SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : Analyse
Article publié le mercredi 22 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Analyse du point d’étape sur la réforme du lycée

 

Des objectifs ambitieux affichés dans le point d’étape du 17 juillet, il ne reste que peu de choses : une organisation semestrielle pour les modules d’exploration et 3 heures d’accompagnement du lycéen en seconde. Le lycée napoléonien en tuyaux d’orgue a encore de beaux jours devant lui, les voies générales et technologiques restant bien distinctes. Le calendrier précipité était une indication que la réflexion de fond n’aurait pas lieu. Toutes les inquiétudes que le SE-UNSA avait portées dans son courrier à la mission Gaudemar s’avèrent justifiées : au final, il ne restera sans doute, qu’un seul objectif atteint, jamais avoué mais toujours présent, celui des économies budgétaires.

Dans le cadre étroit posé par le ministre, il reste cependant des points à travailler, des choix à défendre pour une plus grande réussite des élèves et de meilleures conditions d’enseignement pour les enseignants. En classe de seconde, les grilles horaires ne sont pas arrêtées dans le détail, les moyens d’enseignement sont à négocier. L’organisation du cycle terminal est encore largement à élaborer. L’intégration de l’accompagnement des élèves dans le service des enseignants est à gagner. Les contenus de formation et les méthodes pédagogiques doivent être réexaminés pour mieux préparer les élèves à la réussite dans l’enseignement supérieur. La formation et l’accompagnement des enseignants sont un enjeu important dans ce contexte. C’est pourquoi le SE-UNSA, fidèle à sa conception du syndicalisme, continuera à discuter avec la mission de Gaudemar et le ministre mais toujours en avançant ses propositions et en fixant ses exigences.

Les exigences du SE-UNSA :

Des conditions d’enseignement améliorées

Des moyens en postes maintenus dans les lycées

Un service des enseignants, défini sur une base hebdomadaire, incluant les missions d’accompagnement et la concertation,

Une évaluation régulière de la « réforme »

 En pièce jointe un point plus complet.

 


   Analyse   
(23.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir