SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

Le Droit Individuel Ă  la Formation (DIF)
Article publié le samedi 10 octobre 2015.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un dispositif mis en place en 2007 qui octroie à l'agent 20 h de formation par année civile. Ces heures de formation sont cumulables, le cumul étant plafonné à 120 h. Si l'agent travaille à temps partiel sur autorisation, le nombre d'heures de formation est proratisé. Le DIF s'adresse aux titulaires qui ne sont pas en congé de formation et aux non titulaires qui totalisent au moins une année de services effectifs au 1er janvier.

Le DIF ne peut être mobilisé qu'en dehors du Plan Académique de Formation. La formation doit se dérouler en dehors du temps de travail. A la fin de sa formation et sur présentation d'une attestation de présence, l'agent perçoit une indemnité de formation égale à 50 % de son traitement horaire. Les frais d'inscription et de déplacement ne sont pas pris en charge par le Rectorat.

La formation peut se faire dans le cadre du CNED, du CNAM ou de tout établissement d'enseignement supérieur. Peuvent entrer dans le cadre du DIF, les bilans de compétences, les préparations aux concours ou la VAE. Les demandes de mobilisation du DIF sont à déposer au plus tard le 1er mars 2016 pour des formations qui ont lieu du 1 juillet 2015 au 30 juin 2016.

Pour plus d'infos, consulter la circulaire rectorale ci-dessous.

Circulaire rectorale
(112.8 ko)