SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
AESH et PIAL
Article publié le vendredi 5 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  un boycott du ComitĂ© Technique  AcadĂ©mique du 21 juin, le CTA de report a eu lieu au rectorat de Bordeaux lundi 01 juillet de 17h Ă  19H en prĂ©sence de M. GĂ©rin, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du rectorat, et de Mme Gaudy DRH.

Les  points abordĂ©s ont Ă©tĂ©

  • les PIAL (PĂ´les Inclusifs d'Accompagnement LocalisĂ©s)

L'UNSA Ă©ducation  a demandĂ© un bilan de l'expĂ©rimentation nationale qui a eu lieu Ă  Biarritz. M. GĂ©rin nous affirme que d'après le compte rendu qu'il en a eu cette expĂ©rimentation est très positive. Il concède toutefois que la mise en place va se faire dès la rentrĂ©e sans une vraie Ă©valuation de cette expĂ©rimentation. 

Selon  nos sources, en rĂ©alitĂ© l'Ă©valuation n'est pas allĂ©e jusqu'au bout.

Contrairement Ă  ce qui nous avait Ă©tĂ© dit lors de la rencontre en inter-syndicale avec le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la DSDEN 47, M.  GĂ©rin nous affirme que la carte des PIAL n'Ă©tait pas arrĂŞtĂ©e. En effet, ce sont les dĂ©partements qui les mettent en place. Tout Ă©volue de jour en jour.

La circulaire sur l'école inclusive dit que c'est une décision départementale validée par le recteur.

Dans notre rĂ©gion il y aura 150 Pial.  Ces Pial seront rĂ©parties

  • en PIAL second degrĂ©,
  • en PIAL inter-degrĂ© avec en tĂŞte de pont un collège,
  • et très rarement en PIAL de circonscription.

Il n'y a pas de consignes pour la mise en place à marche forcée. Les Pial d'Aquitaine rencontrent le frein des distances contrairement à des régions avec des départements de petites tailles?

  • Point sur les AESH

Pour Mme Gaudy, la circulaire AESH est claire. Le temps de travail est compris entre 41 et 45 semaines. Pour l'acadĂ©mie de Bordeaux, la durĂ©e retenue est de 41 semaines (39 semaines) pour 1607 H si Ă  temps complet. 

Le temps supplémentaire permettra de comptabiliser les réunions et les périodes de formations.

L'application informatique pour signer les contrats est arrivĂ©e aujourd'hui, ce qui explique les convocations en masse des collègues AESH durant ce mois de juillet. MalgrĂ© notre insistance, Mme Gaudy ne peut garantir que mĂŞme si les contrats sont signĂ©s avant la fin juillet, il n'y aura pas de couac sur la paye de septembre. 

Il est Ă  l'Ă©tude de faire venir Ă  Bordeaux  vers le 26 aoĂ»t tous les AESH pour la journĂ©e du recteur et pour des formations.

Nous interrogeons Mme la DRH sur les frais que cela engendreraient pour nos collègues. Les AESH Ă©tant sous contrat  ne seront pas invitĂ©s comme les stagiaires enseignants mais convoquĂ©s donc avec des frais de remboursement. M. GĂ©rin insiste sur le fait qu'un maximum des formations auront lieu Ă  l'intĂ©rieur des PIAL.

Retrouvez en annexe de la circulaire les modèles de contrat.

Notre article sur cette circulaire

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir