SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Commission Administrative Paritaire AcadĂ©mique des PLP du 03/02/2020 : recours contre les apprĂ©ciations issues des rendez-vous de carrière
Article publié le jeudi 6 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La séance de cette commission a été ouverte par Thomas RAMBAUD, Secrétaire général adjoint et délégué aux relations et ressources humaines du Rectorat. Une des dernières CAPA en raison de la fin du paritarisme c’est-à-dire du dialogue social mais qui démontre, encore une fois, notre rôle de suivi et d’accompagnement sur votre carrière.


Statistiques et méthode de la Commission paritaire

371 collègues ont été éligibles au rendez-vous de carrière (204 femmes et 167 hommes) dont 11 entrants (3 femmes et 8 hommes) et 6 sortants (4 femmes et 2 hommes).

3,5% ont demandé un recours, soit 13 recours.

9 ont Ă©tĂ© soumis  Ă  la commission paritaire.

Le DRH a indiqué que les 10% d’avis « Excellent » ont été dépassé à Bordeaux par anticipation du PPCR ; 29,7% d’avis « excellent » ont été recensé avant l’examen des recours. L’avis « excellent » rectrice n’a été donné qu’aux collègues ayant eu au moins 7 items « excellent » alliés à des « très satisfaisant ».

7 collègues n’ont pas eu de rendez-vous de carrière ; 3 ont été rattrapés et 4 ont été évalués par un avis technique.

Au nom du SE-Unsa nous avons demandé comment le départage entre des collègues, en situation comparable, avait été effectué. L'administration nous explique avoir constitué des « catégories homogènes » en fonction du nombre d'avis et de la discipline. En cas d'égalité les collègues ont été départagés suite à des échanges avec les inspecteurs.


Des changements d’avis après CAPA

Après la commission paritaire, c’est-à-dire l’intervention des syndicats et notamment du SE-Unsa qui a pris position de nombreuses fois, 4 collègues sur 9 ont vu leur avis changé : 3 en « excellent » et un en « très satisfaisant ».
Nous nous retrouverons pour la CAPA avancement accéléré du 6e et 8e échelon le mercredi 19 février 2020. La CAPA pour la hors classe se tiendra à la fin de l'année scolaire.
 

L’avis du SE-Unsa

Nous rappelons notre opposition à l'attribution des appréciations rectrice en anticipant les quotas de promotion. Un enseignant méritant doit avoir toute la reconnaissance nécessaire. Des critères autres tel que l'ancienneté de service doivent départager les éventuels ex-aequo pour l'avancement d'échelon.
Pour l'avancement à la hors classe nous nous félicitons du passage de 10% à 30% du nombre d'avis "Excellent". Toutefois nous avons alerté le DRH que cette modification de taux signifiait que certains 9e échelon allaient passer devant des 10e.
C'est pour cela que nous demandons que l'appréciation rectrice ne soit pas pérenne. Le DRH compte sur le travail de la CAPA hors classe pour apprécier ce problème et ne pas léser des collègues.


Lire notre déclaration ci-dessous.

Les Ă©lu.e.s paritaires PLP du SE-Unsa


   DĂ©claration SE-Unsa   
(1.4 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir