SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Taxe d’apprentissage : baisse importante de la fraction dĂ©diĂ©e aux Ă©tablissements scolaires !
Article publié le lundi 17 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (modifiĂ©e par la Loi de finances rectificative du 8 aoĂ»t 2014) relative Ă  la formation professionnelle, Ă  l’emploi et Ă  la dĂ©mocratie sociale, a prĂ©vu une application de la rĂ©forme de la taxe d’apprentissage due par les entreprises au titre des rĂ©munĂ©rations versĂ©es Ă  compter du 1er janvier 2014, soit dès la collecte 2015.  
 

La Loi de finances rectificative pour 2013 a fusionnĂ© la taxe d’apprentissage (prĂ©cĂ©demment fixĂ©e Ă  0,50 % de la masse salariale de l’entreprise) et la contribution au dĂ©veloppement de l’apprentissage (CDA fixĂ©e Ă  0,18 % de cette masse salariale). Cela correspond Ă  une nouvelle taxe d’apprentissage augmentĂ©e de 35 % soit Ă  une taxe de l’ordre de 3 milliards d’euros.

Il existe toujours trois quotitĂ©s au sein de la taxe d’apprentissage, mais la rĂ©partition est modifiĂ©e :
- la « fraction rĂ©gionale pour l’apprentissage Â», destinĂ©e aux rĂ©gions, est fixĂ©e Ă  51 % de cette taxe (22% de l’ancienne TA) ;
- le quota d’apprentissage, rĂ©servĂ© aux CFA et sections d’apprentissage, est fixĂ© Ă  26 % de cette taxe (35 % de l’ancienne TA)  ;
- le hors quota (ou barème), destinĂ© au financement des formations technologiques et professionnelles initiales, est fixĂ© Ă  23 % de cette taxe (43% de l’ancienne TA).

Les CFA (et sections d’apprentissage) restent par nature seuls habilitĂ©s au titre du quota d’apprentissage, mais ne peuvent plus l’être au titre du hors quota (barème) sauf si le quota ne suffit pas Ă  financer les formations (environ 10 % du barème Ă©tait auparavant affectĂ© Ă  l’apprentissage).

Les Ă©tablissements dispensant des formations technologiques et professionnelles scolaires hors du cadre de l’apprentissage sont seuls habilitĂ©s au titre du hors quota. Nous pouvons estimer que le hors quota sera en baisse de 28 % soit environ 260 millions d’euros.

En tenant compte des 10 % affectĂ©s auparavant Ă  l’apprentissage, nous pouvons estimer (inconnue des complĂ©ments qui seront versĂ©s aux formations en apprentissage) que le hors quota effectivement affectĂ© aux Ă©tablissements sera en baisse Ă  minima de quelque 170 millions d’euros soit 20 %. Une baisse allant jusqu’à 25% de l’ordre de 220 millions d’euros semble tout Ă  fait plausible. C’est tout simplement considĂ©rable !

Quels niveaux de formations impactĂ©s ?

Le dĂ©cret du 28 aoĂ»t 2014 prĂ©voit que le barème ne comportera plus que deux catĂ©gories toujours en fonction du niveau des formations dispensĂ©es par les Ă©tablissements :
- une première catĂ©gorie A finançant les formations de niveaux V (CAP), IV (bac) et III (bac + 2), reprĂ©sentant 65 % de cette fraction ;
- une seconde catĂ©gorie B finançant les formations de niveaux II (licence, bac + 3 et 4) et I (bac + 5 et au-delĂ ), reprĂ©sentant 35 % de cette fraction.

Pour rappel, les trois existantes jusqu’à la collecte 2014 : 
- A : 40 % du barème niveaux V (CAP), IV (bac)
- B : 40 % niveaux III et II
- C : 20 % niveau I

Les catégories étant différentes, difficile de faire une analyse poussée. Il apparaît cependant que cette baisse doit toucher l’ensemble des niveaux de formations. Au regard de l’importance de la taxe d’apprentissage dans les budgets des établissements, une dégradation importante des moyens pédagogiques semble inévitable pour bon nombre d’entre eux.

Pour le SE-Unsa, un bilan doit être fait par académie et une réflexion menée avec les représentants de l’état et les régions sur le financement des établissements scolaires.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir