SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : RENTREE 2011
Article publié le jeudi 9 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Audience à la Région et CAEN
 Après avoir organisé un rassemblement devant le Rectorat mercredi 1er décembre, l’Intersyndicale de la Voie Professionnelle (SE-UNSA ; AetD ; SGEN-CFDT ; SNUEP-FSU) a été reçue en audience à la Région ce même jour à 15 h 30.
 Les problèmes posés aux établissements par le projet de carte des formations pour la prochaine rentrée ont été exposés à Madame COCULA, Vice-présidente en charge des questions d’Education. Très au fait des difficultés de la voie professionnelle, elle s’est montrée attentive, tout en rappelant que la Région n’était pas toujours informée des projets du Rectorat et que celui-ci restait décisionnaire en matière de carte des formations professionnelles.
 Le Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN) n’a pu se tenir le jeudi 2 décembre faute de quorum. Il se réunira finalement le vendredi 7 janvier 2011. Nous y exposerons à nouveau devant les responsables de la Région et de l’Administration l’analyse inquiétante que nous faisons des évolutions de la voie professionnelle dans notre académie.
 
Groupe de travail et CTPA
 Contraint et forcé par l’Intersyndicale, le Rectorat a accepté d’organiser un Groupe de Travail vendredi matin 3 décembre avant le CTPA programmé l’après-midi. Nous avons pu étudié la carte des formations proposée, établissement par établissement. Ce type de réunion qui n’avait plus été organisé par le Rectorat depuis 3 ans est très utile. Nous pouvons alors, pour chaque lycée, mettre en évidence chiffres à l’appui les conséquences prévisibles en termes de nombre d’élèves, d’avenir pour certaines spécialités, de postes d’enseignant menacés, de conditions de travail, etc...
 Lors du CTPA de l’après-midi présidé par le Recteur, toutes ces questions ont de nouveau été développées par les représentants du SE-UNSA. Dans une analyse en quatre points, nous avons montré que les évolutions basées sur le seul critère des économies budgétaires fragilisaient encore un peu plus nombre de spécialités éprouvant déjà des difficultés.
 - La suppression de 5 classes de 3ème M.D.P.6 (120 élèves), outre que celles-ci avaient leur utilité pour les élèves qui les fréquentaient, diminue d’autant un vivier non négligeable pour les établissements concernés accentuant ainsi leur difficulté de recrutement.
 - En seconde professionnelle, les fameux "leviers d’action" préconisés par le ministère pour réaliser des économies ont fonctionné à fond, moins 178 élèves par rapport à cette année. Certaines spécialités et donc établissements paient un lourd tribu à la volonté du Rectorat d’ajuster les capacités d’accueil. C’est le cas de la comptabilité, du secrétariat, de la maintenance, de l’usinage, des industries des procédés à Mourenx par exemple. Nous avons rappelé que les enseignants de ces spécialités sont très inquiets pour leur avenir professionnel à court et moyen termes.
 A noter que tous les BEP Carrières Sanitaires et Sociales sont transformés en Bac Pro 3 ans :
 - En première professionnelle, les capacités d’accueil n’ont pas été augmentées rendant ainsi impossibles les poursuites d’études pour les élèves actuellement en terminales des BEP restants. C’est le cas pour les Conducteurs Routiers, la Restauration et les Carrières Sanitaires et Sociales comme au LP Paul Bert à Bayonne par exemple.
 - Pour les terminales professionnelles, le souci d’économie est tel que les capacités d’accueil prévues dans nombre de spécialités et d’établissements sont inférieures aux nombres d’élèves actuellement présents en première. Des élèves pourraient donc ne pas être accueillis en terminale sans compter les redoublants éventuels. Entre la première actuelle et la terminale 2011, ce sont 25 divisions et 726 places qui manquent à l’appel. Le Rectorat table sur une "évaporation" importante entre les deux niveaux. C’est inacceptable ! Cependant il s’est engagé à abonder les moyens à la rentrée si nécessaire. Nous avons dénoncé ce mode de gestion des moyens. En septembre, les postes auront déjà été supprimés et les mesures de carte scolaire prononcées depuis longtemps.
 
Reculs du Rectorat
 Suite au groupe de travail et au CTPA du vendredi 3 décembre, le Rectorat a annulé trois mesures de fermeture :
- 2ème professionnelle Maintenance et Equipements Industriels à Sarlat
- Mention Complémentaire Sommellerie à Nérac
- 3ème M.D.P. 6 heures au LP Couffignal à Villeneuve sur Lot
 
Mesures en attente
- Un BTS Esthétique pourrait être ouvert au LP La Morlette à Cenon à la rentrée prochaine. Ce ne serait plus qu’une question de moyens, tout dans l’établissement étant prêt pour le recevoir.
- Deux mentions complémentaires Technicien en Energie Renouvelable et Environnement pourraient ouvrir dès la rentrée prochaine. Seuls les lieux d’implantation resteraient à définir.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir