SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
ORGANISATION DU BAC 2014
Article publié le lundi 3 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a participé à un groupe de travail organisé par la DEC (Division des Examens et concours) le lundi 27 janvier 2014. L'ordre du jour était l'organisation de la session 2014 du Baccalauréat.

Les Ă©preuves Ă©crites

Les dates du Bac ont été publiées au BO n° 44 du 28/11/13. Nouveauté cette année, le Bac est organisé sur 6 jours au lieu de 5. Il débutera le lundi 16 juin, au matin par l'épreuve de philosophie et se terminera le lundi 23 juin après-midi par la LV2.

Cette fin tardive des épreuves n'est pas sans conséquence sur les corrections des copies. En effet, les notes devant être saisies au plus tard le mardi 1er juillet à 12 h, les collègues de LV2 voient leur temps de correction nettement diminué comme les collègues d'histoire-géographie pour l'épreuve dérogatoire de la filière S. Les services ont bien conscience de cette problématique mais n'en sont pas responsables, les dates étant fixées par le ministère. Nous avons demandé qu'une attention toute particulière soit portée sur la répartition des copies entre les correcteurs. Tous les collègues seront encore plus mobilisés pour cette période dense et délicate afin que les délais puissent être respectés.

Nous savons tous que le bon déroulement du bac dépend de l'implication de chacun et nous n'avons pas manqué d'interpeller Madame la Directrice des examens et concours au sujet du courrier reçu le 24 avril 2013 dans lequel elle rappelait les obligations de services des enseignants et précisait qu'une retenue sur salaire serait effectuée en cas d'absence non justifiée. Nous avons réaffirmé l'implication sans faille de la majorité des enseignants dans les travaux du bac et rappelé qu'on ne peut pas généraliser à l'ensemble du corps enseignant les manquements d'une toute petite minorité. Mme Roidort a reconnu la maladresse de ce courrier et s'est engagée à le reformuler pour cette année.

Rappelons par ailleurs que stagiaires et contractuels sont habilités à corriger les écrits.

Les Ă©preuves orales de langue

Une banque de données des sujets sera mise en place pour la session 2015. Les services travaillent sur la sécurisation des accès à cette banque de données.

Par ailleurs, une modification de la grille d'évaluation de l'épreuve de compréhension orale est parue au BO du 23/01, alors que l'épreuve avait déjà eu lieu dans certains lycées. Les collègues qui sont dans cette situation ne seront bien évidemment pas mis en difficulté sur ce point.

La note de service n° 2014-003 du 13/01/14 annule et remplace la note n° 2011-200 du 16/11/11.

Les épreuves orales de français

Les interrogations seront planifiées sur 4 jours, du mardi 24 au vendredi 27 juin puisqu'on constate cette année une augmentation importante des effectifs de 1ère : +508 candidats.

Les centres d'examen

Le nombre de candidats augmente sensiblement pour la session 2014. Parallèlement, le nombre de lycées susceptibles d'accueillir les épreuves diminuent, notamment sur la CUB. François Mauriac et Jean Monnet seront indisponibles. Les lycées Pape Clément, Fernand Daguin et Kastler seront partiellement en travaux. Les services ont fait le nécessaire pour que tous les élèves scolarisés sur la CUB puissent passer les épreuves au plus près de chez eux.

Dans ce sens, les lycées Camille Jullian et Magendie seront des gros centres cette année.

Nous restons Ă  votre Ă©coute si vous souhaitez nous faire remonter des informations du terrain. Nous ne manquerons pas de les faire remonter Ă  la DEC.

Christine MOINE-UIBER
Responsable 2nd degré

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir