SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Transformation de la voie pro et les langues vivantes
Article publié le mardi 11 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec les nouvelles grilles de Bac professionnel la langue vivante B a perdu 0.5 H . La perte aurait pu être plus importante sans l’intervention du SE UNSA. En outre, la disparition de l’EGLS ne permet plus aux langues de bénéficier de ces heures.

Quelques textes

Grilles horaires https://enseignants.se-unsa.org/Renovation-de-la-voie-pro-nouvelles-grilles-horaires-en-bac-pro-et-CAP

Dans les bacs « production Â» une seule langue pour les élèves mais cela n’empêche pas de proposer plusieurs langues à la  carte des langues, dans certains  bacs « service Â» possibilité d’une langue B. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038489446&categorieLien=id

Vademecum  Transformer le lycée professionnel « mobilités internationales et européennes Â»

Politique voie pro et mobilité https://cache.media.education.gouv.fr/file/Voie_pro/84/6/2019_voiepro_mobilite_1164846.pdf

Délivrance de l’unité facultative de mobilité et l’attestation mobilitépro   https://www.education.gouv.fr/au-bo-du-26-septembre-2019-certificat-d-aptitude-professionnelle-diplomes-professionnels-et-prix

Pour

-baccalauréats professionnels https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo35/MENE1909771A.htm

-CAP https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo35/MENE1916581A.htm

 

Objectifs

  • Améliorer le taux d’insertion dans la vie professionnelle de nos élèves
  • Améliorer la réussite de parcoursup
  • Proposer une démarche pédagogique innovante dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle

Co-intervention

En bac pro, la co-intervention est ciblée sur le français et les mathématiques. Dans certains établissements, les langues intervenaient en co-intervention dans le cadre de l’EGLS, section euro et DNL. Dans le cadre d’un projet innovant, cardie https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/innovexp/ des heures de langues peuvent se faire en co-intervention avec l’enseignement professionnel. Dans la page 4 du vadémécum sur la co-intervention il est écrit :

L’article L314-2 de la loi pour l’école de la confiance permet toujours à des équipes, dans le cadre d’expérimentations locales et en accord avec le projet d’établissement, de développer en plus et sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, des initiatives d’enseignement en co-intervention mobilisant d’autres disciplines qui peuvent rester tout à fait pertinentes et qu’il convient alors d’encourager.

L’accompagnement personnalisé

"L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.

Il s’agit de dispositifs évolutifs et variés qui s’adressent à tous les élèves de la voie professionnelle en fonction de leurs besoins et de leurs projets à des périodes bien définies dans leur parcours scolaire. L’accompagnement personnalisé conduit à une évolution des pratiques pédagogiques dans le sens de la personnalisation de la prise en charge des élèves. Cet accompagnement doit conduire l’élève à prendre conscience de son potentiel et lui donner de l’ambition. Il doit aussi lui permettre d’asseoir une image positive de son projet scolaire et professionnel.

Quelle que soit la discipline, les professeurs élaborent collectivement un projet pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé ; dans ce cadre, ils construisent chacun des contenus adossés aux savoirs disciplinaires, aux programmes et aux référentiels. Ce travail réalisé dans le cadre de l’AP se fait donc en lien avec les différents apprentissages et enseignements."

Mobilité internationale

AXE 3 : INTÉGRER L’OUVERTURE INTERNATIONALE DANS LE PARCOURS DE L’ÉLÈVE

Développer une culture de la mobilité en intégrant les projets d’ouverture dans les contenus des enseignements

Pour y parvenir, il est possible de s’appuyer sur le volume horaire dédié à l’accompagnement personnalisé ou sur le module d’aide à l’insertion professionnelle proposé en fin de cycle.

 En enseignement disciplinaire, il est souhaitable de favoriser la participation de l’élève à des actions éducatives à dimension européenne telles que les Euroskills, Erasmusdays, journée de l’Europe, semaine des langues, journées découvertes ou bien encore la semaine européenne des compétences professionnelles.

Il est également possible de travailler les complémentarités mobilité de découverte/formative/à visée certificative en développant la mise en œuvre du CCF en mobilité pour les enseignements professionnels. L’inscription du parcours international au service de la réalisation du chef d’œuvre peut également constituer une piste intéressante à explorer.

 

Exemple d’une section Bac pro 

On peut imaginer à la fin de la seconde que les élèves choisissent leur parcours.

Les élèves construisent leur parcours dans le cadre de l’enseignement obligatoire, de l’accompagnement personnalisé et du chef d’œuvre.

Parcours 1 : maintien des 2 langues (pour poursuite d’étude en BTS - ou FCIL AQUITAPRO)

Parcours 2 : une seule langue au choix avec DNL (renforcement – mobilité européenne – unité facultative au bac pour gagner des points) – un enseignement en co-invention dans l’esprit EGLS et de la transformation de la voie pro  est envisageable mais les moyens de cette co-intervention ne sont pas pris sur l’enveloppe co-intervention mais sur un  projet langue  (0.5H ou 1 H / hebdo) dans le cadre projet Cardie par exemple

Parcours 3 : Chef d’œuvre intégrant la mobilité européenne et 1 langue au choix

Avis SE UNSA: une première lecture des grilles horaires est défavoble à l'enseignement mais en intégrant un projet langue dans votre projet établissement, en intégrant la mobilité internationale dans le chef d'oeuvre ou en créant une co-intervention langues/pro dans le cadre d'un projet innovant il est possible de maintenir un niveau de langue nécessaire à nos élèves pour poursuivre leurs études ou pour une meilleure insertion professionnelle. 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir