SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Les chiffres clĂ©s de l’orientation dans l’acadĂ©mie d’Amiens
Article publié le lundi 14 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les documents prĂ©sentĂ©s lors du dernier Conseil AcadĂ©mique de l’Education Nationale sur l’orientation des jeunes de 3ème montrent une volontĂ© de notre administration acadĂ©mique  d’orienter plus d’élèves vers les secondes gĂ©nĂ©rales et technologiques. Ainsi le taux d’orientation vers un cycle GT a augmentĂ© depuis 2009 de 8,9 points pour atteindre 69% cette annĂ©e (taux national 2015 68%). En contre partie, le taux d’orientation vers une seconde Pro diminue. (Ces documents sont consultables en pièces jointes en bas de cet article).

Le motif avancĂ© est d’élever le niveau de qualification en permettant une poursuite d’études post Bac. Certes, mais permettre Ă  un jeune de suivre la formation Professionnelle pour laquelle il se sent fait est-ce un manque d’ambition ? A l’heure oĂą les mĂ©decins se plaignent de gagner moins que les plombiers, Ă  l’heure oĂą, dans notre acadĂ©mie, des sections Professionnelles porteuses d’emplois ne sont pas remplies, cette politique acadĂ©mique doit  interroger.

Depuis deux ans le SE-UNSA Amiens, avec l’UNSA Education, demande la tenue d’un groupe de travail spĂ©cifique sur cette question des filières porteuses d’emplois en manque d’élèves. En vain ! Pourtant le collectif pourrait faire avancer les choses. RĂ©unir, dans chaque bassin, des gens de bonne volontĂ© qui connaissent leur terrain (enseignants des LP, Chefs d’établissements, PP de troisième, CIO …) est une piste parmi d’autres.

 Beaucoup d’élèves fragiles perdent pied dans des classes de seconde bondĂ©es Ă  35 ou plus. Le taux de rĂ©orientation Ă©levĂ© en fin de seconde GT vers la première Pro (6%), est le double du taux national. C’est cependant une seconde chance pour ces jeunes  qui deviennent  souvent des Ă©lĂ©ments moteurs en Première Pro.

Le SE-UNSA se bat donc pour une rĂ©elle reconnaissance des diffĂ©rentes voies (Professionnelle, GĂ©nĂ©rale, Technologique), pour une rĂ©elle dignitĂ©. Pour nous, la vraie question n’est pas de rejoindre des moyennes nationales mais bien de comment faire pour que chaque jeune puisse construire son projet porteur d’avenir ?

Xavier LENEVEU  SecrĂ©taire acadĂ©mique du SE-UNSA


   Post 3ème   
(339.8 ko)
   Post 2de   
(142.9 ko)
   Post Bac   
(255.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC