SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
COVID-19 – CHSCTA du 26 avril 2021 en visio
Article publié le lundi 26 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : Rectrice – SG – DRH – MĂ©decins conseils – Infirmiers conseil – Conseiller de PrĂ©vention – Inspectrice SantĂ© SĂ©curitĂ© au Travail -  FO – FSU – UNSA Education


Un point à l’ODJ de ce CHSCTA :

La crise sanitaire


Rectrice : Protocole sanitaire et FAQ diffusés depuis vendredi.


Déclarations FO – FSU


UNSA : Pas de dĂ©claration prĂ©alable, des questions  sur :

  • Le remplacement : procĂ©dures et consignes Ă  tenir en cas de non remplacement. Que signifie « accueil suspendu » de la FAQ ? Brassage limitĂ© ou interdit ?
  • Autotests pour les plus de 15 ans : stocks ? Qui teste ? Quand ? FiabilitĂ© ? ResponsabilitĂ© des agents ?


1- Le remplacement

SG : Nous avons encore des moyens de remplacement dans le 1er degré. Règle du non brassage. Les DSDEN sont invitées à recruter en amont, dès maintenant nouveau vivier. Voir les procédures avec les DSDEN.


2- Les nouveautés du protocole et de la FAQ

Docteur HĂ©ron-Rougier :

-    Fermeture d’une classe ou d’un groupe dès le 1er cas. Les Ă©quipes sont dĂ©sormais formĂ©es sur le terrain au contact tracing (infirmiers, mĂ©decins …). C’est ce qui dĂ©terminera si enseignant est cas contact. Rappel de la dĂ©finition du cas contact selon SantĂ© Publique France : absence de masque. Ainsi un enseignant qui a toujours gardĂ© son masque n’est pas cas contact. Pour les Ă©lèves, sur une journĂ©e, moments sans masque (cantine, …) d’oĂą fermeture classe pour 7 jours et test Ă  J0 et J7. Si positif, nouveaux cercles contacts tracing et Ă©viction pour 10 jours.

-    DĂ©ploiement autotests et tests salivaires


3- Les tests :

-    Les tests antigĂ©niques naso-pharyngĂ©s ne sont plus dĂ©ployĂ©s.

-    Les tests salivaires continuent Ă  ĂŞtre dĂ©ployĂ©s dans le 1er degrĂ© et vont l’être dans les collèges aussi. On va passer de 16 000 tests/semaine Ă  21 000 puis 32 000 Ă  partir du 17 mai. CapacitĂ©s de tests suffisantes dans les labos de ville. Organisation en DSDEN (en lien avec les laboratoires).

-    Les autotests : organisation en cours dans la semaine. Ce matin, kits remis aux  enseignants du 1er degrĂ©. Kits arrivĂ©s en nombre et dĂ©ployĂ©s. Se font sur la base du volontariat pour les enseignants. Le SG demande de ne pas prendre les kits si on ne les utilise pas : un test coĂ»te 4€ (kits de 5 tests soit 20€). Pour les lycĂ©ens, il va falloir une sĂ©quence pĂ©dagogique pour maĂ®triser l’utilisation. Formation pour les personnels qui y participeront d’abord calĂ©e dans la semaine. EPI dĂ©ployĂ©s aussi et formation Ă  l’usage de ces EPI. Travail avec les chefs d’établissements demain. Il faut autorisation parentale prĂ©alable.

Le principe, après cette période d’apprentissage (détaillée dans la FAQ), sera de se tester chez soi (La FAQ évoluera alors). En cas de mauvaise utilisation, … la responsabilité personnelle de l’agent ayant procédé à la formation ne sera pas engagée. C’est l’institution qui couvre.


4- Santé des personnels :

Campagne de vaccination Education Nationale en cours. Se faire vacciner, de préférence, hors classe. Si ce n’est pas possible, ASA pour vaccination.

Rappel : ASA spécial Covid = maintien de l’indemnitaire

Rappel des dispositifs existants qu’il ne faut pas hésiter à mobiliser : médecine de prévention, réseau PASS, RH de proximité.
 

Evelyne FAUGEROLLE
Secrétaire Académique SE-UNSA

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir