SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
C’est l’hiver !
Article publié le vendredi 19 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’été a duré jusqu’à fin octobre pour laisser à la place à un hiver précoce.
Voici donc plus de 3 mois que les professeurs d’EPS mesurent les difficultés du métier : gymnases non chauffés, manque d’installations intérieures. Le mercredi, phases finales départementales obligent, nous attendons sur le lieu de rencontres dans le vent et dans le froid le retour d’un bus parti sous d’autres cieux...
C’est enfin l’arrivée au collège ou au lycée et une nouvelle attente des parents prévenus de l’heure d’arrivée le plus souvent au moyen de notre propre portable.
La pénibilité du métier n’est pas reconnue, et l’administration se réfugie derrière le forfait de 3 heures et un bénévolat de tradition dans l’animation du sport scolaire (je pense quant à moi que le forfait se réduit à l’heure de cours que nous effectuons en moins).
Le Conseil Général quant à lui argue de difficultés financières liées au désengagement de l’état, et n’envisage pas d’installer le chauffage et de rénover des gymnases vétustes.
La subvention versée à l’UNSS sera revue à la baisse et le pire est à venir quand on sait que le CDDP a subi une amputation de 50 % de sa dotation.
Moins d’argent c’est moins de bus, moins de journées de compétition, des trajets plus longs, et donc un augmentation de la charge de travail.
Travailler plus pour gagner moins...
Lors d’un conseil départemental de l’UNSS, j’ai demandé à ce que l’Inspection Académique demande aux établissements de réserver un volant d’HSE pour rétribuer les heures supplémentaires effectuées dans le cadre de l’AS.
Je préfère ne pas m’étendre sur la réaction qui s’en est suivie et sur ma solitude syndicale...
Le sport universitaire est né en 1934, à la suite d’un congrès de l’UNEF en réaction aux dérives du sport fédéral en matière de violence et d’argent. Le centre agenais Pradier mourait à 19 ans, victime d’une cravate, et le talonneur de Quillan ne survivait pas à une bagarre générale lors d’une demie finale contre Lézignan. La France était exclue du tournoi des 5 nations...
Le Front Populaire est à l’initiative du sport scolaire en créant l’OSSU organisme privé avec mission de service public. Suite à la déroute des alliés français aux JO de Rome en 1960, De Gaulle soucieux de redorer le blason de la nation, a mis le sport scolaire sous tutelle, l’ASSU succédait à l’OSSU. La loi MAZEAUD en 75 accentuait l’emprise de l’état et déclarait que l’enseignement des APSA était un devoir de la nation et que cet enseignement était assuré par les professeurs d’EPS ou les éducateurs sportifs. Les parlementaires de gauche obtenaient de haute lutte le remplacement du un par un et, délimitant ainsi le territoire des uns et des autres.
Le sport scolaire est aujourd’hui cogéré par les fédérations, le comité olympique et les enseignants d’EPS. Or permettez moi de m’interroger : qu’avons-nous à voir avec des organismes tolérant des salaires pharamineux : 380 000 euros pour un joueur de foot, 140 000 pour son entraîneur ; 600 000 euros annuel pour un rugbyman chevelu ; et quand on nous bassine avec le débat sur la nationalité une équipe de hand championne d’Europe arborant sur son maillot une publicité pour ORANGINA ?
Enfin nous demandons aux pratiquants de nos AS de s’engager sur un code de bonne conduite, alors que nous avons pu mesurer le "faire play" de la FFA lors de la main d’HENRY ?
Pour conclure, il me semble qu’une réflexion d’ensemble sur notre métier doit être menée : en terme de reconnaissance de la pénibilité, d’obtention d’un statut assurant le même horaire que les autres disciplines, et sur les valeurs que nous voulons transmettre à nos élèves. La qualité des programmes de collège et celle des futurs programmes de lycée est à ce titre exemplaire.
Jean Pierre MARTIN
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir