SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
EVALUATION des EPLE
Article publié le mercredi 14 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 13 octobre, l'Unsa Education, la Fnec FP-FO, le SGEN-CFDT et la FSU ont été reçus par Mme la Rectrice pour présenter la mise en place de l'évaluation des établissements. En plus de Mme la Rectrice étaient présents M. Coux Dasen de Gironde et pilote pour l'académie du sujet, M. Le Gall Secrétaire Général du rectorat et Mme Espinosa nouvelle directrice de cabinet de Mme la Rectrice.

En prĂ©ambule, Mme la Rectrice prĂ©sente l'Ă©valuation comme une chance pour les Ă©tablissements. L'Ă©valuation doit se faire dans la bienveillance et doit conduire Ă  un meilleur service public. Elle doit aussi prendre en compte l'environnement de l'Ă©tablissement. Cette Ă©valuation Ă©tait dans le projet prĂ©sidentiel et est mise en application par l'art 40 de la loi du 26 juillet 2019. 

Ce nouveau modèle doit permettre :

- d'apaiser le climat (Ndlr nous sommes pourtant dans "l'Ecole de la Confiance").

- un travail collectif pour améliorer le projet d'établissement.

 

En juillet 2020, le nouveau conseil d'Ă©valuation de l'Ă©cole a prĂ©sentĂ© un cadre  de 70 pages sur l'Ă©valuation des Ă©tablissements du second degrĂ©. Ce cadre a une dĂ©clinaison acadĂ©mique.

M. Coux nous fait la présentation de celle-ci par le biais d'un diaporama.

Calendrier 

Septembre 2020   DĂ©signation des Ă©tablissements Ă©valuĂ©s en 2020-2021
Octobre 2020        PrĂ©sentation de la dĂ©marche aux Ă©quipes Ă©valuĂ©es
DĂ©but novembre   Formation Ă  l’auto-Ă©valuation en 2 regroupements acadĂ©miques (avec IG, personnel de direction et inspecteurs)
Novembre 2020    DĂ©signation des Ă©quipes d’évaluateurs externes
 
Novembre 2020-janvier 2021  Auto-Ă©valuation des Ă©tablissements
FĂ©vrier-mars 2021    Formation des Ă©valuateurs externes
Mars-juin 2021         Ă‰valuation externe des Ă©tablissements
Juin-juillet 2021       Restitution de l’évaluation externe et rĂ©daction du rapport final
 

Une première partie consistera donc Ă  une auto-Ă©valuation de l'Ă©tablissement Ă  l'aide de fiches. Des commissions seront crĂ©Ă©es pour conduire les acteurs de l'Ă©tablissement Ă  rĂ©pondre Ă  des questions comme "Qu'est-ce que le Service Public ?". Un Inspecteur rĂ©fĂ©rent sera en appui pour aider Ă  la mise en place de cette auto-Ă©valuation. 

Dans une seconde partie, une équipe de 3 à 4 évaluateurs externes (inspecteurs, chef d'établissements, partenaires extérieurs, personnels administratifs, enseignants...) viendront 2 à 3 jours dans l'établissement pour avoir un regard croisé, neutre. Une des personnes constituant l'équipe peut être réfutée par l'établissement si celui-ci émet l'idée d'un manque de neutralité par exemple. Ces évaluateurs seront formés et devront signer une charte.

Un rapport sera rĂ©digĂ©, prĂ©sentĂ© au conseil d'administration et servira de squelette au projet d'Ă©tablissement pour les 5 ans qui suivent puisque 20 % des Ă©tablissements devront ĂŞtre Ă©valuĂ©s chaque annĂ©e. 

Pour 2020-2021, 85 établissements seront visités (1 EREA, 9 lycées, 13 lycées professionnels et 62 collèges).

Selon la rectrice, ce type d'Ă©valuation lui rappelle les Ă©valuations qui existent dans les laboratoires de recherche et c'est l'occasion d'avoir des Ă©changes enrichissants avec les Ă©valuateurs externes.

Lors de cette rencontre le SE-UNSA a eu plusieurs interrogations ?

- Quelle évaluation a été faite de l'expérimentation qui a eu lieu l'an dernier dans 14 établissements d'Aquitaine ?

Visiblement aucune.

- Suite à la crise sanitaire comment les inspecteurs, les chefs d'établissements (particulièrement de petits collèges) et les personnels pourront-ils dégager du temps pour mettre en place cette évaluation en plus des réformes ( lycées, lycées pro),de la mise en place de PIX, des protocoles sanitaires, etc... ?

En réponse nous avons eu un silence.

Le SE-UNSA a demandĂ© que l'auto-Ă©valuation dans les Ă©tablissements se fasse en dĂ©gageant du temps pour les personnels. 

RĂ©ponse de M. Coux : "Si un chef d'Ă©tablissement d'un petit collège me demande de banaliser un mercredi matin, je le lui accorderai". PrĂ©cision de la Mme la Rectrice : "n'attendez pas une circulaire rectorale gĂ©nĂ©ralisant cela". 

Conclusion: les moyens en temps se feront au bon vouloir de "l'autonomie du chef d'établissement" et du DASEN. On commence à s'éloigner de la bienveillance prônée en début de réunion.

  - Le SE-UNSA se  fĂ©licite de lire page 2 du cadre du conseil d'Ă©valuation de l'Ă©cole : "L'Ă©valuation  a pour but d’amĂ©liorer, pour l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative et de ses acteurs, les conditions de rĂ©ussite collective, d’exercice des diffĂ©rents mĂ©tiers et de bien-ĂŞtre dans l’établissement." Par contre, nous nous interrogeons fortement Ă  peine quelques lignes plus bas sur les phrases "valoriser l’investissement de leurs Ă©quipes pĂ©dagogiques" ou "mesurer le niveau d’atteinte des rĂ©sultats et relier ces rĂ©sultats Ă  l’utilisation des marges d’autonomie de l’établissement" .

Selon l'administration, il n'y aura pas d'influence sur la carrière des équipes d'enseignant ni sur la marge d'autonomie des établissements.

Par contre dans la suite de la discussion, il nous est lâché que grâce à ces évaluations et aux projets d'établissement qui en découleront, les mutations ne se feront plus peut-être que sur les projets personnels (familiaux) des enseignants mais sur le recrutement de personnel souhaitant s'investir dans le projet d'établissement. Les masques tombent ! La vraie vision du personnel du Service Public.

- On nous parle de bien-ĂŞtre de tous. Mais dans les Ă©tablissements, s'il doit y avoir des amĂ©nagements, ils ne sont pas financĂ©s par l'Education Nationale elle-mĂŞme. 

Mme la Rectrice nous assure que les rapports seront transmis aux partenaires (conseils départementaux et régionaux pour qu'ils en prennent connaissance).

- Le SE-UNSA a  demandĂ©  d'Ă©viter que dans la liste des 13 lycĂ©es professionnels un Ă©tablissement subisse la mĂŞme annĂ©e une Ă©valuation et une labĂ©lisation lycĂ©e des mĂ©tiers.  

Réponse : il y a en a un. Il servira d'expérimentation car sinon on ne sait pas comment faire. Le SE-UNSA souhaite bon courage à l'heureux élu !

- Puisque les familles sont associées à l'auto-évaluation, est-ce qu'il y a une restitution en externe du rapport et du contrat signé ?

Oui, puisque le rapport est prĂ©sentĂ© en conseil d'administration.  Au SE-UNSA nous nous inquiĂ©tons que certaines familles ne comprennent pas tout du dialogue entre l'Ă©tablissement et l'administration et qu'il y ait des mauvaises interprĂ©tations. 

Nous demandons si les établissements privés sous contrat auront le même type d'évaluation. On nous répond par l'affirmation.

- Comment seront recrutĂ©s les enseignants pouvant intĂ©grer les Ă©quipes d'Ă©valuateurs externes ? 

En novembre, les chefs d'établissement lanceront un appel à candidature. M. Coux en profite pour nous demander si ne serions pas intéressé en tant qu'enseignant par la mission en mettant en valeur nos expérience de syndicalistes.

Pour des raisons éthiques, nous déclinons l'offre et nous doutons malgré la formation mise en place de l'impartialité de certains des évaluateurs.

Conclusion

Ces évaluations ne doivent pas à terme mettre en concurrence les établissements et doivent être fondée sur la base d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs négociés en amont.

Il faut préparer les équipes dans les EPLE à cette nouveauté, le climat de défiance est certain, il ne faut pas le sous-estimer sous peine de saborder dès le départ cette modalité d’évaluation qui peut avoir des vertus, pourvu qu’elle soit accompagnée de moyens en temps libéré pour les collectifs de travail qui doivent y voir une plus-value pour y adhérer.


Enfin notre alerte porte sur la quantitĂ© d’EPLE Ă  Ă©valuer chaque annĂ©e. Si l’objectif de 20% est estimĂ© raisonnable par le CEE, pour les professionnels de l’UNSA Éducation, il est inatteignable cette annĂ©e. Les cadres qui seront sollicitĂ©s (inspecteurs, personnels de direction) sont dĂ©jĂ  saturĂ©s par le travail normal, et le rattrapage des tâches interrompues pendant la fermeture des Ă©tablissements (comme les rendez-vous de carrière des professeurs). Et d’autre part, il est primordial de focaliser toutes les Ă©nergies sur le raccrochage scolaire des enfants et des jeunes, la crise sanitaire n’est pas derrière nous, elle impose encore bien des adaptations et des bouleversements au quotidien des Ă©quipes. Un objectif de 5%  sur la base du volontariat d’équipes d’EPLE dĂ©jĂ  engagĂ©es dans ce type de rĂ©flexion nous semble plus raisonnable.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir