SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Avenir de l’IUFM
Article publié le jeudi 22 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avions rencontré fin octobre le directeur de l’IUFM d’Aquitaine pour lui faire part de nos inquiétudes sur la possible disparition des antennes locales des IUFM et même de l’IUFM tout court faute d’étudiants avec la Masterisation.

Il s’était voulu rassurant et volontariste sur un projet commun de toutes les universités pour proposer un Master d’enseignement unique sur l’académie de Bordeaux visant un maintien de l’IUFM. Depuis il semble que le projet ne se fasse pas de manière aussi évidente et nous allons à nouveau rencontrer M. Girard le 3 février pour faire le point sur l’avenir de l’IUFM d’Aquitaine.

Le SE-UNSA s’est opposé au recrutement au niveau MASTER des enseignants. Pour autant, dans ce contexte où la réforme se fait, il essaie de peser de tout son poids pour le maintien d’une formation professionnalisante des enseignants.

La concurrence entre université induite par cette réforme est une vraie catastrophe pour la définition d’une culture commune des enseignants à laquelle nous sommes très attachés. Cette réforme contribue également à une sélection sociale dans le recrutement des enseignants qui devront financer des études plus longues.

Les difficultés rencontrées par le directeur de l’IUFM pour construire un projet commun confirme les inquiétudes posées par le SE-UNSA quand à la disparition possible des IUFM…

Frédéric Marchand

 

En pièce jointe Tract IUFM


   Tract 08 janvier   
(235 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir