SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

La structure SEGPA menacée
Article publié le lundi 22 février 2010.
Dans la lettre d’information PLP n° 4 du 02/02/2010, nous vous faisions part de nos inquiétudes quant à la répartition des moyens SEGPA englués dans ceux du collège, et plus généralement quant à l’avenir de la structure SEPGA et de ses personnels.
Par courrier au Recteur en date du 4 février, nous avons demandé que cette question soit rajoutée à l’ordre du jour du Comité Technique Paritaire Académique du 12 février.
Cette demande acceptée, il nous a donc été confirmé par le Recteur en CTPA la globalisation de la répartition des moyens SEGPA/collège et l’affectation au collège de tous les personnels actuellement affectés sur la SEGPA, y compris les PLP.
Nous avons alors formulé notre opposition à cette nouvelle organisation et rappelé que le SE-UNSA avait toujours milité pour une véritable destination des moyens de la SEGPA qui, si elle n’offrait pas une garantie totale sur l’utilisation des moyens dus à la SEGPA, tout au moins permettait une certaine transparence et une reconnaissance de la structure.
Pour nous, il s’agit bien du début de la remise en cause de la structure qui est en route.
Pourquoi deux structures si les moyens sont globalisés et les personnels affectés sur le collège ?
Pour les PLP plus particulièrement, nous avons rappelé leur indispensable apport auprès des élèves de SEGPA. Nous avons soulevé les aspects statutaires qui empêchent pour l’instant un PLP d’être affecté à titre définitif sur un collège. De plus, dans le cadre actuel des mutations intra-académiques, il est techniquement impossible d’affecter un PLP sur un poste de collège.
Pour le Rectorat, cet obstacle n’en est pas un. Il pourra facilement être surmonté, en étiquetant ces postes "postes spécifiques". Reste à savoir dans quelles conditions les candidats pourront y postuler, avec barème ou hors barème, sur quel type de voeu : "spécifique établissement", "commune", "département", etc...
Par contre une de nos revendications est en passe d’obtenir une réponse favorable. Il s’agit de donner la possibilité à tous les PLP d’un même champ professionnel de postuler sur n’importe quel poste de ce champ professionnel quelle que soit la discipline de recrutement. En termes de mutations, c’est un réel progrès qui peut permettre d’améliorer géographiquement bien des situations individuelles.
Sur les champs professionnels justement, nous menons actuellement une enquête que nous espérons exhaustive auprès des 64 SEGPA de l’académie (11 en Dordogne, 28 en Gironde, 5 dans les Landes, 8 en Lot et Garonne et 12 dans les Pyrénées Atlantiques). Nous souhaitons comparer l’existant avec les prévisions des inspections académiques concernant la carte des champs professionnels des SEGPA. En effet, selon nos premières informations, nombre d’ateliers et donc de postes de PLP sont menacés. Ainsi pour les 8 SEGPA du Lot et Garonne, 4 ateliers sont susceptibles de fermer.
Nous vous communiquerons dès que possible les résultats de cette enquête.
Dès que la menace sur les SEGPA a été connue, nous avons demandé aux membres du SE-UNSA qui siègent dans tous les Comités Techniques Départementaux d’interroger les inspecteurs d’académie et de "monter aux créneaux" pour défendre ces structures, rappeler la spécificité des élèves qui les fréquentent et les compétences particulières des personnels qui y travaillent. Cela a été fait ou le sera lorsque le CTPD ne s’est pas encore tenu.
Lors du CTPD de la Gironde qui s’est tenu lundi 15 février, le voeu suivant a été proposé et voté par les organisations syndicales SE-UNSA, FSU, FO, SGEN-CFDT :
"Le CTPD, attaché au maintien de la spécificité des structures de l’enseignement adapté aux services des élèves relevant de ces structures et confié à des professionnels qualifiés (PE et PLP), demande le retrait de la note rectorale qui enjoint les chefs d’établissement de collège à fusionner dans les TRMD les DHG de SEGPA."
Nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation dans l’ensemble des départements. Nous vous demandons de faire profiter de ces informations les collègues non adhérents du SE-UNSA qui ne sont peut-être pas au courant, en effet nous sommes souvent seuls dans les instances à défendre les PLP de SEGPA.
Vous pouvez aussi nous faire parvenir toutes informations qui peuvent nous être utiles.
Christian BASSET
Secrétaire Académique