SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Médiateurs de réussite scolaire
Article publié le jeudi 5 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration des élus CPE en CAPN

 Le 27 Janvier 2009.

 

 

 

 

 

 

Monsieur le ministre de l’éducation nationale. 

 

 

« Médiateurs de réussite scolaire » !!! 

 

Nous tenons, au SE-UNSA, à exprimer notre stupéfaction devant les propos tenus sur la lutte contre l’absentéisme par monsieur le ministre de l’éducation nationale. Propos tenus lors de sa conférence de presse sur son "programme d’action 2009 du 22 janvier. Et ceci, comme à l’accoutumé maintenant, sans aucune précaution d’échanges avec les personnels concernés.

 

Tout d’abord, prenons note du passage qui traite le sujet avec des mesures annoncées qui permettraient selon vous de réduire l’absentéisme de 30% en un an dans les 100 établissements les plus touchés par ce phénomène et diminuer de 10% en un an le nombre d’élèves décrocheurs. Cela pourrait réussir dites vous, en lançant d’un coup de baguette magique et sans délai, le recrutement de 5.000 « médiateurs de réussite scolaire », qui seraient engagés sur des emplois de type « contrats aidés ».

 

Ce passage du discours, du 22 janvier 2009, choque particulièrement les catégories qui traitent le plus en avant l’absentéisme comme les CPE, les assistantes sociales, aidés par les surveillants ou les professeurs principaux dont c’est une préoccupation majeure et constante.

Elles prennent violement ces annonces et se sentent réprouvées en rapport à tous leurs efforts déjà engagés pour lutter contre ce « fléau ».

A penser que ce sont quelques jeunes gens et jeunes filles sortis du chapeau, sans conditions de diplômes mais sans doutes bien introduits auprès de certaines familles ou certains milieu difficile d’accès, qui vont résoudre en un an ce que les meilleures volontés des meilleures équipes éducatives n’ont pu juguler en 30 ans, relève au mieux d’une grande naïveté ou au pire d’une véritable duperie.

Ce ne sont pas les directives plutôt claires qui manquent pour résoudre ce problème, c’est d’abord le manque de personnes missionnées et qualifiées et par déclinaison de temps.

 

Il n’est donc pas sérieux de votre part Monsieur le Ministre, d’affirmer que son annonce va révolutionner le monde de la vie scolaire et des établissements, dans la lutte contre l’absentéisme.

Et cela d’autant plus, qu’au même moment, vous détruisez le service « vie scolaire » par des recrutements de CPE et d’AS si faibles qu’ils ne permettent plus depuis plusieurs années de remplacer les seuls départs en retraite de ces personnels.

 

Les CPE et les assistantes sociales ont les bonnes compétences (ces dernières ont notamment le droit de se rendre chez les parents de ces élèves absentéistes, qu’en est il de ce droit d’ailleurs pour des jeunes recrutés sans préparation ?) et travaillent ensemble dans les établissements pour faire échec à cette fuite des élèves. Ce sont forcément ces personnels qu’il faut renforcer en premier lieu, afin qu’ils puissent conduire leurs missions à bien.

Le SE-UNSA revendique une mesure qui permette de recruter au plus vite les centaines d’emplois perdus depuis trois ans au niveau des CPE comme des assistantes sociales.

 

Les élus CPE du SE-UNSA

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir