SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Groupe de Travail carte des formations 2022 : du mieux dans le dialogue
Article publié le jeudi 7 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 6 octobre s’est tenu le groupe de travail sur la carte des formations pré-bac et post-bac.

 

Mme Colly, Dafpic  introduit ce GT en rappelant que ce sont des projets mais que rien n’est actĂ©.

Cette proposition de carte concerne 19 projets : 9 fermetures (4CAP, 4 bac pro, 1 FCIL) et 10 ouvertures (3 CAP, 3 Bac pro, 2 BTS, mentions complĂ©mentaires). Cette carte se fait donc quasiment Ă  moyen constant.

Selon elle, le fil conducteur de ces ouvertures/fermetures est l’insertion. Un travail académique est fait au travers des CLEE (comité locaux école-entreprise) et de la mission école-entreprises pour rendre attractives ces ouvertures.

L’UNSA Education interroge sur la mise en difficulté de certains établissements et sur le maintien d’une offre cohérente sur tout le territoire.

Mme Colly nous affirme qu’un un travail est fait pour redynamiser et donner une identité à certains établissements (Chardeuil 24 et Morcenx 40). Dans ce cadre, des propositions venant des équipes pédagogiques ont été retenues car elles connaissent le mieux leur territoire.

Avis de l’Unsa Education : contrairement à l’an dernier il semblerait qu’il y ait eu plus d’échanges sur le sujet avec les chefs d’établissement et les équipes. Nous avons aussi interrogé la DAFPIC sur les cartes scolaires que devraient subir à terme certains collègues.

Mme la DAFPIC nous assure que les quelques collègues concernés seront reçus par la DPE et qu’un travail sera fait pour les accompagner au mieux.

Demande de l’UNSA EDUCATION : le GT carte des formations fait souvent le bilan des formations en difficulté en terme de recrutement mais pourrions-nous avoir un bilan sur les 3 dernières sur les ouvertures des années précédentes ?

Mme la Dafpic nous assure que c’est un travail qu’elle a commencé à mener.

Vous retrouverez ci-dessous les propositions d’ouvertures et de fermetures.

Le cas de la fermeture du CAP à Ribérac est inquiétant car c’est le dernier CAP offert aux élèves venant de la SEGPA.

Avis de l’UNSA Education : la mise en place de quota pour inclure les Ă©lèves de SEGPA en CAP a parfois eu des consĂ©quences dramatiques sur certaines formations car cela a recrĂ©Ă© des classes de SEGPA sans en avoir les moyens. L’offre de CAP doit ĂŞtre plus large sur les territoires possĂ©dant une SEGPA pour pouvoir offrir une vraie orientation Ă  ces Ă©lèves mais en gardant un groupe « non SEGPA Â» pour tirer la classe vers le haut.

 

Cette carte des formations sera présentée au CTA du 13 octobre. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou interrogations.


   Projet carte des formatio   
(128.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir