SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Le détachement dans la fonction publique
Article publié le vendredi 13 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d'origine et continuant à bénéficier dans ce corps de ses droits à avancement et retraite.

La loi transformation fonction publique du 6 aout 2019 a prévu un nouveau cas de détachement à l’initiative de l’administration, le détachement d’office du fonctionnaire sur contrat à durée indéterminée en cas de transfert d’activité exercée par un service public, vers un organisme de droit privé.

Il est de plein droit pour

- exercer des fonctions de membre du gouvernement ou un mandat de membre de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Parlement européen ou pour accomplir un mandat local (dans les cas prévus par le Code général des collectivités locales)

- exercer un mandat syndical

- accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation

- suivre un cycle de préparation à un concours.

Les effets du détachement

- le fonctionnaire détaché est placé sous l'autorité des supérieurs hiérarchiques du service d'accueil.

- sa notation est assurée par le chef de service de l'administration de détachement.

- le fonctionnaire demeure assujetti au pouvoir disciplinaire détenu par le chef du corps d'origine, exercé selon les règles de ce corps. L'autorité de détachement peut, lorsqu'elle l'estime nécessaire, remettre l'intéressé(e) à la disposition de l'administration d'origine ou prononcer sa suspension

- le fonctionnaire conserve son droit à l'avancement dans son corps d'origine. Certains statuts particuliers permettent au fonctionnaire d'avancer également dans le corps de détachement, ceci restant sans conséquence sur sa situation dans son corps d'origine.

- la mise à la retraite du fonctionnaire détaché intervient normalement lorsque celui-ci a atteint la limite d'âge prévue par les statuts de son corps d'origine.

- le fonctionnaire perçoit la rémunération de son emploi d'accueil. S'il est détaché d'office, il conserve sa rémunération, si celle du nouvel emploi est moins élevée.

Durée et fin du détachement

- 6 mois maximum pour les dĂ©tachements de courte durĂ©e ; cette durĂ©e est portĂ©e Ă  un an pour des dĂ©tachements Ă  l'Ă©tranger ou dans certaines collectivitĂ©s d'outre-mer. Ces dĂ©tachements de courte durĂ©e ne sont pas renouvelables.

- 5 ans au maximum pour les détachements de longue durée, avec renouvellement possible.

À la fin du détachement, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré, immédiatement et au besoin en surnombre, dans son corps d'origine et affecté à un emploi correspondant à son grade.

Pour le cas de fin anticipée du détachement, le fonctionnaire détaché remis à la disposition de son administration d'origine pour une cause autre qu'une faute commise dans l'exercice de ses fonctions, et qui ne peut être réintégré dans son corps d'origine faute d'emploi vacant, continue d'être rémunéré par l'organisme de détachement jusqu'à sa réintégration dans son administration d'origine.

Les 16 cas de détachement

1. auprès d'une administration ou établissement public de l'État dans un emploi conduisant à pension du Code des pensions.

2. auprès d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public en relevant.

3. pour participer Ă  une mission de coopĂ©ration au titre de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 relative Ă  l'expertise technique internationale.

4. auprès d'une administration de l'État, d'un établissement public, d'une entreprise publique, dans un emploi ne conduisant pas à pension du Code des pensions.

5-a)° auprès d'une entreprise ou d'un organisme privé d'intérêt général ou de caractère associatif assurant des missions d'intérêt général ;

5-b) auprès d’une entreprise liée à l’administration par un contrat de commande publique dès lors que ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un transfert d’activités
 

5- c) d’office auprès d’une personne morale de droit privé ou d’une personne morale de droit public gérant un service industriel et commercial dans le cadre d’un transfert d’activités

6. pour dispenser un enseignement Ă  l'Ă©tranger.

7. pour remplir une mission d'intérêt général à l'étranger ou auprès d'organismes internationaux.

8. pour exercer les fonctions de membre du gouvernement, un mandat local, ou une fonction publique Ă©lective empĂŞchant l'exercice normal de la fonction.

9. auprès d'une entreprise ou organisme privé ou groupement d'intérêt public pour exécuter des travaux de recherche et d'intérêt national ou assurer le développement de telle recherche (sauf si le fonctionnaire a, dans les 5 dernières années, exercé un contrôle sur l'entreprise ou participé à des marchés avec elle).

10. pour l'accomplissement d'un stage ou scolarité préalable à la titularisation dans un emploi permanent de l'État, de collectivités locales et de leur établissement public ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à l'un de ces emplois.

11. pour exercer un mandat syndical.

12. auprès d'un député à l'assemblée ou un sénateur ou d'un représentant de la France au Parlement européen.

13. pour contracter un engagement dans l'armée française ou pour exercer une activité dans la réserve opérationnelle.

14. auprès de l'administration d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir