pour faire vivre ce moment de rencontre et de partage autour des activités sportives sur la thématique "Égalité filles-garçons", à l'inverse du ministre de l'Éducation nationale et de la nouvelle ministre des Sports, dont l'absence inédite sur l'évènement est à regretter.

 

Alors que l’année passée, une note de service et une conférence de presse ont porté la JNSS, l’édition 2018 est passée sous silence. La nomination officielle de la nouvelle directrice nationale de l'UNSS, Nathalie Contantini,  seulement deux heures avant le lancement de la journée, et la vidéo sans intérêt des deux ministres souhaitant une bonne JNSS à tous n'ont pas été des signes encourageants pour les acteurs du sport scolaire.

 

Les objectifs assignés à l'École dans le cadre de Paris 2024, comme plus récemment celui de la prévention des noyades, semblent bien loin de la réalité des moyens alloués et de la considération avérée.

 

Défenseur d’un sport scolaire accessible à tous de la maternelle au lycée, le SE-Unsa  s'est rendu ce mercredi 26 septembre, à la manifestation organisée au Centre sportif Jules Ladoumègue à Paris. 

 

Pour rappel, au-delà de promouvoir le sport scolaire, la JNSS est une opportunité pour permettre aux élèves de tout âge, de tout établissement de pratiquer une journée de sport et d’y éprouver un important et nécessaire plaisir collectif.

Permettre à tous les établissements de banaliser une même demi-journée de cours pour offrir cette chance à leurs élèves, leurs enseignants et les parents d’élèves est sans aucun doute un moyen d’initier un projet commun entre les différents partenaires gravitant autour des parcours scolaires des élèves.

Pour le SE-Unsa, il est hors de question que les enseignants, les élèves, les parents, les chefs d’établissement assument la responsabilité des échecs en matière d’éducation physique et sportive d’une politique faussement volontariste.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC