SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
PPCR et Ă©valuation : ce qui va changer
Article publié le vendredi 16 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Outre les deux revalorisations du point d'indice (01/07/2016 et 01/02/2017) pour l'ensemble de la fonction publique, les enseignants et CPE bénéficieront du PPCR dès 2017. Des salaires revalorisés significativement, des carrières restructurées, une évaluation rénovée, telles sont les mesures prévues dans le PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) que nous avons soutenues et signées en tant qu'organisation syndicale reponsable.

 

1 - Des salaires revalorisés

Chaque échelon verra son indice augmenter dès janvier 2017. Puis, en septembre 2017, les grilles seront refondues et chacun sera reclassé dans un nouvel échelon pour aboutir à une deuxième revalorisation en janvier 2019.

En fin de dispositif, ce seront presque 100 € de plus par mois.

Le tableau au recto vous présente l'existant (colonne de gauche) et la cible d'ici à 2020 (colonne de droite). Entre les deux, la montée en charge progressive avec plusieurs échéances :

- le 01/01/17 : (+4 pts) d'indice supplémentaires dans votre traitement brut, correspondant à un transfert prime/points qui permettra d'augmenter votre retraite. Votre salaire net restera inchangé. Pour des raisons techniques, ce changement pourra intervenir plus tard, à effet rétroactif au 01/01/2017.

- le 01/02/17 : Augmentation de 0,6% du point d'indice, votre salaire augmentera en proportion.

- le 01/09/17 : Refonte de la grille indiciaire, avec augmentation de 4 Ă  34 points d'indice, selon votre Ă©chelon. Votre salaire augmentera en proportion.

- le 01/01/18 : Nouveau transfert prime/points, à hauteur de 5 points, pour augmenter votre retraite. Votre salaire net restera inchangé.

- 01/01/19 : Nouvelle revalorisation indiciaire (comme au 01/09/17), avec une augmentation pouvant aller jusqu'Ă  15 points d'indice selon votre Ă©chelon.

- 2020 : Grille définitive et totalement aboutie, intégrant la grille de la classe exceptionnelle.

 

2 - Des carrières accélérées

Dès le 01/09/17, des nouveaux temps de passage dans les échelons, temps de passage correspondant à ceux du grand choix pour les échelons 5 et 6, à ceux du choix pour les échelons 6e, 7e, 8e et 10e entre le grand choix et le choix pour le 11e échelon entre l'ancienneté et le choix pour le 9e.

Pour la majorité des collègues, il s'agit donc bien d'une accélération des temps de passage dans les échelons, sans compter la possibilité d'une accélération de 1 an au passage au 7e et 9e en fonction des RDV carrière.

 

3 - Quid de la hors classe

Le passage à la hors classe peut désormais intervenir à partir de 2 ans d'ancienneté dans le 9e échelon (et plus dès le 7e échelon), à l'issue d'un rendez-vous carrière et est garanti pour tous les collègues qui ont une carrière complète dans l'éducation (sauf les adjoints d'enseignements). L'accès à la hors classe se fera cette année pour la dernière fois tel qu'on l'a toujours connu, avec notamment les avis des CE et inspecteurs. Pour 2017/2018, les régles changeront. Le passage à la hors classe se fera au vu du 3ème rendez-vous de carrière pour les collègues qui atteindront 2 ans d'ancienneté dans le 9ème échelon au 01/09/2017.

 

4 - Des moments clés de la carrière

L’évaluation professionnelle s’appuiera notamment sur des inspections aux 6ème et 8ème échelon proposant une accélération de carrière d’un an à 30 % des promouvables.

Les collègues au 9ème échelon avec deux ans d’ancienneté dans ce dernier feront l’objet d’une évaluation professionnelle dans le cadre de l’accès à la hors classe.

Au cours de la hors classe, il sera procédé à un examen de l’ensemble de la carrière pour l’accès à la classe exceptionnelle (mais sans inspection) à laquelle il sera possible d'accéder après huit ans d'exercice dans certaines fonctions.

 

5 - L’évaluation se scinde en trois parties

  • Une phase prĂ©paratoire pour laquelle le professeur pourra utiliser un document d’appui synthĂ©tique et court (un recto/verso), normalisĂ©, unique sur tout le territoire.
  • Une inspection conforme au nouveau protocole en cours de rĂ©Ă©criture par l’Inspection GĂ©nĂ©rale.
  • Un entretien avec l’inspecteur pour faire le point suite Ă  l’inspection, et pour Ă©changer sur les thèmes Ă©voquĂ©s dans le document d’appui. Cette dĂ©marche Ă©vitera quelques dĂ©rives et permettra Ă  chacun de savoir de quoi il va retourner. Cet entretien sera complĂ©tĂ© par un second avec le chef d’établissement dans un dĂ©lai de 6 semaines.

 

6 - Et après l'évaluation ?

- Un compte rendu d’évaluation professionnelle sera ensuite transmis aux collègues indiquant, pour chaque compétence professionnelle évaluée, le niveau d’expertise relevé par l’inspecteur et/ou le chef d’établissement. Les items retenus sont de 4 natures : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent.

- Le collègue porte ensuite d’éventuels commentaires et observations.

- Ce document est alors transmis au Recteur afin qu’il établisse l’appréciation finale sur le degré de maîtrise des compétences professionnelles. C’est ce qui déterminera la proposition éventuelle d’accélération de carrière. En cas d’égalité, des critères d’ancienneté permettraient de départager les candidats.

- Le collègue peut ensuite contester cette appréciation devant la CAPA compétente.

 

7 - Un dispositif d'accompagnement

Parallèlement au nouveau processus d'évaluation, un dispositif d’accompagnement des collègues et des équipes, tout au long de la carrière, est mis en œuvre. Il pourra être déclenché soit à la demande des inspecteurs, de la hiérarchie ou du collègue.

Les objectifs sont de permettre un retour sur les pratiques, faire le bilan des besoins en formation continue et favoriser la mobilité professionnelle.

 

8 - Priorité sera donnée aux débuts de carrière

Cet accompagnement peut donner lieu, à la fin du dispositif, à un compte rendu écrit par les « accompagnants » mais ce n’est absolument pas obligatoire.

 

9 - 2016-2017 : une année de transition et d’anticipation

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les commissions compétentes (CAPA) prononceront, pour la dernière fois, les promotions d’échelons aux 3 rythmes d’avancement (grand choix, choix, ancienneté) et les promotions à la hors-classe sur la base des barèmes académiques en vigueur.

Durant cette année scolaire charnière, les campagnes d’inspection seront prioritairement orientées vers les personnels éligibles à un avancement accéléré en 2017-2018 :

- Les collègues du 6ème échelon qui bénéficient d’une ancienneté inférieure ou égale à un an au 01/09/2016

- Les collègues au 8ème échelon qui bénéficient d’une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois au 01/09/2016


Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons organiser des heures syndicales pour venir dans vos établissements expliquer à l’ensemble de vos collègues ces évolutions de carrière.


   Grilles indiciaires PPCR   
(494 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir