SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Nos 20 propositions pour l’orientation de l’UNSS
Article publié le vendredi 13 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 12 avril, la nationale UNSS nous présentera ses propositions pour le plan d’actions quadriennal (PQO) 2012-2016.

En amont, elle a initié un questionnaire à destination de l’ensemble de la profession et des chefs d’établissement, auquel le SE-Unsa a fortement appelé à participer.
2796 réponses ont permis de mettre en relief les attentes, les besoins de tous les acteurs du sport scolaire. Retrouvez les grands enseignements de ce questionnaire ici. Le SE-Unsa s’est appuyé sur ces données pour faire valoir ses arguments lors des dernières rencontres avec le directeur national.

Le SE-Unsa entend bien poursuivre cette démarche constructive lors du CA du 12 avril. Il va ainsi formuler 20 propositions pour améliorer et orienter ce plan quadriennal :

Collèges
1. S’orienter vers des mercredis multi-activités pour multiplier le nombre de rencontres dans la même journée.
2. Créer des championnats de France Benjamin en respectant les différentes phases (district, département, académie), uniquement dans les sports à fort taux de licenciés.
3. Repenser les temps de jeux globaux par après-midi pour plus d’unité entre les différentes activités.
4. Prendre en compte le Fair Play pour se différencier du sport fédéral. Le challenge Fair play devra être obtenu pour se qualifier sur une phase supérieure ou obtenir un titre.
5. Définir des types de compétitions mixtes pour encourager la pratique des filles, en créant des « avantages » pour certaines formules de compétitions.

Lycées
6. Multiplier les journées promotionnelles d’animations correspondant à l’évolution de la demande des élèves :
- raid aventures
- journées beach
- journées multi-sports collectifs
- journĂ©es cultures urbaines  …
7. Supprimer la filière excellence dans de nombreux championnats pour alléger les comptes de l’UNSS et ne pas doublonner avec le fédéral, ces championnats touchant moins de 2% des collègues PEPS.
8. Regrouper les championnats de France dans des lieux communs pour les activités qui le permettent.
9. Travailler sur la double licence avec les conseils régionaux pour attirer plus de jeunes à l’AS (ex : Région Bourgogne).
10. Travailler sur le développement de toutes les tâches (avec formations) que peuvent effectuer les élèves lors d’un mercredi UNSS : JO, reporter, mécanicien, service médical, journaliste … en lien avec les enseignements d’exploration EPS notamment.

Structure UNSS
11. Permettre aux JO de pratiquer avec leur équipe d’établissement.
12. Permettre aux cadets de collège (redoublants) de jouer avec un « handicap ». De même, permettre à un minime de jouer en lycée avec validation du médecin scolaire.
13. Supprimer la journée du sport scolaire mal placée dans le calendrier et jugée inutile pour 48% des collègues EPS. Proposer plutôt une fête de l’AS en fin d’année afin de dresser le bilan annuel et de préparer l’année à venir avec les élèves et parents.
14. Reconnaître le rôle du coordonateur de district par un statut particulier sans qui les actions sur le terrain ne peuvent se mettre en place.
15. Donner les moyens financiers et humains à l’ensemble des cadres sur le territoire pour l’organisation des évènements.
16. Créer un fonds de solidarité pour les AS en difficulté.
17. Accentuer les actions de contrôle antidopage dans les compétitions scolaires.
18. Demander plus de relations avec le corps des chefs d’établissement pour des dynamiques de districts.
19. Prendre en compte les disparités de territoires (rural/urbain) et les difficultés de financement des déplacements pour les compétitions ou rencontres.
20. Insister sur les démarches de santé, de développement durable dans l’ensemble des rencontres UNSS.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir