SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Bac Pro GA : 3ème rĂ©union ministĂ©rielle
Article publié le vendredi 12 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Groupe de travail ministériel sur le Bac Pro GA s’est à nouveau réuni vendredi 5 septembre 2014.
La Direction GĂ©nĂ©rale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et l’Inspection GĂ©nĂ©rale, nous ont prĂ©sentĂ© les amĂ©nagements envisagĂ©s pour la session 2015, suite aux revendications portĂ©es lors des rĂ©unions prĂ©cĂ©dentes. La rĂ©flexion sur le Bac Pro GA se poursuivra et d’autres amĂ©liorations seront envisagĂ©es notamment au regard du bilan de la première session.

Les amĂ©nagements :

  • Mise en place d’une Foire Aux Questions, consultable sur le site CERPEG. Elle fera rĂ©fĂ©rence, y compris pour les IEN-ET, et devra permettre de tendre vers une harmonisation des pratiques des enseignants de la filière. C’est un outil Ă©volutif qui sera mis Ă  jour en fonction des questions qui n’auraient pas encore Ă©tĂ© traitĂ©es.
  • CrĂ©ation d’un cahier des charges pour l’épreuve ponctuelle E2, illustrĂ© par des exemples. Celui-ci devrait ĂŞtre communiquĂ© Ă  l’ensemble des collègues de la filière
  • Clarification des attentes sur les critères et modalitĂ©s d’évaluation de l’épreuve E3. Ces modifications consultables sur le site CERPEG ont Ă©tĂ© traitĂ©es dans la 16ème Commission Professionnelle Consultative, afin que les changements soient en vigueur pour la session 2015.

Pour le SE-Unsa, ces amĂ©nagements vont dans le bon sens mais de nombreuses problĂ©matiques subsistent, notamment :

Les personnels : Il y a beaucoup de tensions et de malaises ressentis : Reconversion, adaptation, formation, mobilitĂ©, et recrutement. L’accompagnement des personnels doit impĂ©rativement ĂŞtre mieux pris en compte par l’administration et Ă  la hauteur des enjeux.

L’environnement numérique : L’adaptation du réseau internet et du matériel est très inégale sur les territoires. Les pistes d’améliorations sont à trouver auprès des régions, via notamment les IEN-ET et Chef de Travaux. Le renouvellement du matériel informatique doit passer par la mise en œuvre de plans pluriannuels.

La valorisation de la filière: Un travail sur l’orientation des élèves et auprès des entreprises est à mener. L’inspection Générale partage ce constat et y travaille.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir