SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Stagiaires : dĂ©buts difficiles dans l’entrĂ©e dans le mĂ©tier Le SE-Unsa a dĂ©posĂ© une alerte sociale
Article publié le jeudi 25 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la réussite à un concours de l’Education nationale, les stagiaires font face à de multiples difficultés avant même de commencer leur entrée dans le métier au niveau pédagogique, financier, matériel, administratif… Parfois ces difficultés sont telles que certain.es se voient dans l’obligation à renoncer à leur concours.

 

Les stagiaires de l’acadĂ©mie de Bordeaux n’ont eu que tardivement leur affectation : après le 27 juillet pour les enseignants et CPE ; lors de la troisième semaine d’aoĂ»t pour les PSY-EN. 

 

Cette affectation tardive met certain.es en difficultĂ©s au niveau pĂ©dagogique. En effet, il est alors difficile de contacter les Ă©coles et les Ă©tablissements fermĂ©s lors de la pĂ©riode estivale. Or, il est essentiel que les stagiaires connaissent leurs niveaux de classes ainsi que leur tuteur et tutrice alors que certaine.es laurĂ©at.es n’ont jamais enseignĂ© et vont ĂŞtre Ă  plein-temps1.

 

Cette affectation tardive met certain.es en difficultĂ©s financières et matĂ©rielles car il faut parfois changer d’acadĂ©mie ou de dĂ©partement de mĂ©tropole ou des DROM2 et donc trouver un logement. Avec l’inflation et les salaires de dĂ©but de carrière, il est difficile de trouver un logement pour une annĂ©e avec des prix abordables. De plus, ils ne peuvent pas prouver leur statut de fonctionnaire stagiaire : ils ne signeront le procès-verbal d’installation que lors de la prĂ©-rentrĂ©e en Ă©tablissement. Pour ceux qui sont Ă  mi-temps, ils ne bĂ©nĂ©ficient pas toutes et tous de l’indemnitĂ© forfaitaire de formation car celle-ci est soumise Ă  des conditions3. En outre, certain.es qui sont originaires de l’acadĂ©mie et ayant des enfants se retrouvent Ă  plusieurs heures de route de leur Ă©cole et Ă©tablissement ; il leur faut alors penser un budget important en termes de transport et une organisation familiale… De surcroĂ®t, ces changements de lieux fragilisent les familles monoparentales.

 

Cette affectation tardive met certain.es en difficultĂ©s administratives. Les stagiaires doivent joindre des documents au Rectorat ; or, en cas de difficultĂ©s, ce dernier est fermĂ©. De plus, les stagiaires qui doivent s’inscrire Ă  l’INSPE (mi-temps) doivent fournir des documents Ă  la prĂ©-rentrĂ©e (25 et 26 aoĂ»t) or ils ne peuvent tous les fournir ; Ils doivent communiquer une preuve de leur affectation alors qu’ils ne signeront leur procès-verbal d’installation que le 31 aoĂ»t. En outre, le service social du rectorat destinĂ© Ă  accompagner les entrants.es dans le mĂ©tier Ă©tait en vacances.

 

Ces difficultĂ©s engendrent des charges mentales qui ne permettent pas un dĂ©but de carrière serein. C’est donc avec fĂ©brilitĂ© que beaucoup de stagiaires vont dĂ©buter cette annĂ©e ; une annĂ©e si importante en termes de titularisation et de mutations… Certain.es ne pouvant dĂ©passer ces difficultĂ©s se voient contraint de dĂ©missionner après tant d’implication pour rĂ©ussir leur concours.

 

Pour le SE-Unsa, les conditions d’entrĂ©e dans le mĂ©tier ne sont pas acceptables tant sur le plan professionnel que personnel. Alors que la crise de recrutement est manifeste, les modalitĂ©s d’affectation et accueil doivent ĂŞtre repensĂ©es. Il est n’est pas admissible de commencer son mĂ©tier dans ces conditions et de dĂ©missionner avant d’avoir commencĂ© !

 

Dans ce contexte, le SE-Unsa a dĂ©posĂ© une alerte sociale : une alerte sur les conditions d’accueil et d’installation des stagiaires ; une alerte sur la crise de recrutement ; une alerte afin qu’il n’y ait pas d’élèves lĂ©sĂ©s par manque de personnel de l’Education nationale.

 

Le SE-Unsa de l’académie de Bordeaux s’est mobilisé, tout l’été comme chaque année, afin de conseiller et d’accompagner les stagiaires.

 

Parce que nous sommes collègues et alliĂ©.es de votre quotidien, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Nous rĂ©pondrons avec expertise et nous vous proposerons conseil et accompagnement.


 

1. RĂ©forme de la formation.
2. Départements et régions d’Outre-Mer.
3. IFF :1100 euros ; les lieux de formation, de l’école ou Ă©tablissement et de rĂ©sidence doivent ĂŞtre diffĂ©rents. Certaines communes comptent comme une commune ; par exemple Bordeaux mĂ©tropole.

 

Entrée dans le métier

Responsable académique
Cathy Ambeau, 06 12 02 84 76
ac-bordeaux@se-unsa.org

Responsables départementaux
Marie Delayre, 24@se-unsa.org
Christian Alexandre, 33@se-unsa.org
Raphaël Gans, 33@se-unsa.org
Lucie Saramito, 33@se-unsa.org
Audrey Darmaillac, 40@se-unsa.org
Thierry Lancelle, 47@se-unsa.org
Camille Arambarri Larrieu, 64@se-unsa.org
Alain Chaillet, 64@se-unsa.org
Marie-Laure Crutchet, 64@se-unsa.org

 


   Publication SE-Unsa   
(1.7 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir