SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Rentrée 2016 : des postes en plus dans notre académie !
Article publié le jeudi 10 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les moyens attribués à notre académie pour la prochaine rentrée sont connus:

Dans le second degré 60 postes seront créés (pour une baisse prévue de 479 élèves). Une dotation positive! Nous en prenons acte.

Le SE-UNSA sera très vigilant sur les arbitrages que fera le rectorat pour la répartition des moyens. En effet, l'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en place de la réforme du collège (sur les 4 niveaux). De plus les effectifs des classes de lycée sont très lourds.

Pour prendre connaissance des moyens attribués par le Ministère vous pouvez cliquer ici:

http://www.education.gouv.fr/cid96488/repartition-des-6-639-creations-de-postes-d-enseignants-pour-la-rentree-scolaire-2016-najat-vallaud-belkacem-annonce-un-effort-sans-precedent-au-service-de-la-reussite-de-tous-les-eleves.html

Ci-dessous le communiqué de presse de Christian Chevalier, Secrétaire Général du SE-UNSA:

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier la répartition des moyens pour la rentrée 2016. Le SE-Unsa acte la création de 6639 postes qui confirment les engagements présidentiels de 54000 sur le quinquennat.

Les nouveaux indicateurs de répartition confortent les orientations sociales de la politique d’affectation des moyens.  Avec 1643 postes fléchés, on attribue plus à ceux qui ont moins. L’académie de Créteil, par exemple, voit sa dotation franchir le seuil symbolique des 1000 postes. Pour le SE-Unsa, on se donne enfin les moyens des traiter l’accumulation des difficultés.

La priorité au primaire est également confirmée avec près de 58% des moyens attribués. Pour le SE-Unsa, elle doit permettre de rattraper le retard pris dans  l’accueil des tout petits et « le plus de maîtres que de classes ».  Elle doit aussi contribuer à l’application intégrale du nouveau régime de décharges des directeurs d’école, encore balbutiant dans trop de départements.

Le SE-Unsa s‘interroge sur les retraits de moyens qui affectent les académies de Caen, de la Martinique et de la Guadeloupe qui, au-delà des pertes d’élèves, rencontrent de réelles difficultés sociales.

Dans le second degré, où les dotations sont positives dans la quasi-totalité des académies, c’est la question de la poussée démographique en lycée et de la réforme du collège qui concentrera l’attention du SE-Unsa. La nouvelle ambition pédagogique en collège doit s’appuyer sans ambiguïté sur des dotations clairement identifiées.

C’est maintenant dans les rectorats que va se traiter la répartition de ces moyens. Pour le SE-Unsa, ce sont les mêmes critères sociaux et territoriaux qui doivent prévaloir au plan local dans la plus totale transparence.

 

Paris, le 10 décembre 2015

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

Contact presse : Brigitte Biardoux 01 44 39 23 93 brigitte.biardoux@se-unsa.org

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC