SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e : les nouveautĂ©s qui vont s’appliquer dès la prochaine rentrĂ©e
Article publié le mardi 3 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire de rentrée est parue. Elle présente différentes mesures qui entrent en application à la rentrée prochaine.

Pour consulter la circulaire ministérielle, suivre ce lien.

Ci-dessous nous vous proposons quelques mesures extraites de la circulaire :

A l’école primaire

Les enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) évoluent vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Ces enseignements de langues vivantes étrangères seront dispensés en sus des 24 heures habituelles, et seront ouverts à partir de la classe de CE1 à tous les élèves volontaires, quels que soient leur origine, leur nationalité et leur niveau linguistique de départ. Les compétences acquises par les élèves qui y seront accueillis seront systématiquement évaluées. L'enseignement sera assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et l'attention portée à la qualité de ces enseignements sera renforcée. Au collège, la continuité sera assurée principalement dans le cadre de dispositifs bi-langues. À la rentrée scolaire 2016, des académies pilotes expérimenteront ce nouveau dispositif avec deux pays partenaires, le Maroc et le Portugal. Un premier bilan permettra d'opérer les ajustements nécessaires avant l'élargissement à d'autres académies et d'autres partenaires, à la rentrée 2017, puis sa généralisation à la rentrée 2018.

Le conseil du cycle 3 accueillera des professeurs exerçant en classe de sixième dans le collège du secteur de recrutement ; rĂ©ciproquement, des professeurs de ces Ă©coles pourront participer aux conseils des classes de sixième du collège de leur secteur. Cet amĂ©nagement du fonctionnement des instances pĂ©dagogiques des Ă©coles et des collèges, en favorisant les Ă©changes de pratiques inter-degrĂ©s, permettra d'apporter une rĂ©ponse efficace Ă  l'enjeu qui rĂ©unit tous ces acteurs : anticiper et prĂ©venir les difficultĂ©s que peuvent rencontrer les Ă©lèves dans leurs apprentissages pour faciliter la rĂ©ussite de tous. Dans chaque acadĂ©mie, un groupe d'appui au dĂ©ploiement du cycle 3 sera mis en place.

L'accompagnement et la formation de chaque professeur, mais aussi des équipes, constituent des enjeux majeurs. Les 18 heures inscrites au titre des obligations réglementaires de service ne sauraient suffire à répondre à l'ensemble des besoins, accrus par la rénovation des cycles, des enseignements et de l'évaluation. Aussi, l'effort conséquent de création de postes pour l'enseignement du premier degré à la rentrée 2016 doit permettre d'augmenter substantiellement les capacités de remplacement, notamment pour le temps consacré à la formation continue. Dans la perspective d'une formation continue davantage en phase avec les besoins des personnels, tant du point de vue des contenus, du format que des modalités retenues, un Comité national d'orientation de la formation du premier degré a été mis en place pour formuler des propositions qui redonnent à la formation une place centrale.

Collège

L'Ă©quipement en nouveaux manuels sera Ă©chelonnĂ© sur deux annĂ©es en fonction des disciplines : Ă  la rentrĂ©e 2016, tous les Ă©lèves recevront de nouveaux manuels de français, mathĂ©matiques et histoire-gĂ©ographie ; les Ă©lèves de cinquième auront Ă©galement un nouveau manuel de langue vivante 2 et les Ă©lèves de sixième un nouveau manuel de sciences ; les autres manuels seront fournis Ă  la rentrĂ©e 2017-2018.

Lycée

Enseignement général

Mise en Ĺ“uvre d'un enseignement d'informatique et crĂ©ation numĂ©rique (ICN) Ă  la rentrĂ©e 2015 en classe de seconde, un enseignement facultatif d'informatique et crĂ©ation numĂ©rique, de deux heures hebdomadaires, est proposĂ© dans les classes de première des sĂ©ries gĂ©nĂ©rales (S, ES et L)  (...) Le programme de cet enseignement est commun aux trois sĂ©ries gĂ©nĂ©rales. Pour autant, il permet, en recourant aux travaux par projet, une forme de spĂ©cialisation en fonction des sĂ©ries.

Enseignement technologique

La rĂ©novation de la sĂ©rie sciences et technologies de l'hĂ´tellerie et de la restauration (STHR) se poursuit. Ă€ l'image des autres sĂ©ries technologiques, cette sĂ©rie intègre dans ses enseignements des modalitĂ©s pĂ©dagogiques favorisant les apprentissages : l'accompagnement personnalisĂ©, le recours au numĂ©rique dans ses diffĂ©rentes dimensions, l'interdisciplinaritĂ© (...)  Les nouveaux programmes de la classe de première entreront en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2016 et ceux de la classe de terminale Ă  la rentrĂ©e 2017.

Enseignement professionnel

Il s'agit d'accompagner la transition entre le collège et le lycĂ©e professionnel. La seconde professionnelle, comme la première annĂ©e de CAP, est une annĂ©e charnière, qui s'adresse Ă  des Ă©lèves dont plus de la moitiĂ© ont moins de seize ans et entrent ainsi dans une formation professionnelle dont l'enseignement a ses mĂ©thodes et ses exigences propres (pĂ©riodes de formation en milieu professionnel, pratiques en ateliers, simulations, projets collectifs). Cette transition doit donc ĂŞtre anticipĂ©e et accompagnĂ©e. Pour cela, une pĂ©riode d'accueil et d'intĂ©gration au dĂ©but de l'entrĂ©e au lycĂ©e professionnel, dès le dĂ©but de l'annĂ©e scolaire, sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e.

Une orientation plus progressive et rĂ©versible doit aussi ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e. La construction du projet joue en effet un rĂ´le important dans la persĂ©vĂ©rance scolaire et la rĂ©ussite des Ă©lèves. Le processus d'orientation ne peut donc ĂŞtre considĂ©rĂ© comme achevĂ© Ă  l'entrĂ©e dans la voie professionnelle ; le parcours Avenir, mis en place Ă  la rentrĂ©e 2015, en est le support principal ...

Baccalauréat

 Les Ă©lèves ayant Ă©chouĂ© au baccalaurĂ©at peuvent conserver les notes Ă©gales ou supĂ©rieures Ă  10 et redoubler dans leur Ă©tablissement d'origine. En effet, le constat a Ă©tĂ© fait, Ă  la session 2013, que 30 % des Ă©lèves ayant Ă©chouĂ© au baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral ou technologique ne s'Ă©taient pas rĂ©inscrits Ă  la session suivante ; ce taux atteignait mĂŞme 70 % pour le baccalaurĂ©at professionnel. L'accueil de ces Ă©lèves, arrivĂ©s si près de la rĂ©ussite, constitue donc un enjeu majeur et doit ĂŞtre anticipĂ© dans les acadĂ©mies. L'inscription au baccalaurĂ©at pour les Ă©lèves bĂ©nĂ©ficiant du droit au retour en formation sera organisĂ©e jusqu'au 30 avril.

Numérique

Les compétences numériques seront désormais évaluées dans le cadre d'un nouveau référentiel, commun à l'enseignement scolaire et à l'enseignement supérieur, qui se substituera à l'actuel B2i.

Lutte contre le décrochage

Un guide pratique sur le droit au maintien et au retour en formation initiale au lycĂ©e, destinĂ© aux Ă©tablissements, sera disponible avant l'Ă©tĂ© pour ĂŞtre utilisĂ© Ă  partir de la rentrĂ©e 2016. La campagne d'information « Reviens te former Â» a d'ores et dĂ©jĂ  conduit 4 050 jeunes Ă  prendre rendez-vous avec un rĂ©fĂ©rent chargĂ© du suivi et de l'accompagnement du retour en formation ; cet effort doit ĂŞtre amplifiĂ©.

Education prioritaire

L'accompagnement continu en sixième. Celui-ci, qui a vocation à être développé en Rep+ en priorité, complète l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif. Il représente une véritable aide au travail personnel de l'élève, en le dotant de méthodes efficaces pour apprendre. Il est constitué de temps réguliers où les élèves, en petits groupes, sont accompagnés pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons dans les temps laissés libres à l'emploi du temps jusqu'à 16 h 30.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir